Abhyanga ou le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est aussi appelé abhyanga dans le langage de l’ayurveda, cette fameuse médecine traditionnelle indienne. De cet art de vivre qui, au besoin, devient médecine, nous ne retenons en Occident (pour le moment) que les aspects de relaxation et de bien-être qu’il procure. Afin de bien profiter d’un abhyanga, il est malgré tout nécessaire d’avoir quelques connaissances en ayurveda pour savoir, par exemple, ce que sont les doshas. Nous vous éclairons sur queqlues points d’ayurveda dans les paragraphes qui suivent.

Ayurveda ou science de la vie

Ayu, c’est la vie. Veda, c’est la science. L’ayurveda est donc la science de la vie. Elle se base sur le fait qu’il existe dans la nature cinq éléments : l’espace, l’air, le feu, la terre et l’eau. La combinaison de ces 5 éléments donne lieu à trois doshas ou profils ayurvédiques dont la combinaison, unique pour chacun d’entre nous, établit notre personnalité.

Idéalement, les trois doshas devraient s’équilibrer au sein de notre organisme. Lorsque ce n’est pas le cas, on peut y remédier par différentes techniques, donc l’abhyanga.

Le massage ayurvédique présente de multiples bienfaits (une femme allongée sur une table de massage et les mains du masseur relaxologue. Dans le fond, une vitrine avec des huiles.),

Une médecine traditionnelle au secours de notre bien être

Les bienfaits du massage ayurvédique sont extrêmement nombreux.

  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Tonification et relaxation des tissus musculaires ;
  • Préservation et nourrissement des tissus de la peau ;
  • Amélioration de la réponse immunitaire ;
  • Augmentation de la conscience corporelle ;
  • Amélioration de la posture ;
  • Augmentation de la vitalité sexuelle ;
  • évacuation du stress ;
  • Amélioration du sommeil ;
  • Diminution de la fatigue.

Le déroulement de la séance de massage ayurvédique

Avant de commencer (lors d’une séance précédente ou au début de la séance de massage en tant que telle) le masseur relaxologue et le patient établissent un bilan ayurvédique. Celui-ci repose sur un examen clinique (obeservation de la langue, des yeux, de la peau et des ongles), votre passé médical, ainsi que vos habitudes de vie (état de votre système digestif, qualité du sommeil, fonctionnement mental et émotionnel).

Puis, le patient et le masseur relaxologue décident ensemble si le massage va se dérouler sur une table ou au sol.

Le patient est ensuite recouvert d’un drap, et les parties à masser seront découvertes au fur et à mesure.

Le type de massage à effectuer est déterminé par le masseur relaxologue en fonction des déséquilibres qu’il reMarchque entre les doshas du patient.

Selon les différents besoins, le masseur peut utiliser de l’huile, des baumes ou des beurres végétaux, des plantes séchées et réduites en poudre, des farines, ou encore des petites sacs de tissus remplis de riz.

L'huile de basilic est souvent utilisée lors d'un massage ayurvédique (deux fioles remplies d'huile. Une est ouverte, l'autre est fermée. Des feuilles de basilic dans un mortier.)

L’huile de sésame est celle que l’on voit le plus souvent lors d’un abhyanga, mais une huile de cannelle, de basilic, d’orange douce, de patchouli et d’amyris constiaussi un très bon choix en fonction de ce que le massage ayurvédique se propose de ré-équilibrer.

Le masseur relaxologue travaille ensuite principalement avec ses mains et ses paumes, et parfois avec ses coudes et ses avant-bras.

Conclusion

Aprilès votre abhyanga, buvez beaucoup d’eau chaude afin de faciliter l’élimination des toxines que le massage a libérées. Vous retirez ainsi le maximum des bienfaits du massage ayurvédique. Recommencez aussi souvent que vous sentez que cela est nécessaire. En Inde, les massages se pratiquent tous les jours au sein de la cellule familiale.

Publications similaires