Féminin sacré et développement personnel

L’article qui suit concerne tout le monde, hommes et femmes, car non, le féminin sacré ne concerne pas que la gente féminine. Nous avons toutes et tous les éléments sacrés féminin et masculin en nous. Nous en reparlons un peu plus en détail dans queqlues instants en première partie de notre article.

La second partie de notre article du jour sera consacré à la façon dont nous pouvons vivre pleinement cette part de notre être qu’est le féminin sacré.

Superbe programme donc que nous entamons sans plus tarder.

Le féminin sacré se trouve en chacune de nous

Le féminin sacré, on pourrait penser que c’est une sorte de féminité intouchable qui demeure en nous quoi qu’il arrive. Et bien non ! Rien à voir. Le féminin sacré, c’est une énergie que tout le monde possède en soi au même titre que le masculin sacré. On dit aussi Yin. Oui, le même Yin que dans le Yin et le Yang. Le Yang étant donc… le masculin sacré. Vous avez tout compris !

Sachant cela, nous allons maintenant parler de l’équilibre qui se crée entre les deux… ou pas. Mais, pour commencer, rappelons ce qui est lié à chacun de ces deux pôles.

Le féminin sacré est représenté par l’intuition, l’accueil, la capacité d’écoute, et la créativité aussi, ainsi que le lâcher prise. Ce sont toutes des énergies douces associées à la Lune.

Le masculin sacré pour sa part renferme des énergies plus solaires comme l’action, la force, la prise de décision.

Tous les êtres humains possédent les deux et nous cherchons à les équilibrer afin de trouver l’harmonie parfaite.

Il faut savoir toutefois que la société actuelle avec ses standards élevés de productivité, de succès, de réussite tend plus à développer notre aspect sacré masculin que féminin. Il nous revient donc de veiller au grain et de rééquilibrer les choses. Comment faire ? On regarde ça totu de suite.

Vivre pleinement son féminin sacré

Le développement du féminin sacré et son équilibre avec le masculin sacré on beaucoup à voir comme on s’en doute avec le développement personnel. Ci-Aprilès, nous vous indiquons 7 axes de travail autour desquels articuler votre cheminement afin de renouer avec votre féminin sacré et lui permettre de s’exprimer.

Être centré(e)

Cela paraît être une évidence, mais il est tout de même bon de le rappeler : il ne faut pas nous oublier, nous devons rester au centre de notre existence. Nous sommes l’élément le plus important de notre propre vie. Nos envies, nos désirs, nos aspirations, nous sommes seul(e)s à les connaître, ne laissons personne d’autre nous dire quoi faire de notre vie. Avançons sur notre chemin à notre propre rythme.

Avoir confiance en soi

Il faudrait essayer de faire disparaître tout rapport de force de notre vie. Mais bon, ce n’est pas si simple. Essayons malgré tout. Pronons l’égalité envers nous et de notre part. Montrons l’exemple, et sachons nous exprimer lorsque nous ne sommes pas respectées.

Affirmer son pouvoir créateur

Il faut bien nous rappeler que nous avons toutes et tous des talents et des dons. Il faut cependant avoir suffisament de confiance en nous pour explorer notre pouvoir créateur et trouver le chemin de ces talents. Osons expérimenter, osons exprimer ce qui se trouve en nous sans peur du jugement, sans appréhension de la réception que recevrons nos oeuvres.

Cela passe par une connexion (ou une reconnexion) à notre essence, seul moyen de révéler notre unicité par la création.

S’aimer et donc aimer autrui

Encore une étape pas facile à franchir. Il y a bien sûr tout d’abord les blessures profondes qu’il nous faut reconnaître, et auxquelles il faut faire face. Cela peut être long et parfois aussi douloureux, mais c’est en quelques sortes un passage obligé. Nous n’avons pas vraiment le choix à ce niveau-là.

Et dans un deuxième temps, il faut nous accepter tels que l’on est. Avec nos défauts, notre originalité, notre identité parfois complexe. Le bien être ressenti lorsqu’on y parvient est tellement intense que cela vaut la peine de persévérer, même si parfois cela semble insurmontable et que l’on a envie de tout laisser tomber.

S’exprimer

La spontanéité, c’est merveilleux. Elle vient naturellement lorsqu’on est enfant et il faudrait pouvoir la conserver. La vie nous en éloigne, mais nous pouvons y revenir. Le secret pour y parvenir : écouter notre coeur !

Avoir conscience de soi

Nous sommes bien plus qu’un corps et qu’un cerveau. Nous avons des sensations, des sentiments, des énergies qui nous traversent, une essence propre à laquelle il nous faut nous reconnecter souvent, le plus souvent possible. Chacune et chacun le fait à sa manière, la méditation étant l’un des moyens les plus connus d’y parvenir.

S’accomplir

C’est le but de chaque existence, de chaque individu. On y parvient généralemnet naturellement lorsque les six précédentes étapes ont été franchies. Sans elles, il manquera toujours quelque chose. On peut connaître des états de bonheur et de joie bien entendu, mais ce sentiment de complétude et de pleine harmonie se trouve au-delà de tout le reste.

Au cours de ce processus, le masculin et le féminin sacrés vont s’équilibrer d’eux-même afin de permettre l’épanouissement de la personne toute entière.

Les grands principes du féminin sacré

Bien que le féminin sacré soit personnel et corresponde bien sûr à chaque personne, homme ou femme, il comporte quelques grands axes spécifiquement féminins qui nous permettent de nous connecter les unes aux autres. Ces principes sont au nombre de trois.

Le cycle menstruel

D’une manière générale, le féminin sacré invite les femmes à écouter leurs corps et les cycles qui s’y déroulent.

Ainsi, du premier jour des règles au septième jour, la femme se trouve dans une phase de nettoyage. C’est ce que l’on appelle l’hiver de la femme.

Du septième au quatorzième jour du cycle, c’est le temps du renouveau qui correspond au printemps.

Du quatorzième au ving-et-unième jour, la femme rayonne comme un bel été.

Du vingt-et-unième au vingt-huitième jour, c’est l’automne, tout ralentit et s’endort peu à peu.

Féminin sacré : l'influence de la Lune
Féminin sacré : l’influence de la Lune

La Lune

Les cycles évoqués ci-dessus sont en lien direct avec la Lune qui elle aussi se renouvelle tous les 28 jours. Pendant 14 jours, elle croit, puis pendant la même durée, elle décroit. Ses phases sont : Lune Nouvelle – Lune Croissante – Pleine lune – Lune Décroissante.

Ces différents moments sont fortement ressentis par les femmes qui, par exemple, ont souvent du mal à bien dormir au moment de la pleine lune. Des rituels typiquement féminins peuvent d’ailleurs avoir lieu à ce moment-là, c’est un moment dédié au féminin.

La sororité

Le lien entre les femmes est puissant. Il est très intéressant de savoir qu’il a été reMarchqué que lorsque celles-ci vivent en communauté, leurs règles se décalent progressivement afin de se produire toutes au même moment. époustouflant, n’est-ce pas ?

Les cercles de femmes sont des lieux privilégiés où la parole se libère, où la compétition disparaît. Celle-ci devrait d’ailleurs ne jamais se produire en premier lieu, c’est une fabrication de la société, cette rivalité est totalement artificielle. Les femmes sont des soeurs.

Pour aller plus loin

Les paragraphes qui précèdent ont certainement éveillé votre curiosité pour le féminin sacré, et c’est pour cela que nous souhaitons vous suggérer quelques livres pour explorer encore un peu plus la notion de féminin sacré.

Âme de sorcière d’Odile Chabrillac

Après une relecture de l’histoire des sorcières et des raisons pour lesquelles elles étaient chassées, l’auteure explore les éléments majeurs de leur identité et les met en lien avec notre mode de vie actuel : la nature, la liberté de parole, l’émancipation, le travail manuel, les rituels, les recettes médicinales.

Il semble que nous ayons beaucoup à apprendre des sorcières.

Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès

Best-seller aux états-Unis, ce livre se propose de rneouer avec la femme sauvage qui sommeille en chacune de nous et qui a bien souvent été muselée. À travers des mythes, des contes, des légendes, Clarissa Pinkola Estès nous aide à retrouver le chemin de cette femme généreuse, vibrante et donneuse de vie.

La puissance du féminin de Camille Sfez

Ce dernier ouvrage est très pratique, il invite véritablement à pratiquer de nouveaux rituels, à considérer la place que l’on fait à notre féminité dans la vie de tous les jours. Un guide vers l’expression de notre plein potentiel.

Le grand livre du féminin sacré de Josée Anne Sarazin Côté

Cette liste ne serait pas complète si l’on ne mentionnait pas ce fameux titre. également très pratique, ce grand livre nous invite littéralement à cheminer afin de nous reconnecter avec notre féminin sacré. Un incontournable.

Conclusion

Dotée d’une grande sensibilité et d’une intuition toute aussi reMarchquable, la femme mérite de pouvoir devenir la meilleure version d’elle-même au quotidien. On peut aborder cette reconnaissance identitaire de différentes manières, via la spiritualité, ou également via une certaine forme de féminisme, mais une chose est certaine, le concept de féminin sacré mérite attention et respect.

Au fil d’une histoire faisant souvent la part belle aux hommes, la culture féminine a perdu certaines de ses qualités et doit être le sujet d’une reconquête toute en douceur. Au-delà des mots, on parle véritablement ici d’un amour de soi renouvelé, d’une nouvelle définition de la réalité féminine. Les cultures possèdent toutes cette sagesse féminine, elles l’ont simplement perdue de vue et il est grand temps de retrouver cette grâce naturelle qui va bien au-delà de la simple sexualité.

Publications similaires