Médiumnité : tout savoir sur le don de médium

On dit beaucoup de choses à propos des médiums ; il y a du vrai, il y a du faux, et ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses. C’est exactement pour cette raison que nous avons décidé de consacrer un article complet à cela, afin de mieux définir ce que sont les médiums, ce qu’ils font et dans quelle mesure le don de médiumnité peut permettre à chacune et chacun d’améliorer son bien être.

Les fausses idées à se sortir de la tête

Nous commençonc avec tout ce qui cause du tort au médiums, toutes ces idées fausses et parfois un peu farfelues qui entoure de mystère et d’un peu de folie cette pratique et ses bienfaits.

  • Donc, si vous faites appel à un médium, il ne tentera pas de vous enroler dans une secte. Les médiums sont indépendants, ils ont décidé d’utiliser le don qu’ils possèdent et de le partager avec des personnes cherchant à mieux comprendre des problématiques auxquelles elles font face. Les médiums ne sont pas des gourous.
  • Si vous rencontrez un médium, peu importe sa religion et la vôtre, car la médiumnité n’a absolument rien à voir avec la religion.
  • Aucun esprit ne sera contacté lors d’une session avec un médium. Il ne s’agit pas de spiritisme.
  • Et finalement, nous ne parlons pas ici de voyance ou de bonne aventure, mais bien de médiumnité, une pratique à laquelle la science s’intéresse de plus en plus près en raison de ses résultats.

Il nous semblait important de commencer cet article en faisant ces quelques mises au point, car la médiumnité est entourée de beaucoup de brouillard qui empêche bien souvent d’en saisir l’essence et l’intérêt.

Nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet.

Ce que fait le médium grâce à son don

Le don du ou de la médium est de voir avec précision les êtres qui se trouvent dans le monde spirituel de la personne qui le ou la consulte. Il ou elle peut donc les décrire, communiquer d’éventuels messages qu’ils transmettent et transférer leur énergie à son(sa) client(e).

Comment se préparer à rencontrer un(e) médium

Prendre rendez-vous avec un médium intervient dans le cadre d’une recherche que l’on fait sur soi. Cela signifie que l’on a au préalable ouvert son esprit et considéré les différentes énergies qui nous entourent et qui émanent de notre être, et que l’on regarde l’univers comme un ensemble d’éléments tous interconnectés. Il est important de se trouver dans cet état d’esprit lorsque l’on se présente devant un(e) médium, car le rôle dudit médium est de créer un lien entre le monde visible et le monde invisible.

Médiumnité : ondes, vibrations et intuition
Médiumnité : ondes, vibrations et intuition
 

Ondes, vibrations et intuition

Il se peut que le paragraphe précédent vous ai laissé un peu perplexe. C’est pourquoi nous souhaitons prendre le temps de revenir sur la présence d’ondes tout autour de nous, et nous ne parlons pas de celle de nos téléphones !

Les ondes dont nous parlons sont celles de notre sensibilité. Cette dernière passe par tous nos sens, ainsi que nos pensées et émotions. Tout ceci constitue multitude d’ondes envoyées et reçues par chaque être vivant chaque jour. Toutefois, dans notre monde moderne, nous ne sommes pas réellement attentifs à ces échanges d’ondes, car nous préférons appliquer des schémas qui nous sont dictés par les médias, les conventions ou les traditions. Réaliser que ces vibrations exsistent et se mettre un peu (ou beaucoup) plus à leur écoute permet de découvrir un nouveau monde plein de possibilités. Dans le langage familier, on parle bien souvent d’intuition et nous en sommes toutes et tous dotés.

La plupart des gens, incluant celles et ceux qui vons consulter un médium, connaissent l’existence de ces intuitions et y sont attentifs. Ils sont donc capable de recevoir des ondes spécifiques s’ils y prêtent attention.

Les médiums sont des personnes comme tout le monde, qui ont donc elles aussi des intuitions, mais ont décidé de les approfondir, de les analyser, de les encourager, de centrer leur vie autour d’elles. Et donc, avec le temps, ils développenet leur don de médiumnité et leurs intuitions deviennent de véritables communications avec le monde invisible beaucoup plus claires encore que nos intuitions.

Àtre en transe ou ne pas être en transe

Certaines personnes et certains médiums ont besoin de se mettre en situation de transe pour mieux capter les vibrations autour d’eux et être en mesure de communiquer avec le monde invisible. C’est véritablement une question de sensibilité. En effet, d’autres individus n’ont pas besoin de passer par la transe pour émettre et recevoir des ondes.

La communication avec les animaux repose sur le même principe d'échange d'ondes que celui utilisé par les médiums (la photo d'un cheval alezan sur un fond noir)

Par exemple, certains vétérinaires  »communiquent » avec les chevaux et peuvent déterminer leur maladie ou leur blocage sans avoir recours aux techniques vétérinaires habituelles, et généralement ils ne passent par aucun état de transe pour parvenir à établir un diagnostic, ils ont juste besoin de passer du temps avec l’animal et requiert parfois un environnement silencieux et paisible, mais rien de plus.

Si vous êtes familier(ère) avec la transe via la méditation par exemple ou tout autre support, dites-le au médium que vous consultez et vous pourrez méditer ensemble afin de recevoir les vibrations qui vous aideront à répondre à vos interrogations du moment.

Si par contre, l’état de transe vous met mal à l’aise, ou si vous avez des difficultés à y accéder ou ne le souhaitez simplement pas, choisissez votre médium en fonction de cette caractéristique. De très nombreux médiums ne passent pas par l’état de transe pour communiquer avce le monde invisible.

Le monde invisible

Nous avons mentionné à plusieurs reprises depuis le début de cet article  »le monde invisible » et nous souhaitons revenir un peu sur cette notion afin d’éviter tout malentendu. Le  »Monde invisible » ici fait référence aux ondes et vibrations qui nous entourent. Celles-ci peuvent être d’ordre tellurique, hertzienne ou cérébral. Nous n’évoquons nullement ici les guides spirituels quels qu’ils soient : anges gardiens, archanges, etc. Il s’agit vraiment juste ici de la multitude d’ondes qui se déplacent en permanence tout autour de nous, et que nous apprenons à percevoir avec plus de précision.

La tai chi permet d'affiner notre perception des ondes qui se trouvent autour de nous. (un homme vêtu de blanc pratique le tai chi dans la nature).

Il existe de nombreux moyens pour affiner notre perception des vibrations qui nous entourent. Les arts Marchtiaux sont un excellent moyens de le faire, le yoga également, ou encore les longues Marchches silencieuses dans la nature.

Ce qu’en dit la science

Parce-qu’il n’est pas toujours facile de faire confiance à nos intuitions et à celles des médiums, certains d’entre vous ont peut-être la tentation, l’envie de recevoir des preuves scientifiques de ce dont nous avons parlé dans la première partie de cet article. C’est bien naturel.

Nous souhaitons donc mentionner le livre de Julie Beischel, paru en 2020 aux éditions Guy Trédaniel, et intitulé :  »Médiumnité : quand la science confirme ». Nous choisissons d’attirer votre attention sur ce livre car son contenu repose sur 15 ans de recherches menées en suivant des protocoles scientifiques extrêmement rigoureux par une docteure en pharmacologie et en toxicologie.

Cet ouvrage répond aux deux questions qui sont le plus souvent posées par les personnes un peu ou beaucoup sceptiques face à la médiumnité :

  1. Peut-on prouver que les informations obtenues par les médiums ne le sont pas par des déductions ou des recherches parallèles ?
  2. Comment font les médiums pour obtenir ces informations ?

Nous vous en souhaitons donc une agréable lecture.

Devenir médium

Notre présent article ne porte pas sur le fait de devenir médium, mais nous nous doutons bien que tout ce que nous venons de dire a certainement éveillé quelques vocations. Pour celles et ceux qui considèrent donc d’exploiter leur don de médiumnité pour aller au-delà de leurs intuitions et aider les gens autour d’eux, nous recommandons chaleureusement le livre de Denise Kikou Gilliand :  »Guide de médiumnité : contact, guérison, créativité » édité chez Favre.

Nous espérons que notre article vous a permis de mieux comprendre le travail des médiums et tout ce que cela peut vous apporter dans votre propre vie.

Publications similaires