Advaita Vedanta : se familiariser avec la non-dualité

Le concept de non-dualité (ou Advaita Vedanta) n’est pas toujours évident à saisir, car il va à l’encontre de beaucoup de schémas que la plupart d’entre nous possédons à l’intérieur de nous-même sans vraiment nous en rendre compte.

Nous allons toutefois tenter de nous familiariser avec ce concept aujourd’hui au fil d’un article qui va en expliquer les origines ainsi que les applications que nous pouvons en faire dans notre monde occidental actuel.

Advaita Vedanta nous vient bien sûr de l'Inde
Advaita Vedanta nous vient bien sûr de l’Inde

Petit détour par l’Inde

Tout commence en Inde où la philosophie générale se divise en six écoles aussi appelés  »points de vue » dont voici la liste.

Nyaya et Vaisheshika

Il y a tout d’abord le Nyaya et le Vaisheshika qui s’intéressent respectivement au raisonnement et à la logique ainsi qu’à la cosmologie (dans le sens d’un monde organisé opposé au chaos).

Sankhya et Yoga

Viennent ensuite le Sankhya et le Yoga. Le premier est un système dualiste comprenant l’univers et l’individu et le second vise la stabilité mentale.

Purva Mimamsa et Vedânta

Et finalement, le Purva Mimamsa et le Vedânta qui nous intéresse. Le premier se concentre sur les rituels et les sacrifices, alors que le second donne accès à la Réalité Suprême, la Connaissance, l’Essence Ultime.

Il est important de bien connaître et comprendre ces différences, car elles représentent un cheminement, une évolution de nos perceptions vers Advaita Vedanta (la non-dualité).

Celle-ci est donc la réalisation par l’homme que sa nature ne fait qu’un avec le tout.

Cette définition peut prendre différentes formes et l’une des plus fréquentes est la suivante :  »Tout est lié ».

Même si cela ne reprend pas exactement ce qu’est advaita vedanta, elle constitue une très bonne étape dans la compréhension de celle-ci.

En effet, tout est lié et nous ne sommes ni sujet, ni objet, nous sommes simplement  »cela » et  »cela » n’est ni quantifiable, ni définissable.

Voici donc en quelques lignes une approche de ce qu’est Advaita Védanta.

Mais que cela signifie-t’il dans notre société occidentale ? Regardons cela ensemble dans la seconde partie de notre article.

Non-dualité et hindousime en dehors de l'Inde (un homme hindu avec un turban rose).

De retour en Occident

Comme on s’en doute bien, l’accès à la non-dualité n’est pas chose aisée et il faut prendre le temps d’en découvrir chaque facette si l’on veut espérer y accéder à un mometn donné de notre vie.

Le questionnement et le doute

La toute première condition pour que cela se réalise est d’être en mesure de se questionner, d’amorcer une réflexion sur tous les éléments qui constituent notre monde. Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le monde ? Quelle est sa vraie nature ? Et moi-même en tant qu’individu, que suis-je et quelle place m’est réservée au sein du monde ? Quelles sont les limites, les frontières entre chaque chose ? Ces frontières, ces limites, existent-elles ou est-ce simplement une vue de l’esprit ?

Bref, en résumé, pour s’engager sur le chemin de la non-dualité, il faut commencer par douter de tout ce qui nous entoure.

La connaissance des écritures

Pour continuer à avancer, il semble incontournable de consulter les écritures (nous parlons ici des Upanishads, ainsi que du Brahma Sûtra et du Bhagavad Gîta). Plus leur étude sera détaillée, plus il sera facile d’acquérir la sagesse permettant de s’élever vers cette vision appelée non-dualité.

Discrimination, détachement et compréhension

À ce stade du processus, une transformation s’opère au sein de l’être en cheminement. Trois étapes majeures sont alors expérimentées par celui-ci.

Il y a tout d’abord, l’accès à la discrimination. Cela n’a pas ici le sens négatif qu’on lui donne dans notre société. On parle ici de distinguer le réel du non-réel, et cela constiun pilier essentiel de la spiritualité indienne.

La personne progressant dans cette voie découvre aussi alors le détachement qui consiste à ne pas être dépendant des sens. Cette étape est cruciale et peut parfois prendre très longtemps pour se concrétiser. C’est une difficulté majeure pour les occidentaux habitués à se laisser guider par leurs sens.

C’est seulement lorsque la discrimination et le détachement sont acquis que l’individu accède à la compréhension de la vraie nature des choses, du véritable but de l’existence.

L’évolution

Beaucoup de personnes s’arrêtent là, car l’étape suivante est un changement total et complet de mode de vie. En effet, vient alors le moment où la personne décide de dédier sa vie entière à la pratique spirituelle, elle s’engage pleinement dans la quête de la non-dualité.

Si la personne est prête à franchir ce seuil, elle se concentre alors sur la prise de conscience de ses obstacles intérieurs. Et c’est seulement en ayant pleine conscience de chaque parole, de chaque pensée, de chaque action émanant d’elle-même qu’elle peut s’élever spirituellement.

Autre axe très important à ce stade du cheminement : l’acquisition de valeurs nobles uniquement et le rejet des autres sentiments venant souiller celles-ci. C’est le début de la purification qui prend tout son sens lors de l’étape suivante : la contemplation.

Advaita Vedanta : La contemplation est essentielle pour une approche non dualiste du monde
Advaita Vedanta : La contemplation est essentielle pour une approche non dualiste du monde

La contemplation

Les journées sont alors dédiées à la méditation dans un état contemplatif avec de fréquents retours vers les écritures afin de nourrir cette connaissance de la véritable nature des choses, de leur unicité, de leur non-dualité. On reçoit alors le fruit de notre démarche : la conviction de l’être, dans la paix et la joie, et la conviction intime qu’il ne fait qu’un avec ce qui l’entoure.

Conclusion

Nous espérons de tout coeur que ces quelques paragraphes vous ont permis de mieux percevoir ce qu’est la non-dualité qui vise à réaliser sa vraie nature. Nous n’avons posé que quelques jalons pour amorcer une réflexion, mais il est bien évident que toute personne désireuse de s’engager dans cette direction devrait se documenter plus largement.

La découverte de la vie et de l’oeuvre d’Adi Shankara, philosophe indien considéré comme le père de la non-dualité est également fortement recommandée.

Un ouvrage qu’il nous parait aussi intéressant de citer est celui de Swami Chinmayananda (célèbre auteur et l’un des maîtres de la non-dualité) :  »La non-dualité, voie d’accomplissement, voie d’éveil ». C’est un texte très éclairant qui permet de poser de solides fondations pour toute personne s’apprêtant à s’engager sur la voie de la non-dualité.

Bonne lecture donc et bienvenue dans le monde de la non-dualité !

Post-Scriptum

C’est volontairement que nous avons laissé de côté dans cet article les liens existants entre le courant du non dualisme et le christianisme, entre la doctrine de la non dualité et advaita vâda. De nombreux écrits s’y intéressent et précisent les passerelles existant entre les religions (christianisme et hindouisme) via le non dualisme, mais il nous a semblé que cela pourrait plus compliquer les choses que les clarifier.

Certaines personnes travaillent à essayer de poser des jalons pour un accord doctrinal entre l’église et le Vedanta. Des concersations ont lieu entre Orient et Occident depuis plus de 50 ans. mais c’est là une autre histoire qui fera l’objet d’un futur article.

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