Vipassana, la plus ancienne technique de méditation indienne
Vipassana est certes une technique de méditation, mais il serait plus correct de parler d’un art de vivre. Décider de découvrir Vipassana, c’est donc apporter des changements (parfois assez radicaux) dans son existence. Cela pourrait vous tenter ? On regarde tout ça ensemble dans notre article du jour.
Qu’est-ce que Vipassana ?
Vipassana est enseignée en Inde depuis plus de 2500 ans, et c’est le professeur de yoga Satya Narayan Goenka qui l’a popularisée dans les années 70. Il existe désormais, partout dans le monde, des centres de méditation Vipassana.
Le terme Vipassana lui-même signifie »voir les choses telles qu’elles sont réellement ». Le processus permet de se purifier en s’observant soi-même avec acuité. Il y a plusieurs étapes à franchir afin d’aiguiser notre attention et pouvoir observer notre propre corps ainsi que notre esprit. Selon Boudha, l’attention est une sorte de filtre qui permet d’éliminer certains éléments pour ne garder que ce qui est bénéfique pour l’individu.
Le Dhamma, terme qui signifie le cheminement, n’est toutefois lié à aucune religion et se propose de remédier aux problématiques universelles. En se purifiant, on purifie le monde entier.
Les séances de méditation Vipassana font appel aux cinq sens afin d’appréhender le monde directement, globalement et sous tous les angles.
Les bienfaits d’une retraite de méditation Vipassana
On peut bien sûr décider de participer à une retraite de méditation Vipassana simplement parce que l’on sent que c’est le moment pour nous de le faire, ou bien tout simplement parce-que l’on est curieux, mais Vipassana peut également aider à régler des problèmes bien précis.
Vipassana peut effecivement aider à :
- Réduire les addictions
- Réduire les symptômes dépressifs
- Améliorer la concentration
- Apaiser certaines migraines
- Favoriser un plus grand bien être général
Ces résultats ont été mis en évidence par des études très précises qui se sont déroulées sur de longues périodes.
Le déroulement d’une retraite de méditation Vipassana
Les expériences de méditation Vipassana se déroule toujours sur 10 jours et selon un code de conduite très précis.
Parmi les règles à observer lors de la retraite, on trouve par exemple :
- Ne pas lire ni écrire
- Ne prendre aucune drogue (incluant les médicaments bien sûr)
- Ne pas mentir
- Ne pas voler
- Ne pas tuer d’êtres vivants (si petits soient-ils)
- Ne pas avoir de contacts avec le monde extérieur
- N’avoir aucune activité sexuelle
- Ne pas consommer de nourriture Aprilès midi
- Ne pas porter de maquillage ou de bijoux ou toute autre décoration vestimentaire (chapeaux, écharpes, etc…)
- Ne pas dormir dans de grands lits luxueux
- Ne pas se parler entre participants : on ne peut que parler au maître/guide pour lui poser des questions
Durant les premiers jours, les participants travaillent essentiellement sur leur respiration afin de progressivement se calmer et se concentrer. Cette période dure généralement entre 3 et 4 jours sur 10 durant laquelle plusieurs techniques de respiration sont apprises et pratiquées.
Les jours suivants, les étudiants observent leurs sensations en essayant de les séparer de leurs émotions. Peu à peu, les peurs et les envies se dissipent, ainsi que toutes les pensées négatives.
Les repas sont également des moments particuliers lors d’une retraite de méditation Vipassana.
Il est également bon de savoir que, la plupart du temps, les hommes et les femmes sont totalement séparés lors d’une telle retraite.
Quelques autres consignes (qui peuvent légèrement varier) viennent s’ajouter à celles mentionnées ci-dessus lors d’une retraite Vipassana.
La journée type d’un pratiquant Vipassana
Le réveil a généralement lieu à 4 h 00 du matin.
Les deux premières heures de la journée sont consacrées à la méditation individuelle dans sa chambre ou dans la salle de méditation selon la configuration du lieu où se déroule la retraite. Si vous avez le choix, nous préconisons de rester dans votre chambre pour cette première période de méditation.
Les deux heures suivantes sont dédiées au petit-déjeuner et au repos.
Puis, la première méditation de groupe a lieu dans la salle de méditation avec le guide et les autres participants. Veillez à bien respecter les consignes de vie.
Deux heures supplémentaires de méditation individuelle dans votre chambre se produisent alors avant le temps du déjeuner.
L’heure suivante est consacrée au repos pour celles et ceux qui le désirent, mais c’est aussi à ce moment-là qu’il est possible d’échanger avec le maître.
La suite de la journée se poursuit avec une alternance de méditations en groupe et de méditations individuelles jusqu’à 19 h 00.
Une pause accompagnée d’une collation (généralement composée de thé, de lait et de fruits) a lieu aux environs de 17 H 00.
À 19 h 00, l’enseignant délivre un discours.
La dernière période de méditation collective de la journée est suivie d’une séance de questions/réponses avant d’aller se coucher aux environs de 21 h 30.
Et tout recommence de la même façon le lendemain vers 4 h 00 du matin pendant 10 jours.
Le dernier jour de la retraite de méditation Vipassana est cependant un peu différent.
Quelques techniques de méditation Vipassana
Nous avons choisi de vous présenter trois exercices que vous serez amenés à pratiquer si vous participez à une retraite Vipassana. Il en existe bien sûr de nombreux autres.
Focus sur les mouvements de l’abdomen
Le pratiquant se tient en position assise et veille à conserver son dos bien droit ainsi que sa tête dans le même alignement.
Puis, il se concentre sur sa respiration, et prend pleinement conscience des mouvements de son abdomen. Celui-ci se remplit d’air, puis se vide dans un mouvement qui monte et qui descend. Chaque phase doit être observer avec précision pendant une grande période de temps.
Ce n’est pas l’abdomen en tant que tel qui importe ici, mais les mouvements de l’air au sein de l’organisme. Le méditant doit les suivre et les accompagner.
Focus sur les pensées
Lorsqu’une pensée se manifeste, on ne la chasse pas. Au contraire, on l’accueille et on lui donne l’attention qu’elle mérite. On fait cela en reconnaissant sa fonction : s’agit-il d’une intention, d’une création imaginaire ? On identifie la pensée, et on la classe afin de poursuivre notre cheminement.
Si une autre pensée se présente, on fait de même et ainsi de suite afin que tout soit bien en ordre dans notre esprit, bien organisé. On ne laisse rien de côté. Aucune pensée »parasite » ne doit subsister dans notre esprit.
Focus sur la somnolence
Très souvent, les pratiques de Vipassana s’accompagnent de somnolence. C’est tout à fait normal, et il nous faut accepter ce fait. Il est alors important de faire tout notre possible pour transformer cette somnolence en méditation.
Le guide/maître est là pour nous aider dans cette transformation.
Conclusion
Les retraites Vipassana sont une expérience unique. Leur succès repose sur une seule chose : l’implication de l’étudiant. C’est vraiment la clé du succès, il faut totalement s’immerger dans les cours et les différents moments des journées.
Les 5 facteurs principaux de réussite sont les suivants : efforts sérieux, sincérité, confiance, sagesse et santé.
La ligne conductrice pour toute personne participant à une retraite de méditation Vipassana peut donc se résumer ainsi : soyez très attentif au fait que vos actions ne doivent en aucun cas déranger une ou plusieurs autres personnes, et ce dans tous les lieux fréquentés, et ne réagissez pas aux distractions qui peuvent survenir provenant des autres participants.
Ainsi expliquée et lue, la technique Vipassana peut sembler très exigeante et compliquée, mais dans la réalité des journées, la méditation Vipassana convient à quasiment tout le monde car elle s’immisce progressivement et de manière très douce dans le déroulement des jours et des séances.
Il suffit en fait de se laisser porter, d’accueillir chaque instant et de faire tout son possible pour le vivre pleinement. C’est parfois un peu compliqué au début, mais votre organisme est ici votre allié et vous montrera le chemin menant à la sérénité.
Certaines personnes vivent une retraite de méditation Vipassana comme un voyage, d’autres parlent plutôt d’un récit, mias toutes évoquent ce lien qui se crée entre elles et toutes les choses qui les entourent et qui les constituent.
Nous espérons que la lecture de notre article vous a aidé à mieux cerner ce qu’il se passe lors d’une retraite de méditation Vipassana et vous a donné envie d’y participer. Profitez-en bien lorsque vous déciderez de tenter l’expérience !