Astuces pour développer sa créativité
La créativité, ce n’est pas réservé aux artistes. Tout le monde peut en avoir. Il s’agit simplement parfois de la développer un peu. Chez certaines personnes, elle est plus évidente, mais il se produit parfois des blocages, des passages à vide. On regarde ensemble dans cet article comment booster notre créativité ou la débloquer quand cela est nécessaire. C’est parti !
Quelques idées pour booster votre créativité
Tout d’abord, il faut s’enlever de la tête les fausses idées : je suis nulle, je n’ai aucune créativité, je ne trouve jamais l’inspiration, etc. Ce n’est pas vrai. On ne parle pas ici de don ou de talent en particulier, on parle simplement de créativité et tout le monde peut en avoir. Il suffit juste parfois de la réveiller un petit peu.
Parfois, cela peut prendre un peu de temps, mais généralement c’est plutôt rapide. Donc, commençons.
Le bloc-note (papier ou virtuel)
Notez vos idées ! Tout ce qui vous passe par la tête. Même si cela vous semble totalement inutile ou sans intérêt sur le moment. Quand vous rêvassez à la terrasse d’un café, quand vous attendez chez le dentiste, quand vous êtes bloqué(e) dans les embouteillages, notez, notez, notez. Soyez un peu comme en brainstorming permanent.
Mais attention, des moments de silence et de paix sans aucune pensée sont également important pour votre santé, ne les omettez pas bien sûr. Mais nous parlons ici de tous ces autres moments où plutôt que de ressasser des problèmes, vous pourriez passer en mode créatif.
Et surtout, ne les classez pas, ne les organisez pas. Inscrivez-les simplement les unes à la suite des autres. Elles ne serviront peut-être pas en tant que telles, mais elles pourraient bien être la petite étincelle qui va donner lieu à une idée qui, elle, sera la bonne. Notez, notez, notez.
Et surtout, très important, ne vous posez aucune limite. À ce stade, tout est permis, rêvez grand !
Prendre du recul
À la lecture des paragraphes précédent, vous pensez peut-être devoir être en permanence en mode »création ». Non, pas tout à fait. Ces moments d’intense réflexion doivent être entrecoupés de périodes de détachement, de retour à zéro, de décompression.
La méditation est un excellent moyen de procéder à cela, mais il peut aussi s’agir d’une promenade en forêt ou d’un bon livre ou film qui va vous transporter loin de votre quotidien. Une soirée à rire avec des amis est également un très bon moyen de prendre du recul. Pour certaines personnes, des activités comme le jardinage ou encore la pâtisserie sont aussi des moyens de s’occuper manuellement pour ne pas laisser les idées prendre le dessus.
Bref, le secret est dans l’alternance et l’équilibre de périodes où votre esprit est en ébullition et d’autres où il est au repos. Ce temps de recul est nécessaire pour revenir ensuite vers votre bloc-note et le voir avec des yeux nouveaux. C’est à ce moment-là que le tri des idées va s’effectuer.
La technique de l’arc-en-ciel
Admettons uqe vous avez noté plein de choses dans votre bloc-note, puis vous avez pris du recul et, parmi toutes vos idées, l’une d’entre elles semble avoir du potentiel, Quelle est l’étape suivante ? l’arc-en-ciel !
Qu’est-ce que c’est ? C’est un exercice simple et efficace qui consiste à regarder cette idée sous toues les coutures.
Noir
Quels sont les aspects négatifs de cette idée ? Faites-vous l’avocat du diable et imaginez que vous vouliez démontrer que cette idée est mauvaise. Que diriez-vous ?
Bleu
Comment cette idée se rattache-t-elle à votre projet global ? Est-il d’ailleurs possible de la rattacher à votre cadre général ? Ou s’agit-il d’un électron libre ?
Vert
Maintenant, qu’est-ce qui se rapproche de votre idée ? Exite-t-il des choses similaires ? Qu’est-ce qui se rapproche de votre concept ?
Rouge
On passe maintenant dans le registre émotionnel. Qu’est-ce que cette idée génère en vous ? Vous fait-elle sourire ? Exprime-t-elle de la tristesse ? Quelle est l’intensité émotionnelle de votre idée ?
Blanc
Retour aux faits. Qu’est-ce que votre idée implique concrètement ?
Jaune
Et finalement, positivement, quels sont les atouts de votre idée ? Si vous deviez convaincre quelqu’un que votre idée est la meilleure, que diriez-vous ? Que feriez-vous ?
Généralement, à la fin de cet exercice, on possède une bonne vision de cette idée et on sait si elle va pouvoir devenir projet ou pas.
S’inspirer des autres
Se promener sur internet, écouter des podcasts, lire des blogs, tout ce contenu peut aider à trouver des pistes de réflexion pour que votre inspiration se réveille. Bien sûr, il faut que ce soit dans le même domaine que celui pour lequel vous cherchez des idées.
Mais attention, si vous allez vous inspirer chez les autres, prévoyez un temps de recul par la suite, pour revenir vers votre projet et vous l’approprier véritablement. Personne ne veut reproduire les projets de quelqu’un d’autre.
Le tableau de visualisation
Et bien sûr, il y a le fameux tableau de visualisation. Cette activité a démontré son efficacité à de très nombreuses reprises.
Quel que soit votre domaine professionnel, chacun peut bénéficier de cet exercice qui va aller chercher ce qui se cache à l’intérieur de chacun. Science, communication, Marchketing, recherche et développement, tous les métiers sans exception peuvent bénéficier d’une heure de DIY où chacun réalise un »mood board ». Les gens ont plein d’idées en eux, il suffit de les révéler.
Des solutions quand quelque chose bloque
Mais parfois, malgré toute notre bonne volonté, ça ne fonctionne pas, rien ne se passe. Dans une telle situation, on fait quoi ?
On change le décor
Essayez un nouveau café, traversez un parc que vous n’avez jamais visité auparavant, »perdez-vous » dans un quartier inexploré, bref, sortez des sentiers battus. Si vous êtes coincé au bureau, changez la disposition de votre bureau et de votre chaise ou occupez la salle de conférence pour une heure ou deux, ou encore optez pour la cuisine !
Bref, changez de perspective, ça aide énormément.
On repousse les limites et on lève les interdits
Bien souvent, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais le problème vient du fait qu’on parvient toujours à démontrer qu’elles sont mauvaises. Malgré une grande inventivité, on laisse notre esprit trouver tous les défauts et les faiblesse de l’idée en question.
Il est donc important d’arrêter de s’auto-censurer. Ce n’est pas à vous de procéder à une analyse détaillée de votre idée. Laissez s’exprimer votre différence et une fois que les idées seront énoncées, faites un travail de restructuration si cela est nécessaire, mais de manière constructive. Au départ, c’est zéro obligation. Tout est possible.
Et par la suite, s’il y a un manque, un besoin, vous ajusterez, vous avez les compétences pour ça, mais pour tout de suite : laissez-vous aller !