Les expériences de mort imminente ou EMI
Les personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente, généralement dans des circonstances mettant leur vie en danger, comme un arrêt cardiaque, sont dans un premier temps complètement ébranlées par ce vécu et ne savent souvent pas à qui s’adresser pour partager leurs ressentis et leurs émotions.
L’expérience a été si intense et réelle, mais peut-être aussi tellement irréelle, qu’ils ne savent pas comment la gérer. Souvent, ils se taisent par peur de ne pas être pris au sérieux ou même d’être pris pour des fous. Que va dire le médecin, comment va réagir le ou la partenaire, ma sœur va-t-elle comprendre ? Et qu’est-ce que les expériences de mort imminente ? Y a-t-il des facteurs spécifiques qui définissent une EMI ? Dans quelles circonstances fait-on des expériences de mort imminente ?
La science peine à répondre à ces questions ou à expliquer le phénomène. La communauté scientifique est d’ailleurs partagée. Certains y voient uniquement un phénomène naturel lié au fonctionnement du cerveau. Aujourd’hui, l’équipe de La Clairière vous invite à la découverte de ces phénomènes aussi étranges que fascinants.
Comment comprendre l’expression « expériences de mort imminente » EMI ?
Définition
Dans l’histoire, la littérature et les textes sacrés, on trouve depuis quelques siècles et millénaires déjà des récits décrivant des expériences de mort imminente ou des expériences similaires (EMI). Le phénomène ne semble pas nouveau, mais ce n’est que depuis quelques décennies qu’il fait l’objet d’une attention scientifique accrue.
Les expériences de mort imminente peuvent survenir au moment où la vie est extrêmement menacée, comme lors d’un arrêt cardiaque. Il s’agit souvent de complications lors d’une opération, d’une perte de sang importante, d’une situation où les personnes concernées sont cliniquement mortes pendant un certain temps, mais sont ensuite ramenées à la vie.
Ces situations ne conduisent cependant pas automatiquement à une expérience de mort imminente. Pim van Lommel, un médecin et scientifique néerlandais qui s’est intéressé de près à ce sujet, a observé que seul un cinquième des personnes qui se retrouvent dans une telle situation font par la suite état d’une EMI.
Lorsque l’expérience de mort imminente (EMI) a lieu, elle est généralement décrite de manière à mettre l’accent sur des moments particulièrement impressionnants. Par exemple, on rencontre des personnes décédées ou on se voit sortir de son propre corps, flotter au plafond, on peut voir des lumières vives, entendre de la musique, percevoir des couleurs, entendre des voix ou avoir des visions d’événements passés ou futurs.
Une expérience de mort imminente ne doit cependant pas suivre un modèle fixe, l’expérience reste individuelle et c’est manifestement avant tout le caractère intense de l’expérience qui fait la différence et moins le déclencheur, qu’il s’agisse d’un arrêt cardiaque ou d’une autre pathologie.
Comment expliquer les expériences de mort imminente EMI ?
Comme nous l’avons vu, c’est plus l’intensité du ressenti ou du vécu qui détermine une EMI. L’expérience elle-même ne suit pas un canevas toujours semblable. Comment dès lors avoir une certitude et identifier une EMI ?
Les avis sur la question peuvent fortement diverger. Ce qui est certain, c’est que les personnes concernées sont confrontées à leur propre mort ou à la mort d’autres personnes, généralement proches.
Une preuve de la vie après la mort ?
Est-ce pour autant une preuve irréfutable qu’il existe une vie après la mort ? Ou les EMI relèvent-elles plutôt des fantasmes du cerveau dans une situation critique ? Les modèles d’interprétation des expériences de mort imminente divergent de manière considérable.
Les croyants y voient la preuve de l’existence d’un au-delà. A l’inverse, les neuroscientifiques sont certains qu’ils s’agit de mécanismes naturels du cerveau.
Entre religion et science
L’interprétation religieuse et l’interprétation critique partent toutes deux d’une hypothèse de base : l’hypothèse d’inspiration chrétienne suppose qu’il doit y avoir un au-delà ; une rencontre avec Jésus, des anges, etc. faite dans le cadre d’une expérience de mort imminente suggère alors cette interprétation.
En revanche, l’attitude médicale n’est pas compatible avec une séparation de l’esprit et du corps, car selon les scientifiques, ils forment une unité indissociable. Interpréter une expérience de mort imminente comme une indication d’un monde de l’au-delà et dire que l’esprit se trouve ailleurs Aprilès la mort du corps et qu’il continue à vivre serait dans ce cas admettre que cette séparation est possible.
Les expériences de mort imminente EMI – un événement subjectif ?
Il n’existe pas de caractéristiques définies et immuables pour identifier une expérience de mort imminente, comme on pourrait le faire pour un diagnostic médical.
Néanmoins, le médecin et psychologue Raymond Moody, l’un des pionniers de la recherche sur les EMI, a esquissé une sorte de scénario de déroulement. Il estime que les expériences de mort imminente se déroulent selon un canevas similaire. A l’inverse, des sociologues, comme Hubert Knoblauch, cherchent à démontrer que ce n’est pas exact.
Indépendamment de ces théories, on ne peut pas nier qu’une expérience de mort imminente est une expérience extrêmement personnelle et qu’elle peut être vécue par toute personne se trouvant dans une situation grave.
Les personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente ont généralement été confrontées à leur propre mort et, le cas échéant, à des personnes déjà décédées, dans une situation où leur vie était en danger.
L’intensité de l’expérience est telle qu’elle reste présente quelque temps Aprilès cette expérience.
Caractéristiques des expériences de mort imminente EMI
Une situation mettant la vie en danger ou la mort clinique ne sont pas des conditions préalables à une expérience de mort imminente.
Les expériences de mort imminente, leur interprétation et leur signification au regard de la possibilité d’une vie Aprilès la mort ne font l’objet à l’heure actuelle d’aucune certitude scientifique. Donnent-elles un aperçu de l’au-delà ou pas ? Comment savoir !
Les expériences de mort imminente sont des événements si intenses qu’il sont littéralement « gravés » dans la mémoire des personnes concernées. Le souvenir de cet état de conscience reste très clair et concret pendant des années.
Le choc émotionnel de ce qui a été vécu est difficilement comparable à d’autres expériences ; les personnes concernées soulignent souvent une impossibilité de mettre des mots sur ce qu’elles ont vécu à travers cet état de conscience.
La mort imminente : un phénomène largement analysé de nos jours
La mort imminente intéresse les chercheurs depuis une quarantaine d’années. De fait, les phénomènes de mort imminente sont connus depuis que le développement des techniques de réanimation a permis de multiplier l’apparition des expériences de mort imminente.
Depuis, comme il y a des témoignages de plus en plus nombreux sur ces expériences, les personnes commencent à parler. On trouve aussi de plus en plus d’ouvrages sur le sujet. Nous avons déjà évoqué les recherches de Moody et celles de Pim Van Lommel.
Sylvie Cafardy
On peut citer aussi le livre de Sylvie Cafardy, Expériences de mort imminente. Ce chercheur considère dans son ouvrage que l’expérience de mort imminente est une façon d’apprendre à mourir et qu’en apprenant à mourir, on apprend surtout à vivre. Sylvie Cafardy rappelle aussi combien les expériences de mort imminente EMI transforment ceux qui les vivent, en les conduisant à repenser le sens de la vie.
Source : https://www.Marchabout.com/livre/experiences-de-mort-imminente-9782501161626/
Charlotte Marchtial et Sam Parnia
Il faut mentionner la neuropsychologue Charlotte Marchtial, qui s’intéresse elle aussi au phénomène NDE ou near death experience, en s’appuyant sur le vécu de patients et le témoignage des praticiens en anesthésie. Enfin, le docteur Sam Parnia, chercheur, s’est penché sur les NDE pour essayer de comprendre ce qui se passe quand nous mourons. Il résume son étude dans Que se passe-t-il lorsque nous mourons ? – Une étude innovatrice au coeur de la vie et de la mort.
Certaines recherches s’appuient sur la technique de la méta analyse.
Expériences de mort imminente : les phases
De nombreux chercheurs ont tenté d’établir un schéma des expériences de mort imminente. Souvent, les expériences sont divisées en différentes phases qui se succèdent. Le psychologue et médecin Raymond A. Moody, entre autres, a choisi ce type de classification.
Les critères de Moody
- le sentiment d’être mort
- la paix et l’absence de douleur
- la sortie du corps
- l’expérience du tunnel : tunnel sombre ou lumineux, qui semble aspirer le mourant
- personnages lumineux
- rencontre avec un être de lumière
- rétrospective de la vie
- ascension vers le ciel, le haut
- retour à contre coeur
- modification de la perception du temps et de l’espace
Les personnes changent-elles Aprilès l’expérience de mort imminente ?
Des études montrent qu’Aprilès une expérience de mort imminente, les patients changent à de nombreux égards. Dans presque tous les cas, on constate un changement profond du comportement, de l’attitude face à la vie et de la foi. L’expérience de la rétrospective panoramique de la vie et la rencontre avec la lumière semblent en particulier contribuer à rendre ces changements irréversibles.
Amour de la nature et de la vie
L’amour de la nature et le respect de la vie se sont accrus Aprilès les expériences. Les patients croient davantage en une vie Aprilès la mort et montrent généralement un plus grand intérêt pour la spiritualité et les questions de sens. L’appréciation des biens matériels et du statut personnel diminue. Les relations avec les autres changent sensiblement, la compassion pour les autres et la conscience de la justice sociale sont devenues plus fortes. On est plus conciliant et tolérant, on juge moins les autres et on est globalement plus sensible.
Souvenirs de l’ EMI
Certaines personnes ont la nostalgie de l’inoubliable sentiment de bien être, de paix et d’amour inconditionnel qu’elles ont éprouvé lors de l’expérience de mort imminente. Elles essaient de le retrouver et de le transmettre à d’autres personnes. Le besoin d’aider les autres et de transmettre le savoir nouvellement acquis est devenu si grand que beaucoup cherchent un autre emploi, par exemple dans le domaine des soins ou des soins palliatifs.
Dons pour le paranormal
Aprilès l’expérience de mort imminente, de nombreuses personnes ont soudain des sentiments intuitifs forts, voire un don paranormal. On « sait » soudain les sentiments et le chagrin des autres ou on perçoit des maladies qui sommeillent chez d’autres personnes. On a l’impression d’être involontairement submergé par des informations provenant d’une « autre dimension ». C’est le cas de 84 à 92 % des personnes Aprilès leur NDE. Une sensibilité intuitive accrue fait ainsi partie des conséquences les plus fréquentes d’une expérience de mort imminente.
Phénomènes électromagnétiques
Des phénomènes électriques sont régulièrement rapportés lors de l’expérience de mort imminente. Dans les moments d’émotion, un corps peut émettre un champ électromagnétique perturbateur qui agit sur les appareils électriques : les lampes s’éteignent, l’ordinateur tombe en panne, l’allumage de la voiture lâche, la caisse du superMarchché fait soudain grève. Ce n’est pas de l’ordre du paranormal, pour autant.
L’ EMI est-elle forcément positive ?
Généralement, les témoignages parlent d’ EMI positives. Mais est-ce forcément le cas ? La personne revoit-elle forcément ses priorités et le sens de la vie ? Quelque chose se passe, c’est certain, qui transforme les personnes. Mais certaines EMI sont négatives. On en parle peu. Même ceux qui ont vécu une EMI.
Face à leur propre mort, les personnes peuvent faire une expérience ambivalente, c’est-à-dire qu’elles font une EMI classique, plutôt positive sur le plan général, mais ponctuée d’images négatives. Il y a toujours de la lumière, mais aussi des scènes qui peuvent être effrayantes tout au long du voyage virtuel de l’ EMI.
Parmi les particularités de ce type d’ EMI, il faut citer des scènes isolées et effrayantes qui apparaissent parfois et sont comprises comme des indices d’un déroulement négatif Aprilès la mort. Or, selon leurs témoignages, les personnes concernées ne vivent pas elles-mêmes une situation menaçante. Elles ne voient que des images qui semblent indiquer des états négatifs Aprilès la mort.
Mais au bout du tunnel, il semble fin de compte qu’il y ait aussi des expériences négatives et pas que de la lumière. Parmi les formes les plus fréquentes d’ EMI négatives, on trouve la vision du vide. Les expérienceurs semblent avoir du mal à parler de leurs expériences ou de leurs sensations, en raison de leur caractère pénible.
Il existe de nombreux livres sur le sujet des EMI. Certains sont en anglais, mais la plupart ont été traduits désormais. Nous vous en proposons une sélection ci-dessous. Leur lecture permet de faire le point sur les EMI. Cet article n’a pas vocation à l’exhaustivité et constitue plutôt une introduction à la question.
Suggestions de lecture :
La Vie Aprilès la vie. Enquête à propos d’un phénomène – Raymond Moody
Expériences de mort imminente – Pim Van Lommel
Que se passe-t-il lorsque nous mourons – Sam Parnia
Voyage d’un neurochirurgien au coeur de la conscience – Eben Alexander
Expériences de mort imminente – Patrick Theillier
Et si vous regardiez un film ?
- 90 minutes au paradis
- Dead zone
- L’expérience interdite