Que sont les 4 symboles reiki ?

Dans cet article, nous allons regarder de plus près ce qu’est le reiki, comment il se pratique et ce que sont les fameux symboles reiki.

De nombreuses personnes pratiquent ce type de méditation qui apaise et énergise tant le corps que l’esprit.

Peut-être après la lecture des quelques paragraphes qui suivent deviendrez-vous vous aussi adepte de cette pratique de développement personnel qui fait appel au toucher.

Le reiki : de quoi s’agit-il ?

La fondation du reiki date des années 1920-1930.

Si l’on peut parfois lire ou entendre l’expression Reiki Usui, c’est tout simplement parce-que l’homme à l’origine de cette pratique s’appelait Mikao Usui.

Cette pratique de bien être nous vient du Japon et se trouve à l’intersection de la méditation et de la relaxation.

Toutefois, le monde occidental n’aurait sans doute jamais entendu parler de ce trésor japonais si ce n’avait été de la détermination et de la passion pour le reiki d’une femme américano-japonaise originaire d’Hawaï : Hawayo Takata.

La traduction littérale du terme Reiki pourrait être ”la force de l’esprit”, mais les bienfaits se ressentent autant au niveau du corps que de l’esprit.

Le reiki fait appel à notre énergie, celle qui circule dans notre organisme à travers nos sept centres énergétiques appelés chakras. En pratiquant le reiki, on cherche à atteindre un équilibre harmonieux de nos chakras.

Rappelons brièvement quels sont nos sept chakras.

Les 7 chakras
Les 7 chakras

Premier chakra : Muladhara

C’est le chakra rouge. Il se trouve à la base de la colonne vertébrale et on l’appelle parfois chakra racine. C’est notre ancrage, notre base, notre stabilité, notre sécurité.

Deuxième chakra : Svadisthana

C’est le chakra orange. Il se trouve juste en dessous du nombril. Il représente l’harmonie, l’équilibre, les émotions et les sentiments

Troisième chakra : Manipura

C’est le chakra jaune, aussi appelé chakra solaire. Il est situé sur notre estomac. La confiance, l’engagement, la puissance, et le passage à l’action y trouvent leur origine.

Quatrième chakra : Anahata

C’est le chakra vert, le chakra du coeur, de l’amour, de la compassion, du pardon et de la compréhension.

Cinquième chakra : Vishuddha

Ce chakra est bleu turquoise et se trouve à la base de la gorge en lien avec la parole, l’expression, la transmission.

Sixième chakra : Ajna

C’est le chakra indigo et se trouve entre nos deux yeux. Il est le centre de notre identité et de notre âme.

Septième chakra : Sahasrara

Et finalement, le chakra violet qui résulte de tous les autres et qui touche à la spiritualité.

Mais revenons maintenant au reiki et à sa pratique, dont nous parlons dans le chapitre suivant.

Séance de reiki
Séance de reiki

La pratique du reiki

La séance de reiki a généralement lieu dans un endroit calme et neutre.

Lorsque l’on arrive, on s’allonge tout habillé(e) sur la table de massage.

Puis, tout commence par un appel à l’énergie intérieure.

Ensuite, le praticien va apposer ses mains (parfois la paume seulement, d’autres fois l’ensemble de la main) sur différentes parties du corps dans des positions très précises.

Lorsque l’on écrit ”apposer”, il faut apporter une nuance. En effet, parfois le contact n’est pas nécessaire et l’énergie circule sans que le corps ne soit touché, les mains du praticien se trouvant à une distance de quelques centimètres au-dessus de la zone énergétique.

Du côté de la personne venue consulter en vue d’une guérison et/ou d’une thérapie visant à trouver ou retrouver l’harmonie, les sensations sont des picotements, une chaleur qui peut être plus ou moins intense, des fluides/liquides s’écoulant dans le corps.

Le rythme d’une séance de reiki dépend uniquement des personnes qui la donnent et la reçoivent, il n’y a absolument aucune règle.

Les pratiques peuvent bien sûr varier d’un praticien à un autre, de la même façon que le dessin de chacun des symboles reiki est un peu différent selon l’artiste qui le représente, mais les principes demeurent les mêmes et les bienfaits aussi.

Le reiki ne peut en aucun cas être mauvais pour la santé. Le pire qui puisse arriver avec un mauvais praticien sera : rien. La séance n’aura tout simplement aucun effet sur vos énergies.

Les symboles reiki
Les symboles reiki

Les 4 symboles reiki et leur signification

Au cours des séance de reiki, les symboles reiki agissent comme des passerelles, des accès aux différentes énergies.

Selon le niveau de la personne effectuant les séances, celle-ci saura plus ou moins trouver les accès qui correspondent à une énergie en particulier.

Il existe effectivement quatre niveaux de maîtrise de la pratique du reiki :

Le Shoden

C’est le niveau de l’initation, c’est très simple et cela se résume en fait à être capable de capter l’énergie et de la redistribuer.

L’Okuden

Le praticien accède ici aux trois premiers symboles du reiki sur lesquels nous allons revenir très vite.

Le Shinpiden

Ce niveau permet au praticien d’accéder aux quatrième et cinquième symboles reiki et de commencer son cheminement afin de devenir lui-même enseignant.

Le Gokui Kaiden

C’est le dernier niveau, celui de Maître. La maîtrise de la technique est totale. Le Maître Reiki peut lui-même enseigner la pratique.

Parlons maintenant sans plus tarder des symboles reiki eux-mêmes. Allons-y :

Le Chokurei

Le début d’une séance de reiki fait bien souvent intervenir le Chokurei qui est le plus puissant des symboles Reiki.

Son pouvoir permet d’attirer un maximum d’énergie. Il est aussi souvent utilisé pour conclure une séance afin d’augmenter la force de l’énergie avec laquelle la personne repart.

Le Sei He Ki

Le second es symboles reiki aborde la notion du pardon, c’est le Sei He Ki.

Il est utilisé pour intervenir sur des blocages afin de retrouver l’harmonie intérieure et être capable d’empathie. Ici, l’énergie est partagée plutôt que transférée.

Le Hon Sha Ze Sho Nen

Le Hon Sha Ze Sho Nen est l’un des symboles reiki qui, pour sa part, permet de faire la paix avec des événements passés et d’envisager l’avenir plus sereinement.

Ses effets sont très appréciés pour guérir de blessures émotionnelles et être en mesure de prendre les bonnes décisions au moment présent.

Le Dai Ko Myo

Quatrième et dernier des symboles reiki, le Dai Ko Myo est très souvent utilisée lors d’une guérison. C’est le symbole utilisé par les maîtres lorsqu’ils veulent reconnecter les deux facettes d’un être, à savoir l’aspect physique et l’aspect spirituel. Corps et esprit peuvent de nouveau évoluer en harmonie grâce au Dai Ko Myo.

Conclusion

Comme vous le voyez, le reiki est l’un des outils qui nous permettent de vivre en pleine harmonie avec nous-même, les autres et le monde qui nous entoure.

Le sujet du reiki est si vaste qu’il nous est malheureusement impossible de le couvrir en entier dans cet article. Nous vous invitons donc à consulter des enseignants dans votre région et à leur faire part des situations auxquelles vous faites face dans votre vie. Ils sauront alors vous donner les informations spécifiques à votre guérison en fonctions des douleurs que vous éprouvez et cheminer avec vous dans le traitement de vos blessures personnelles.

Du côté de votre porte monnaie, attendez-vous à des tarifs variant de 50 à 100 euros en fonction de l’endroit où exerce le praticien et de son niveau de pratique. Sa renommée peut aussi influer sur le prix de la séance.

Nous espérons que cet article vous a convaincu(e) de vous intéresser au reiki et nous vous souhaitons une douce relaxation ainsi qu’une bonne méditation.

Publications similaires