Connaître le nom de son guide spirituel

Que vous soyez un peu, beaucoup, ou passionnément spirituel(le), savoir ce que sont les guides spirituels et lequel est le vôtre est important puisque cela peut vous permettre de résoudre certaines situations se produisant dans votre vie, ou du moins de les traverser avec un peu plus de facilité. Il faut savoir qu’il existe douze différents types de guides spirituels, ce n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver. Nous allons tenter d’éclaircir un peu les choses dans notre article d’aujourd’hui. Belle lecture !

Les guides spirituels : de quoi s’agit-il ?

Un guide spirituel, c’est une entité, une énergie qui se trouve auprès de vous en permanence et qui peut vous aider lorsque vous traversez des événements difficiles ou des situations compliquées. Un guide spirituel vous aide en vous indiquant le bon chemin à prendre, en vous donnant des indices pour résoudre des problématiques.

Selon l’endroit de la planète où vous vous trouvez et la religion que vous pratiquez, ce guide spirituel peut s’appeler un ange gardien, un maître ascensionné ou encore un animal totem. En fait, il existe il existe douze sortes de guides spirituels. Découvrons-les sans plus tarder.

Les 12 types de guides spirituels

Les anges gardiens

Ce sont certainement les plus connus, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne nous viennent pas du catholicisme, mais de la Grèce antique où ils étaient appelés Génies familiers. Ils se manifestent sous la forme d’une petite voix, ainsi que par des signes qu’ils nous envoient au quotidien. Il est également possible de leur soumettre des questions par le biais d’une séance de méditation spécifiquement destinée à communiquer avec les anges gardiens.

Les archanges

Contrairement aux anges gardiens, les archanges ne sont pas attachés à un seul individu, mais à une multitude. Ils ont, pourrait-on dire, une ”spécialité” et l’on se réfère donc à eux lorsque l’on connaît des difficultés dans le domaine spécifique de l’archange en question. Les archanges peuvent se trouver à plusieurs endroits à la fois, et peuvent même parfois s’incarner sur la Terre afin de mener à bien une mission particulière. On contacte les archanges via la prière.

L'être de lumière est un guide spirituel
L’être de lumière est un guide spirituel

L’être de lumière

L’être de lumière est une entité qui n’a jamais été incarnée sur Terre. Les êtres de lumière délivrent des messages qui ont pour but de guider l’humanité toute entière.

La technique utilisée pour communiquer avec eux s’appelle la canalisation et peut faire appel à la méditation, la relaxation, les états modifiés de conscience, ou les prières. Les êtres de lumière se manifestent sous forme de voix ou passent par le corps. Un exemple de manifestation corporelle est l’écriture automatique, c’est-à-dire la main qui écrit d’elle-même lorsque la personne se trouve dans un état modifié de conscience.

Le maître ascensionné

Afin d’avoir pour guide un maître ascensionné, il faut croire en la réincarnation. En effet, l’âme se réincarne de très nombreuses fois jusqu’à connaître l’éveil, stade où elle devient Àtre de lumière. Si elle décide alors de s’adresser aux êtres humains, on l’appelle à ce moment-là un ”Maître ascensionné”. Comme pour communiquer avec l’être de lumière mentionné ci-dessus, la technique utilisée est celle de la canalisation.

Les proches défunts

Communiquer avec les morts est ce que l’on appelle du spiritisme. Tout le monde n’est pas en mesure de recevoir de tels messages. Certaines personnes entendent des voix au préalable et décident d’établir une communication plus claire avec l’au-delà. Les moyens d’y parvenir sont très différents d’une personne à l’autre. C’est une démarche personnelle qui dépend beaucoup des relations entretenues avant la mort entre le défunt et la personne avec qui il ou elle s’entretient.

L’animal totem

L’animal totem pour sa part est lié aux chamanismes. Pour découvrir son animal totem, il existe deux possibilités. On peut faire appel à un chamane, ou effectuer une retraite solitaire dans la Nature. L’animal totem est à la fois un guide spirituel et un reflet de notre propre personnalité. Il dispense sa médicine sous forme d’enseignements et de bienfaits.

Les ancêtres lointains

C’est également du côté du chamanisme qu’il faut regarder pour comprendre comment être guidé(e) par ses ancêtres lointains. Les personnes qui se dirigent vers ce types de guides spirituels sont souvent à la recherche de blocages ou de difficultés dans les générations précédant la leur et, désirent ainsi fluidifier les choses, se libérer de traumatismes ou d’événements passés pour ”guérir” et avancer sur leur chemin de vie.

Laissez la Nature vous guider (un chemin dans une forêt avec des rayons de lumière qui filtrent à travers les branches des arbres)

Les esprits de la Nature

C’est toujours dans le domaine du chamanisme que l’on trouve les esprits habitant les éléments naturels. Chacun d’entre eux possède son propre esprit : esprit de la forêt, esprit de la montagne, esprit de l’eau, etc. Dans certaines religions et dans certains folklores, les esprits de la Nature sont même personnifiés : gnomes, fées, elfes, etc.

Afin d’être guidé(e) par les esprits de la Nature, il faut simplement se connecter à la Nature grâce à des promenades méditatives. Nous vous invitons à ce propos à vous informer sur le Shirin Yoku (aussi appelé sylvothérapie), une pratique médicale qui vous invite à prendre des ”bains de forêt”. D’ailleurs, en parlant de forêt, avez-vous déjà essayé de tenir un arbre dans vos bras ? Non !?! Vous devriez essayer. C’est une sensation exceptionnelle de connexion avec la Nature qui va vous ouvrir de nouveaux horizons de méditation.

La conscience supérieure

La conscience supérieure est quelque chose de plus grand que nous, mais qui fait toujours partie de nous. C’est le niveau le plus élevé de notre âme. Pour communiquer avec notre conscience supérieure, il faut être capable de totalement lâcher prise et d’établir un grand silence en nous-même. Puis, il faut écouter et écrire tout ce qui vient, et suivre ces conseils. Cela semble simple lorsque formulé ainsi avec des mots, mais cela requiert en fait de longues heures de pratique. Soyez donc patients, ne vous découragez pas, persévérez et vous atteindrez votre conscience supérieure.

La voix de votre intuition

De l’intuition, tout le monde sans exception en est doté. Le tout est d’être en mesure de l’écouter et d’oser s’y fier. Le dicton a bien raison lorsqu’il dit ”La première impression est souvent la bonne”. Apprenez à vous laisser guider par votre intuition, entraînez-vous à ne pas tout décortiquer via le mental. Les moyens d’y arriver sont multiples : Qi Gong, méditation, etc…

Les chakras correspondent chacun à une fonction spécifique de notre organisme (le dessin d'une silhouette assise en tailleur avec des ronds de couleurs représentant les chakras).

Les messagers du corps

Notre corps est notre meilleur allié dans la vie, il nous dit tout ce que nous devons savoir sur notre état de santé physique, mentale et émotionnelle. Mais encore faut-il que nous l’écoutions ! Les messagers du corps sont ce que l’on appelle les chakras. Ils sont au nombre de sept et chacun correspond à une fonction spécifique. Par exemple, le cinquième chakra qui est situé au niveau de la gorge est lié à la communication, l’imagination, la créativité, l’intégrité. Le but ultime est d’équilibrer nos chakras. Des méditations spécifiques aident à cheminer sur cette voie afin d’affiner nos sens et notre perception.

Les divinités

Et finalement, il y a les divinités qui sont des guides spirituels pour de très nombreuses personnes et qui changent d’appellations selon les religions. La prière, et dans certains cas, les offrandes sont les moyens les plus utilisés pour communiquer avec les divinités.

Les différents moyens de se connecter à son guide spirituel

Nous avons évoqué plusieurs fois dans le chapitre précédent la méditation, la prière, etc… afin d’entrer en contact avec son guide spirituel, mais nous n’avons pas pris le temps de nous y intéresser en détail. C’est donc ce que nous allons faire maintenant.

La méditation

Lorsqu’on n’a jamais médité, cette pratique peut être un peu intimidante. Pourtant, il n’y a là rien de bien sorcier. D’ailleurs, la plupart des gens ont déjà médité, mais ils ne savaient simplement pas qu’il étaient en train de le faire.

La méditation, c’est couper le train de ses pensées pour laisser place à un silence intérieur sur lequel vont pouvoir s’inscrire des réponses à des questions existentielles, ou des conseils prodigués par le guide spirituel avec qui l’on est en contact.

Chacune et chacun a déjà un peu fait l’expérience de cet état quand, par exemple, lors d’un trajet en train ou en voiture, on se perd dans le paysage, nos pensées nous font oublier le monde autour de nous, on se sent dans une autre dimension, et on réalise certaines choses à propos de notre vie.

Cela se produit aussi bien souvent lorsque l’on se trouve face à l’océan ou à un lac paisible.

Mais bien s√ªr, on peut décider de s’arrêter un peu et de prendre du temps uniquement pour méditer et établir ce contact. Pour ce faire, on peut rejoindre un groupe avec un guide qui va nous aider à respirer, à prendre conscience de notre corps, à nous évader de notre quotidien, à laisser nos pensées derrière nous pour arriver à cet état de sérénité où tout nous semble plus clair.

On peut aussi méditer seul(e) avec le support d’une musique relaxante ou pas. On ferme les yeux, on se concentre sur notre respiration, puis sur chaque partie de notre corps, en commen√ßant par les orteils et en remontant jusqu’au crane. Et à chaque fois que nos pensées viennent nous déranger, nous les repoussons gentiment avec bienveillance en leur disant simplement à plus tard, et l’on revient à notre méditation. Au début, on passe beaucoup de temps à négocier ainsi avec nos pensées, mais au fur et à mesure, on devient de plus en plus capable de s’isoler dans une bulle de sérénité pour méditer en paix et entrer plus facilement en contact avec notre guide spirituel.

La prière

Quand on dit ”prière”, on pense tout de suite ”religion”, mais en réalité, on peut prier même sans se référer pour cela à un Dieu et à une religion. On peut simplement prier Dame Nature ou l’Univers, ou encore… notre guide spirituel ! Le principe est simplement d’établir un dialogue, de remercier pour ce qui a été donné, de questionner à propos de ce qui nous tracasse, de demander des conseils, de progresser sur notre chemin de vie en sachant que l’on n’est pas seul(e).

Les cartes d’oracle

Des cartes d’oracle, vous en avez certainement déjà vues, ce sont ces cartes qui sont généralement superbement décorées et sur lesquelles ont peut lire des messages. Certains decks sont généralistes, alors que d’autres sont axés sur un thème en particulier. Il en existe un vaste choix, trouvez celui qui vous correspond le mieux.

Ensuite, à tout moment, lorsque vous en sentez le besoin, tirez une carte, lisez-la, et interprétez-la (un livret accompagne généralement le deck si vous n’êtes pas certain(e) de la lecture à faire d’une carte que vous venez de tirer). Certaines personnes tirent une carte chaque jour pour les guider dans leur journée.

La fin et le début

Nous terminons ici notre article sur les différentes façons de connaître le nom de son guide spirituel et d’établir une connexion avec lui, ce qui signifie pour vous le début d’une nouvelle aventure au cours de laquelle vous allez converser avec différents guides spirituels jusqu’à trouver le vôtre et ainsi ouvrir un nouveau chapitre de votre développement personnel.

Publications similaires