Quelle formation pour devenir maître reiki ?
Vous envisagez la possibilité de devenir maître reiki, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Oui ? Alors l’article qui suit est véritablement fait pour vous. Nous allons y décrire en détail les différents aspects à considérer lorsque l’on s’engage sur la voie menant au titre de Maître Reiki.
Offrir des soins Reiki autour de vous afin d’aider des personnes sur leur propre chemin de vie ne requiert aucun diplôme, mais des connaissances précises et beaucoup de pratique.
Précisons tout d’abord que nous parlons (et parlerons tout au long de cet article) de »soins » Reiki, mais bien sûr, cela va bien plus loin qu’un simple soin puisque lors de ce partage d’énergie avec les autres, l’équilibre entre corps et esprit est convoqué, restauré ou développé afin de guider le patient vers une vie épanouie.
Vous êtes prêt(e) à commencer votre cheminement afin de devenir maître Reiki ? Oui ? Alors, allons-y.
Comment devenir maître reiki ?
Pour devenir maître Reiki, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Cette dernière est dispensée dans une école ou un institut spécialisé et comprend trois niveaux : élève, praticien et maître.
C’est une formation qui ne peut pas s’effectuer à distance, car il est nécessaire que l’élève se trouve dans la même salle que son »professeur » (un terme que nous souhaitons plutôt remplacer par »guide », mais que l’on trouve dans de nombreux documents et de nombreuses brochures, c’est pourquoi nous l’utilisons ici afin que nos lecteurs ne soient pas déroutés lorsqu’ils consulteront de la documentation relative à la formation qu’ils souhaitent déMarchrer).
La durée totale de la formation ne peut pas être indiquée de manière simple, car il s’agit vraiment d’un cheminement personnel et chacun doit donc respecter son propre rythme. L’apprentissage lui-même est une découverte de soi, et il importe non seulement de connaître des techniques, mais aussi d’être prêt(e) à partager les énergies que l’on apprend à reconnaître.
Prenez votre temps.
Sachez aussi que, par la suite, peut-être ferez-vous le choix de ne pas pratiquer tout de suite, ou pas tout le temps. C’est votre plus grand droit. Celui qui donne est aussi important que celui qui reçoit. Le Reiki est un échange.
Premier niveau : l’élève
Cette première étape de la formation a pour but de dispenser un enseignement relatif à l’harmonisation qui est au centre de la technique Reiki.
Il existe des formations très rapides (quelques jours seulement) pour valider ce niveau, mais nous les déconseillons vivement, car, à notre humble avis, elles demeurent superficielles. Nous vous encourageons plutôt à opter pour une formation sur plusieurs mois afin d’étudier en profondeur cette fabuleuse méthode qui permet une utilisation des énergies de l’organisme humain en vue d’un plus grand bien être, et dans certains cas précis, qui constiune étape majeure vers la guérison de maux spécifiques.
La pratique du Reiki n’est pas un métier, c’est une méthode permettant de dispenser des soins pour contribuer à créer harmonie et bien être autour de soi.
Deuxième niveau : le praticien
À partir du moment où il accède à ce niveau, l’élève est considéré comme un thérapeute par le formateur (Attention! Cela ne signifie pas encore qu’il peut dispenser des soins !). Il est prêt à mettre en pratique les enseignements de la première phase de formation. Thérapeute d’expérience et nouveau venu explorent donc ensemble désormais les symboles Reiki et centrent la formation sur les intentions du Reiki : harmonie et bien être.
Il est difficile de préciser la durée de cette phase, car cela dépend vraiment du maître enseignant d’une part, et de tout un ensemble de facteurs qui peuvent faciliter ou au contraire ralentir cet apprentissage qui, en tout temps, doit se dérouler dans un climat de confiance absolue entre le maître et l’élève.
Le nouveau praticien Reiki, durant cette période, continue de faire face chaque jour à sa propre réalité et, avec l’aide, les conseils et le support du maître Reiki, doit trouver un équilibre entre lui-même et autrui, entre ce qu’il reçoit et ce qu’il donne, entre sa propre personne et des patients qui seront tous à des stades différents de leur développement personnel.
Durant une initiation Reiki, cette phase peut générer un peu de stress pour le jeune praticien Reiki, car c’est le moment où s’opére véritablement la transformation, où le Reiki prend tout son sens. Le maître Reiki, s’il le juge nécessaire, peut dispenser des soins à l’élève afin de l’aider à canaliser son énergie avant de revenir à l’apprentissage des techniques à proprement parler.
On comprend bien dès lors qu’il est indispensable que l’enseignant et l’élève se trouvent physiquement ensemble dans la même salle. Les initiations au Reiki via des modules en ligne sont, à nos yeux, peu pertinentes.
Lorsque le maître Reiki juge que le praticien Reiki est prêt, il l’invite sur le chemin conduisant au titre de maître Reiki. C’est le troisième et dernier niveau pour chaque personne qui désire devenir maître Reiki.
Troisième niveau : le maître
Les maîtres Reiki constituent une communauté et c’est au cours de cette phase que le nouveau maître Reiki y accède.
Harmonisation, énergie et bien être sont au cœur des échanges qui se déroulent durant cette phase et concluent les formations des maîtres Reiki.
À ce stade, le nouveau maître devrait être en mesure de dépasser ses propres limites émotionnelles, et devrait avoir pleine connaissance et être en mesure de gérer ses propres blocages qui, ainsi, ne gênent en rien la révélation de son plein potentiel énergétique.
Il nous semble important de revenir encore une fois sur le fait que l’accession au titre de maître Reiki signfie bien sûr que d’importants changements se sont opérés en vous, mais cela ne veut pas dire que vous n’avez plus le droit à l’erreur ou à des émotions négatives. Ces dernières font partie de l’existence et se présenteront à vous de temps à autre. En tant que maître Reiki, vous disposez cependant désormais d’outils extrêmement puissants pour faire face à ces événements et les intégrer harmoniseument dans votre cheminement personnel. Cela, afin de demeurer le plus souvent possible disponible pour les personnes qui vous consultent.
La reikiologie : les centres pour devenir maître Reiki
Il existe de nombreuses offres de toutes sortes pour recevoir une formation et devenir maître Reiki. Faites attention toutefois, car certaines sont de piètre qualité.
Un bon moyen de s’assurer que l’apprentissage sera complet et la procédure éducative empreinte de professionnalisme, est d’opter pour une école ou un institut certifiés. En France, assurez-vous que le centre de formation reiki que vous choisissez est bien membre de l’organisme de la Fédération française de reiki traditionnel (FFRT).