Quelques exercices de visualisation positive

Outil puissant de développement personnel, la visualisation positive a depuis longtemps fait ses preuves dans plusieurs domaines tels que la réduction du stress ou encore le renforcement du corps. Nous vous en parlons aujourd’hui, et partageons aussi avec vous quelques exercices basés sur cette imagerie mentale bienfaisante.

Améliorer sa vie grâce à une imagerie mentale

À première vue, cela peut sembler un peu invraisemblable que de simples images permettent à la personne qui les visualise de se sentir mieux. Et pourtant, cette technique est très utilisée, par exemple par les sportifs,

Sans entrer dans trop de détails scientifiques, il est important de savoir que la visualisation positive repose sur la PNL (programmation neuro-linguistique). En résumé, on soumet le cerveau à une répétition générale de l’événement que l’on souhaite transformer. Il faut aussi se souvenir que le cerveau ne fait pas la différence entre une image mentale réelle ou imaginaire. Donc, si vous visualisez une réussite, le cerveau pense qu’il s’agit en effet d’une réussite, et lorsque vous lui rappelez ces images ultérieurement, il reproduit ladite réussite.

Bien sûr, plus la  »répétition générale » est précise, plus l’opération sera une réussite. Afin que les émotions soient reproduites efficacement, il est bon d’apporter le plus de précisions possibles lors de la visualisation positive. Que voyez-vous bien sûr, mais aussi qu’entendez-vous, que sentez-vous, que touchez-vous ? Prenez le temps de décortiquer cet événement et les sentiments qu’il génère en vous.

Comme toutes les techniques de développement eprsonnel, plus vous pratiquerez la visualisation positive, plus il vous sera facile de le faire et plus les résultats seront au rendez-vous. Afinde vous accompagner dans ce cheminement, nous vous proposons dans la seconde partie de cet article, plusieurs exercices de visualisation positive. Bonne répétition générale !

Détendez-vous, respirez, souriez, visualisez. (une jeune femme portant un pull over blanc est allongée et se détend).

Exercices de visualisation positive : consignes générales

Pour tous les exercices qui suivent, la préparation initiale est la même.

  • Installez-vous confortablement
  • Fermez les yeux
  • Détendez chacun de vos muscles, des pieds à la tête
  • Respirez profondément
  • Souriez
  • Touchez les textures autour de vous (vêtements, chaise, canapé, …)
  • écoutez les sons environnants
  • Sentez les odeurs qui vous entourent
  • Transportez vous sur le lieu de votre visualiation

Deux exercices de visualisation positive pour intervenir sur notre corps

Se débarasser de la fatigue

Nous commençons par cet exercice, car c’est l’un des plus faciles.

Suivez pas à pas les consignes générales ci-dessus, et concentrez-vous ensuite sur votre respiration.

À chaque fois que vous inspirez, visualisez l’oxygène qui envahit votre corps et pensez : je reçois cette énergie.

Puis expirez en expulsant la fatigue comme le vent souffle avec virulence sur la mer pour créer les vagues.

Recommencez jusqu’à sentir que votre batterie est de nouveau pleine d’énergie !

Trouver le sommeil

Allongez-vous dans votre lit et commencez par suivre les consgines générales décrites un peu plus haut dans cet article.

Portez ensuite plus d’attention aux muscles fessiers et à la machoîre qui sont généralement les derniers à se détendre complètement.

Puis, concentrez-vous sur votre respiration.

Vous pouvez ensuite commencer à visualiser une vague bleue nuit qui remonte depuis vos pieds jusqu’au dessus de votre tête. Elle est douce, elle vous enveloppe. Elle applique une légère pression sur votre corps qui devient progressivement plus lourd.

Laissez le bien être vous envahir, un muscle Aprilès l’autre.

Visualisez la vague qui redescend avant de revenir de nouveau pour vous recouvrir une nouvelle fois de bien être.

Recommencez jusqu’à sombrer dans le sommeil.

Exercices de visualisation positive pour la réduction du stress

Le stress est quelque chose dont nous pourrions vraiment nous passer, mais bon, notre société moderne en fabrique en quantité industrielle, c’est donc une excellente idée de trouver des solutions simples pour le réduire autant que possible. Nous vous proposons trois petits exercices pour se faire.

Booster la confiance en soi

Aprilès avoir suivi les consigne générales mentionnées plus haut, revivez pleinement avec vos cinq sens votre dernière performance. Nul besoin d’aller chercher un record mondial pour ce faire, revivez simplement une réussite récente telle que, par exemple, la finalisation d’un document pour le travail, ou le but Marchqué lors du match de foot avec vos enfants. Revivez chaque instant, chaque minute de ces moments dont vous pouvez assurément être fier(ère).

S’offrir un peu de chaleur et de tendresse

Toujours Aprilès avoir suivi les consignes générales, revivez ou créez de toutes pièces une rencontre avec une personne que vous aimez, que vous appréciez, dont la présence vous réconforte. Visualisez cette rencontre dans un environnement lumineux et apaisé, écoutez les paroles tendres qui vous sont adressées, répondez-y chaleureusement, et laissez ce sentiment de bien être et d’appréciation mutuelle vous envahir.

Trouver le positif dans le négatif

Cet exercice est un peu plus difficile et ne devrait être pratiqué que lorsque les deux précédents sont bien maitrisés. Il consiste à visualiser dans un premier temps un événement fâcheux en relation avec la situation à l’origine du stress. Il faut ensuite intégrer cette déception, la ressentir, l’accepter, avant de se mettre en quête de réactions positives à celle-ci. Recouvrez ce corps meurtri par la mauvaise nouvelle d’éléments positifs possiblement générés par cette situation. N’arrêtez que lorsque tout le négatif a disparu derrière le positif.

Par exemple, si l’origine du stress est une performance artistique, visualisez un faux pas ou une fausse note que vous transformez en une improvisation reMarchquable donnant lieu à une standing ovation ; si le stress provient d’un voyage, imaginez la perte de vos bagages, le fait d’être perdus en rase campagne, puis visualisez l’employée de la compagnie aérienne vous accompagnant à votre place en classe affaire plutôt qu’en économique pour s’excuser du délai dans l’arrivée de vos bagages, ou encore la merveilleuse rencontre que vous faites avec des habitants de la région en cherchant à retrouver votre chemin.

Conclusion

Ces quelques exercices vous démontrent comment la visualisation positive peut littéralement changer votre vie. Avec le temps et la pratique, vous serez même en mesure de créer vos propres exercices et d’avoir recours à cette pratique pour tous les événements fâcheux de votre existence. Le pouvoir de l’imagination est exceptionnel, laissez-le s’exprimer !

A lire également