Les soins énergétiques pour changer votre vie

Le physicien Max Planck, l’un des pères de la physique quantique, définissait la matière comme un tissu d’énergies multiples, organisées par un esprit intelligent. En tant que réalité matérielle, notre corps est dépendant de l’énergie qui l’anime. Cette dernière se manifeste entre autres sous la forme d’un halo d’énergie, l’aura. C’est sur ces principes que s’appuient les soins énergétiques. La tradition en est très ancienne et se retrouve dans les pratiques de guérison des chamanes. Dans l’Antiquité déjà, on pratiquait des soins s’appuyant sur les énergies universelles. Cet article vous propose une brève introduction aux soins énergétiques.

Les principes de la guérison énergétique

La guérison énergétique est une technique qui remonte à des milliers d’années et qui était déjà pratiquée au temps de l’égypte ancienne.  Différentes méthodes ont été utilisées au fil des siècles dans le but de faire vibrer l’énergie et de rétablir l’harmonie. Il peut s’agir par exemple d’une imposition des mains, pour modifier le schéma vibratoire.

Selon les principes de la médecine énergétique, les maladies se caractérisent par une vibration négative, qui peut être modifiée par une transmission d’énergie. De cette manière, il est possible de dénouer les blocages ou de combler un déficit. Les forces d’autoguérison du corps sont activées.

Les soins énergétiques font partie des approches alternatives de la santé. Ils s’inscrivent dans une perspective holistique, qui considère l’être humain comme un tout, sans séparer l’esprit de la matière. Le soin énergétique profite à l’organe bloqué, mais aussi aux organes voisins, voire à l’ensemble de l’organisme, puisqu’il s’agit d’harmoniser et de faciliter la circulation des énergies.

En ce sens, la guérison énergétique se distingue radicalement de l’approche allopathique de la médecine classique, qui tend à atomiser les corps et les symptômes. Les deux pratiques peuvent cependant se compléter.

Soins énergétiques
Soins énergétiques

Médecine énergétique et messages du corps

La médecine énergétique vise à harmoniser l’énergie vitale, à éliminer les blocages physiques ou psychiques, à offrir une nouvelle vision d’un problème. L’harmonisation permet une guérison globale. Les émotions et les peurs, tout comme d’anciennes croyances ou schémas de pensée, contribuent à créer des blocages, que le corps exprime sous forme de douleurs ou de maladies. Le bien-être et la santé relèvent en effet d’un équilibre fragile entre les composantes de la personne que sont le corps physique, l’esprit et l’âme.

Notre corps nous parle. Mais l’homme moderne a souvent oublié comment écouter ces messages. Ceux-ci deviennent alors plus insistants et se manifestent par des douleurs physiques ou des maladies. Les symptômes surviennent lorsque nous choisissons d’ignorer trop longtemps les avertissements de notre âme. La maladie se présente alors comme un rappel à l’ordre, ou une invitation à reconsidérer ses choix de vie. Ainsi, une maladie ou des douleurs peuvent indiquer un comportement autodestructeur, signaler des croyances dépassées ou un chemin de vie inadapté.

Les soins énergétiques nous permettent non seulement d’activer nos forces d’autoguérison, mais aussi de mieux comprendre ces avertissements et d’intégrer ainsi plus facilement des changements dans notre vie. La guérison énergétique peut être combinée avec n’importe quelle autre méthode, qu’elle soit d’origine médicale classique ou alternative. Les soins énergétiques sont par exemple compatibles avec une psychothérapie et aident la personne à traiter ses émotions.

Comment fonctionne la guérison énergétique ?

L’énergie de l’univers se caractérise par sa vibration élevée. Certains la considèrent comme une vibration créatrice ou divine, très pure. Ainsi s’expliqueraient les guérisons miraculeuses, lorsque la personne malade se connecte à cette source universelle.

Les guérisseurs et les chamanes puisent leur pouvoir de guérison dans l’énergie de l’univers, puis la transmettent à l’organe concerné. En d’autres termes, le praticien de soins énergétiques ou le guérisseur, selon l’appellation qu’il choisit, sert d’intermédiaire.

Parmi les techniques de guérison énergétique, on peut citer le nettoyage des centres énergétiques ou chakras. Ces centres énergétiques peuvent être bloqués, ce qui empêche la circulation de l’énergie vitale. En particulier, il est essentiel que l’énergie puisse circuler entre les 7 chakras principaux. L’acupuncture est une technique ancestrale qui relève de la médecine énergétique en ce sens que les aiguilles sont utilisées pour stimuler les nœuds énergétiques.

Mais les guérisseurs utilisent aussi d’autres techniques, comme l’imposition des mains, ou les vibrations sonores. Dans tous les cas, l’objectif est de rétablir les flux d’énergie dans le champ énergétique humain. Le guérisseur dirige l’énergie par la force de son esprit et de sa conscience, en se connectant à la source universelle.

Grâce à sa sensibilité et à son intuition, il perçoit les charges énergétiques présentes chez une personne. Il sait alors intuitivement quelle méthode il doit utiliser. Il peut se contenter d’une imposition des mains sur le corps, mais aussi induire un transfert d’énergie par le biais de l’empathie.

D’autres techniques relèvent plus spécifiquement de la guérison spirituelle, même si elles agissent sur les énergies. Il s’agit par exemple de la guérison quantique, des pratiques chamaniques, des techniques de voyage de l’âme, de l’hypnose, etc.

Dans quels cas utiliser les soins énergétiques ?

Les soins énergétiques sont particulièrement adaptés à la prévention et au maintien de la santé. Bien qu’il s’agisse, comme nous l’avons vu, d’une pratique très ancienne, elle convient parfaitement au monde moderne. Les soins énergétiques sont indiqués pour lutter contre les tensions et le stress, véritables fléaux actuels. Le praticien peut utiliser les techniques de la médecine énergétique pour réduire les angoisses ou prendre en charge les soucis. Manque d’énergie ou burn out sont de plus en plus fréquents de nos jours. Là encore, les soins énergétiques peuvent apporter une aide précieuse.

En cas de problèmes de santé et de maladies, le guérisseur traite le champ énergétique du client. Il aide ainsi à une meilleure compréhension des causes spirituelles et énergétiques, ce qui permet de clarifier la situation de la personne. La médecine énergétique n’a pas pour but premier de traiter des problèmes physiques ou de poser un diagnostic. C’est là le rôle de la médecine classique. Néanmoins, le travail énergétique peut entraîner des améliorations et parfois même une guérison au niveau physique.

Et dans la pratique, ça donne quoi ?

Les soins énergétiques sont généralement dispensés par un praticien ou un guérisseur. Mais il est aussi possible de pratiquer certaines techniques soi-même et de veiller ainsi à s’harmoniser au quotidien. Voici quelques suggestions.

Créer son propre remède grâce aux énergies

Prenez un verre d’eau dans la main. Réfléchissez au trouble physique ou psychique pour lequel vous souhaitez préparer un remède énergétique. Demandez ensuite à la force créatrice universelle d’introduire dans cette eau la vibration nécessaire à votre santé. Prenez conscience et observez ce qui se passe. Peut-être qu’un mot surgit dans vos pensées, peut-être que vous pouvez reconnaître ou sentir des courants d’énergie ou des chemins de lumière qui s’écoulent vers l’eau. Remerciez la force créatrice. Préparez chaque jour un tel remède jusqu’à ce que votre trouble ait disparu et que vous vous retrouviez à nouveau dans un état harmonieux.

Les sons pour harmoniser les énergies

Les sons permettent d’harmoniser les énergies et c’est sur ce principe que s’appuie par exemple la musicothérapie. Les vibrations du son permettent d’accorder notre système nerveux à la manière d’un instrument de musique, ce qui crée un état de profonde détente intérieure et d’harmonie, grâce auquel nous pouvons réduire le stress, mieux gérer les contraintes de la vie, prendre de meilleures décisions et être en meilleure santé. On trouve des enregistrements pour l’harmonisation des chakras.

Consulter un praticien énergétique vous permet de trouver les sons qu’il vous faut, en fonction de votre blocage, mais vous pouvez aussi écouter des sons de la nature pour vous sentir bien au quotidien. Dans les médecines orientales, comme l’Ayurveda, ou lors de la méditation bouddhiste, on utilise la vibration pour harmoniser l’énergie. Vous pouvez vous procurer des bols chantants tibétains ou encore utiliser des enregistrements.

Le Reiki met en relation énergie universelle et force vitale individuelle.

Techniques énergétiques orientales

Les médecines orientales ont eu recours de tout temps aux soins énergétiques pour harmoniser le corps et l’âme. On peut citer le Reiki, qui vise à mettre en relation l’énergie universelle et la force vitale individuelle.  Après avoir capté l’énergie de l’univers, le praticien la transmet à son patient. La particularité du Reiki est que les soins peuvent être effectués à distance, parce que les ondes énergétiques utilisées sont si petites qu’elles sont supposées ne rencontrer aucun obstacle.

Mais les médecines traditionnelles ont aussi développé des pratiques énergétiques quotidiennes, comme le Qi Gong ou le Yoga. Elles peuvent être utilisées seules, ou en alternance avec des soins fournis par le praticien, et peuvent aussi venir compléter la prise de remèdes ancestraux, comme ceux de la médecine traditionnelle chinoise. Parmi les plantes les plus prisées dans l’activation des énergies figurent par exemple l’astragale ou le ginseng.

Le Qi Gong se présente comme un ensemble de mouvements très lents dans lesquels le pratiquant travaille sur le Qi, l’énergie. Les mouvements activent la circulation de l’énergie vitale dans les méridiens. De même, les mouvements du Yoga ont pour objectif une meilleure circulation de l’énergie et une harmonisation des chakras.

Ce ne sont là que quelques exemples et la médecine énergétique est aussi variée que les problèmes qu’elle prend en charge. Une chose est certaine : elle répond idéalement aux besoins du monde d’aujourd’hui, bien qu’elle nous vienne de la nuit des temps.

Publications similaires