Cuisine ayurvédique : que manger et comment ?
Lorsque vous décidez de prendre un abonnement à la salle de gym pour vous remettre en forme, vous modifiez aussi généralement votre alimentation, car bien sûr tout est lié. Afin d’améliorer notre bien être et notre santé, il nous faut en effet faire de notre corps un allié, un complice. On suit exactement les mêmes principes lorsqu’on pratique le yoga : pour obtenir des résultats encore meilleurs, le mieux est de se mettre à la cuisine ayurvédique. Comment fait-on pour avoir une approche ayurvédique lors des repas ? On vous le dit tout de suite dans notre article du jour assaisonné de quelques conseils et idées pour vos recettes ayurvédiques.
De l’équilibre dans toute chose
En cuisine, comme dans tous les autres domaines, l’Ayurveda est une question d’équilibre et d’harmonie. Que devrait-on dès lors trouver dans un plat ayurvédique ? C’est très simple :
- 1/2 d’aliments secs (céréales)
- 1/6 protéines (viande, poisson, oeufs, fromage)
- 1/6 légumes ou fruits (de saison bien sûr !)
- 1/6 soupe
Cela offre une infinité de possibilités.
Mais bon, ce n’est pas tout. Il y a quelques autres éléments à considérer si l’on souhaite trouver la nourriture ayurvédique qui nous correspond à nous en particulier en fonction de notre organisme, de ses forces et de ses faiblesses.
La première chose à envisager sont vos doshas. De quoi s’agit-il ? Petit rappel dans le paragraphe qui suit.
Manger en fonction de ses doshas
L’Ayurvéda distingue trois types de doshas, c’est-à-dire de profils ayurvédiques : Vata, Pitta et Kapha. Chacun de nous possède en lui ces trois énergies, mais selon des configurations différentes en fonction de sa constitution propre. Petit rappel des principales caractéristiques des trois doshas :
- Vatta : c’est le dosha des personnes énergiques, toujours en mouvement, et qui ont du mal à s’arrêter.
- Pitta : ce dosha correspond plutôt aux personnes lentes et stables.
- Kapha : et celui-ci est le dosha des artistes, des êtres sensibles et créatifs.
Et voici maintenant quelques indications pour déterminer quelle nourriture correspond à quel dosha :
- Vatta : il est conseillé de manger régulièrement pour ne pas avoir de sensation de faim, car elle génère de la nervosité chez les Vatta. Côtés légumes, on suggère surtout les légumes racines tels que betterave, gingembre, carotte, patate douce, … Par ailleurs, les soupes, tisanes et plats mijotés sont de bons choix, plutôt que des salades froides et des aliments avec beaucoup de fibres comme les amandes, les arachides et les fruits entiers.
- Pitta : Pas de boissons chaudes pour les pittas, et pas non plus de repas sautés, car cela pourrait provoquer de l’irascibilité. Dans l’assiette, on recommande les poissons d’eau douce et les viandes blanches. Pour les accompagner, des légumineuses, des céréales (riz, orge, avoine, …) et des légumes crus. Côté épice, on y va en douceur avec de la menthe, du curcuma ou de la coriandre. Et en dessert, des fruits doux parmi lesquels la mangue, la noix de coco, la figue, la banane, …)
- Kapha : la cuisine des kaphas se fait toute en légèreté avec des pommes, des poires, des groseilles, du raisin, des lentilles, des petits pois que l’on cuit au four ou au wok et qui sont accompagnés de tisanes au gingembre ou au citron. On évite tout ce qui est lourd et gras tel que les fritures, ainsi que les aliments à base de soja, les fruits à coques et les aliments très sucrés.
Bon appétit !
Autour de l’assiette
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la cuisine ayurvédique, la façon de manger est aussi très importante. Ainsi donc, il y a quelques principes à respecter.
Pour commencer, on essaie de manger dans un cadre calme et apaisé afin de se concentrer sur notre nourriture et ses saveurs. On cherche à profiter de chaque aliement, de sa texture, de sa nature, l’on se réjouit aussi des couleurs qui se trouvent dans notre assiette.
L’heure des repas a aussi tout son importance en Ayurveda. Ainsi, on s’assure de prendre son déjeûner avant 14h. Et le soir, on mange le plus tôt possible. Pourquoi ? Pour que la durée entre le repas du soir et le coucher soit la plus longue possible. On facilite ainsi le processus d’élimination.
L’une des bases de l’alimentation ayurvéique est aussi de mâcher lentement et longuement. Cela favorise la disgestion.
Dernier petit conseil très important. Une eau à température ambiante devrait être servie lors des repas ayurvédiques. Une eau froide est fortement déconseillée, même en plein été.
Bien être général
La cuisine ayurvédique est liée à une philosophie ancestrale, et nombreux sont celles et ceux qui la considère commme une forme de médecine. Il ne s’agit pas simplement d’un mode d’alimentation en vogue en ce moment. Il nous parait donc important de rappeler à celles et ceux qui s’y intéressent de lire des ouvrages de référence dans ce domaine avant de s’y adonner. Parmi ceux-ci, nous souhaitons mentionner par exemple »Le grand livre de l’alimenation ayurvédique » de Sophie Benabi aux éditions Leduc. Car, l’ayurveda vise le bien être en général, et la cuisine ayurvédique n’est qu’un des éléments de ce qui devrait constituer un mode de vie à part entière.