Méditer pour se sentir bien dans son corps

Méditer pour se sentir bien dans son corps (car le poids idéal est une notion très relative).

Ce qui compte c’est vraiment de se sentir bien dans sa peau, de ne pas avoir honte de son corps, et de pouvoir vivre notre vie sans se demander à chaque instant de quoi on a l’air.

Il y a donc certes le poids en lui-même et la silhouette, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses comme l’acceptation de son âge ou le stress qui entraîne une alimentation déséquilibrée et influe sur notre poids dans un sens ou dans l’autre.

Et, dernier point mais pas des moindres, il nous semble parfois qu’il nous faut répondre aux standards de la société.

Revenons donc aux bases, au bien être, à la gratitude d’avoir un corps en bonne santé qui nous permet de vivre et de profiter de l’existence.

Rappelons-nous quotidiennement de prendre soin de ce véhicule sacré qui a même le don de pouvoir donner la vie !

Méditer pour avoir pleine conscience de son corps

Le corps fait partie de ces choses que l’on prend pour acquises. Il est là, il fonctionne, et on a l’impression que ce sera toujours le cas.

Et puis, arrive l’accident ou la maladie et on ne peut pas bouger pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines et, là, soudainement, on réalise le privilège que l’on a d’avoir un corps en état de marche, on se souvient que, peut-être, on devrait se soucier de lui un peu plus qu’on ne le fait.

En effet, chaque instant de notre journée est rendu possible par le corps, nous devrions donc toujours commencer un nouveau jour en lui rendant hommage et en l’étirant après une bonne et longue nuit de sommeil.

Une salutation au soleil ne prend pas longtemps et permet de démarrer la journée du bon pied avec un corps prêt à nous suivre dans toutes nos aventures.

Par la suite, bien sûr, selon notre activité, les pauses  »je prends soin de corps » sont plus ou moins faciles à caser dans le planning.

Mais, il y a une chose que l’on peut toujours faire où que l’on se trouve, c’est respirer et prendre pleine conscience de notre respiration.

En arrivant dans le métro, prenez le temps de quelques longues respirations.

Avant votre première réunion de la journée, isolez-vous et faites un exercice de respiration.

À l’heure du lunch, essayez de sortir du bureau, d’aller marcher, peut-être dans un parc à proximité, et respirez avec chaque bouchée, prenez conscience des aliments, des goûts, offrez cette nourriture à votre corps, car il va en avoir besoin pour rester à vos côtés pendant tout le reste de la journée.

Dans le courant de l’après-midi, faites une pause. Toute simple. Juste quelques instants, fermez les yeux, étirez-vous, changez de position, donnez ce temps à votre corps. Vous pouvez même méditer pendant quelques minutes.

Et sur le chemin du retour, dans le bus ou le métro ou les embouteillages, recommencez à pratiquer ces longues respirations.

En arrivant chez vous, ne sautez pas tout de suite dans les choses que vous avez à faire, prenez un temps pour vous. 10 minutes, pas plus, juste pour méditer un petit peu et remercier votre corps pour cette belle journée passée ensemble. Et lorsque vos batteries sont rechargées, débutez votre soirée.

Et juste avant d’aller vous coucher, offrez-vous une routine de soins complète pour glisser harmonieusement dans le sommeil.

Ces simples gestes tout au long de la journée contribuent à votre bien être général.

Nous allons voir ensuite quelques aspects plus spécifiques, mais envisager ainsi sa journée est un bon point de départ pour entretenir une bonne relation avec notre corps.

Méditer pour maigrir

Nous en avons déjà parler dans un autre article, car oui, méditer peut nous aider à maigrir. Mais pas la méditation toute seule, la méditation dans le sens d’un temps que l’on prend pour soi.

Prendre du poids vient du fait la plupart du temps d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’exercice.

Il y a aussi des maladies ou la prise de médicaments qui peuvent occasionner le surpoids, mais nous en parlerons dans un autre article.

Aujourd’hui, nous regardons de plus près nos habitudes alimentaires et nos modes de vie.

Afin de ne pas avoir à perdre du poids, le mieux, c’est encore de ne pas en prendre.

Nous pourrions entrer dans une liste infinie de détails pour déterminer le nombre de calories, la quantité de ceci ou de cela à respecter pour conserver son poids santé, mais cela est très décourageant, on n’a l’impression de ne plus vivre.

Donc, voici deux points essentiels sur lesquels nous avons décidé de nous concentrer : le sucre et l’exercice. Si vous ajoutez (ou retirez !) ces deux ingrédients de votre vie, votre ligne va naturellement et simplement s’affiner. Et en ajoutant à cela un peu de temps pur méditer et les exercices de pleine conscience énoncés plus haut, bien être et harmonie seront au rendez-vous.

Le sucre : l’ennemi juré !

Oui,  à partir d’aujourd’hui, le sucre blanc est votre ennemi numéro un. Éliminez-le de vos placards, éradiquez-le de vos menus. Cela ne se fera pas en un jour, car… il est partout ! Mais, petit à petit, une chose à la fois, débarassez-vous de lui.

Le sucre dont vous avez besoin se trouvent dans les fruits que vous mangez, inutile donc d’en ajouter.

Plutôt que cette boisson brune à bulles que vous prenez pour vous donner un petit coup de fouet quand vous avez une baisse de régime, buvez du Komboucha !

Et votre café ?  S’agit-il vraiment de café ou de sucre au café ?!?! Un petit sachet, c’est le maximum à consommer pour une tasse, vraiment le maximum. Idéalement, pas de sucre du tout serait mieux. Mais si vous avez vraiment besoin de ce petit goût sucré, essayez le sirop d’agave.

Les pâtisseries, aïe, aïe, aïe, là c’est difficile. Alors voilà, ici, on peut adopter la méthode des mannequins : on se sert la ceinture toute la semaine, et pendant le week-end on se permet des folies. Pfiou ! Nous venons de sauver les croissants du dimanche !

Mais le sucre est un ennemi coriace, car il se camoufle dans plein d’autres aliments sans qu’on s’en rende compte. Prenez donc l’habitude de jeter un oeil au dos des produits que vous achetez et de vérifier la ligne  »sucres »… vous allez avoir des surprises ! Et bien sûr, optez pour l’option la moins sucrée.

La disparition du sucre de votre vie va entraîner la perte de plusieurs kilos. Oui, oui. Plusieurs kilos. C’est hallucinant ! Et cela va vous donner du courage pour aborder les étapes suivantes si elles sont nécessaires.

Faire de l’exercice

Là encore, ce n’est pas évident, mais il y a des solutions. Comme pour l’alimentation, on ne s’éparpille pas, on reste axés sur deux choses : les escaliers et 5 minutes par jour de n’importe quoi du moment que ça bouge !

Pour les escaliers, vous l’avez compris, on les emprunte à chaque fois qu’on en voit. Au début, on a l’impression que l’on va mourir là en haut, car on manque d’air et on transpire, mais cela passe très vite. Aprilès deux ou trois jours seulement, on grimpe les Marchches trois par trois.

Et puis, il y a les 5 minutes de mouvement. Aucune excuse n’est accepté ! On le fait, même si on est en train de lire dans notre lit, on pédale pendant cinq minutes sans même lâcher notre livre ! On peut aussi choisir notre chanson favorite et danser comme des fous le temps qu’elle dure (ou deux fois si c’est une chanson courte !).

Même chose ici que pour le sucre, après seulement une semaine, les résultats sont là, et c’est très encourageant.

Donc, on ne cherche plus le meilleur programme, la meilleure appli, etc, on se concentre sur l’essentiel : moins de sucre & plus de mouvement ! Résultats garantis.

Méditer
Méditer

Méditer

Méditer, c’est le liant de tout ce que vous venez de lire ci-dessus. Méditer, c’est ce temps que l’on prend pour soi pour ré-affirmer que l’on compte, que l’on est ce qui compte le plus dans notre existence. Oui, nous méritons ces moments de pause, oui, nous sommes superbes, oui, nous valons la peine d’un peu d’exercice, nous en avons besoin et avons le droit de prendre ce temps pour nous.

Méditer, ce sont quelques minutes de silence et de repos, mais méditer, c’est surtout un mode de vie, une approche respectueuse et pleinement consciente de notre être.

Les pratiques peuvent facilement s’adapter à votre emploi du temps, tout est flexible. Ne vous enfermez pas dans des horaires ou des objectifs à atteindre : prenez simplement conscience des bienfaits du fait de méditer et laissez cela envahir votre vie. Un jour à la fois.

Au début, vous devez y penser avec votre cerveau, car c’est quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de faire, mais très vite, c’est votre corps qui va vous rappeler qu’il est heure de méditer un petit peu. Vous verrez, ces sensations font un bien énorme.

Conclusion

Tout commence par une prise de conscience : méditer pour maigrir, c’est en fait simplement regarder notre vie et modifier ce qui est à l’origine de la prise de poids en toute simplicité.

Méditer, c’est le lien entre notre vie d’avant et le merveilleux avenir qui se trouve devant nous.

Après seulement une pratique, on voit déjà la grande efficacité de la méditation, puisque cela se répercute dans toutes les sphères de notre vie.

On ne répond pas à un problème, on ne fait qu’ajouter des éléments positifs dans notre vie, et la problématique va disparaître d’elle-même.

Se sentir mieux dans son corps sans passer par toute une gamme de tortures en tous genres, c’est possible !

On choisit d’aimer son corps et d’en prendre soin plutôt que de le contraindre à ceci ou cela. Les bienfaits de cette attitude positive ne se feront pas attendre, on vous le promet !

Publications similaires