La respiration, c’est la vie ! (1 /2)
Introduction
La respiration fait tellement partie de notre vie, qu’on l’oublie presque, on la prend pour acquise. Et pourtant, sans elle, nous ne sommes pas, nous ne sommes plus.
Alors, aujourd’hui, nous avons décidé de lui rendre hommage.
Ce faisant, il se peut fort que vous découvriez aussi à quel point la respiration peut, si on en prend soin, influer sur toutes les sphères de votre existence, absolument TOUTES les sphères.
La respiration peut aider vos relations personnelles.
La respiration peut vous aider au travail, quel que soit celui-ci.
La respiration peut vous aider à élever vos enfants.
La respiration peut vous aider à éprouver plus de plaisir sexuel.
La respiration peut vous aider à mieux parler en public.
La respiration peut vous aider à profiter plus et mieux de votre environnement.
Et puis, la respiration, elle sera toujours là, elle ne vous abandonne jamais. Même dans des situations extrêmes, vous pouvez compter sur elle.
Sauf bien sûr dans le cas de maladies respiratoires, et nous parlerons aussi de celles-ci un peu plus tard, car ce sont de terribles épreuves à traverser, d’énormes défis à relever pour continuer de vivre, d’exister, d’aimer, de savourer, d’apprécier.
Alors, allons-y, faisons-lui la place qu’elle mérite : pleins feux sur la respiration !
La respiration, c’est 22 000 inspirations et expirations par jour
Oui! 22 000! Ce n’est pas rien! Cela fait beaucoup d’air qui circule, qui entre, qui sort, qui se transforme, qui nous remplit, puis qui s’échappe.
Pour respirer, nous faisons appel à plusieurs organes : la trachée, les bronches, les poumons, … c’est une véritable usine qui fonctionne en nous à chaque instant. Pensez-y : c’est absolument fabuleux !
Pour pleinement comprendre tout ce qui se passe en vous à chaque nouvelle seconde lorsque vous respirez, nous vous invitons à consulter ce bref et très intéressant article sur la fonction pulmonaire proposé par RespiFIL.
De retour après cette brève lecture, et avant de poursuivre, célébrons notre respiration avec Stéphane Ayrault :
Cette vidéo est extraite du webinaire offert par notre ami Stéphane Ayrault à La Clairière au printemps dernier. Retrouver l’intégralité de cette vidéo ici.
Ahhhhhhhhh, ça fait du bien, non? Comment vous sentez-vous ? Prêt(e) à continuer ?
Alors, c’est parti ! On regarde comment la respiration influence absolument tout ce que l’on fait, et vice-versa.
Sommeil et respiration
Ben oui, avant même d’ouvrir les yeux, nous dormons ! Et déjà, fort heureusement, la respiration nous permet de bien nous ressourcer, de bien nous ”réparer” lorsque nous sommes endormis. Cela, bien entendu, si l’on respire bien.
Regardons ce qu’il se passe (ou peut se passer) pendant nos nuits.
Tout d’abord, il faut s’endormir.
Puis ensuite, ce sont des cycles qui se succèdent, généralement d’environ 90 minutes. Au cours de chacun de ces cycles, les muscles (y compris le diaphragme) se détendent.
Tout ralentit en nous, au sein de notre organisme.
Pourtant, il y a un moment au cours de la nuit où notre cerveau fonctionne de façon très similaire au stade éveillé : c’est le fameux sommeil paradoxal. Et à ce moment-là, la fréquence de la respiration change.
Et qui dit sommeil paradoxal, dit… rêves! Oui! C’est là que ça se produit, c’est à ce momnnt-là que nos rêves sont les plus intenses, les plus ”réels”, et surtout, ce sont les rêves dont on va se souvenir le matin !
Nous allons poursuivre un peu plus loin sur le thème de la respiration, mais nous aimerions ici ouvrir une parenthèse pour vous parler du ”sommeil lucide” aussi appelé Yoga Nidra.
Nous vous invitons donc à nous retrouver au bout de ce lien, dans un autre endroit de La Clairière où l’on médite allongés et où l’on s’endort presque en plein jour ! 😊
Ronfler, c’est naturel!
De retour à la respiration et au sommeil, il nous est impossible de ne pas évoquer le ronflement. Non, vous n’êtes pas seul(e) à ronfler. En fait, une personne sur quatre ronfle régulièrement !
Bien que pouvant être gênant pour l’entourage, le ronflement ne présente aucun problème particulier pour vous-même.
Si cela vous met mal à l’aise toutefois, arrêtons-nous quelques instants sur cette gène respiratoire et voyons ce qui peut en être la cause.
Peut-être avez-vous tout simplement un rhume ou une allergie. Rien de grave donc et, surtout, rien qui ne puisse être arrangé avec quelques huiles essentielles.
Ici, nous suggérons l’eucalyptus radié, la lavande fine et la camomille romaine.
Eucalyptus radié
L’huile essentielle d’Eucalyptus radié, c’est celle qui nous suit partout pendant l’automne et l’hiver. Quand on ne sait plus trop si on va attraper un rhume, ou si on traine simplement les restes du précédent rhume, ou si ce sont tous ces gens malades autour de nous qui commencent à venir à bout de nos défenses immunitaires, on verse quelques gouttes sur un mouchoir que l’on respire toute la journée et on peut enfin en finir pour de bon avec cet état grippal qui consomme toute notre énergie !
Source : https://blog.laclairiere.fr/sante-huiles-essentielles/
Le ronflement peut aussi venir du fait que vous êtes enceinte! 😃Contre ça, il n’y a rien à faire si ce n’est de vous adresser nos plus chaleureuses félicitations !
Sinon, des études et sondages ont démontré que le ronflement apparaissait chez les personnes en surpoids. Est-ce votre cas ? Si oui, nous avons la solution!
Nous vous invitons tout simplement à cette brève lecture sur l’alimentation cétogène qui certes vous fait perdre du poids, mais présente aussi de multiples autres avantages. Vous auriez tort de vous en priver!
Une autre cause bien connue du ronflement sont les polypes nasaux. Ces derniers compliquent grandement votre respiration et sont vraiment dérangeants.
Alors, on retourne vers l’aromathérapie pour cette fois profiter des pouvoirs de l’huile essentielle d’arbre à thé.
Arbre à thé
Star des huiles essentielles, cette huile a tout d’abord la particularité d’être ultra simple à utiliser. Aucune contre-indication notable et il suffit de faire des frictions, des massages, des bains de bouche et le tour est joué.
On l’utilise au quotidien pour tous les types de troubles cutanés ainsi que pour l’hygiène de la bouche et des dents. Les mycoses ne lui resistent pas, on peut aussi s’en servir pour nettoyer des blessures.
Une goutte sur votre dentifrice 5 jours sur 7 et votre dentiste n’en reviendra pas : le tartre sera totalement absent de votre bouche !
Oh ! Et aussi, cette huile magique renforce les défenses immunitaires. Un petit bonus très apprécié.
Source : https://blog.laclairiere.fr/sante-huiles-essentielles/
Les deux dernières raisons qui peuvent être à l’origine de vos ronflements sont d’ordre médical. Il s’agit de la taille des amygdales et de la morphologie de la mâchoire. Pour cela, nous vous invitons à consulter un médecin qui saura assurément quoi faire pour vous aider.
La même recommandation s’applique si vous souffrez d’apnée du sommeil. Il s’agit là d’un trouble sérieux qui demande une expertise professionnelle.
Respirer pour mieux s’endormir
La circulation d’oxygène entre l’extérieur (l’environnement) et l’intérieur (l’organisme) doit se faire en quantité suffisante et de manière fluide en tout temps.
Au moment de s’endormir, la respiration joue un rôle clé afin de se détendre et de se recentrer sur soi pour se couler en douceur dans le sommeil.
Avant donc de vous diriger vers votre lit ce soir, voici un tout petit exercice qui pourrait apporter de très grands changements à votre nuit.
Vous êtes prêts ? Allons-y.
Asseyez-vous confortablement sur votre lit ou sur une chaise, peu importe. Tenez-vous bien droit(e) et détendez les muscles de votre visage.
Puis, bouchez l’une de vos narines avec vos doigts et respirez de 10 à 20 fois par l’autre narine. Ensuite, vous inversez et vous recommencez de l’autre côté.
C’est tout! Bonne nuit! Faites de doux rêves. 💗
On vous dit à demain pour la suite de cet article sur la respiration.