Soin énergétique : effets secondaires à envisager
»Soin énergétique : effets secondaires ». Voici un titre qui pourrait sembler porteur de mauvaises nouvelles. Oui, en effet, mais non, pas tant que ça.
On en parle dans notre article du jour.
Les soins énergétiques nous aident à accéder à encore plus de bien être et à trouver des solutions à nos problématiques de santé. Malgré leur efficacité, il se peut toutefois qu’ils induisent parfois des effets secondaires plus ou moins désagréables.
Nous allons donc regarder les soins énergétiques les plus fréquemment pratiqués afin de savoir quels sont les inconforts qu’ils peuvent engendrer ponctuellement et temporairement malgré leurs bienfaits indéniables.
Ayurveda
Il est très rare de constater des effets secondaires en raison de la pratique de l’Ayurveda. Toutefois, deux petites choses sont à surveiller.
Les métaux lourds
Quelques métaux lourds tels que le plomb et le mercure sont pafois utilisés en Ayurveda en raison de leurs effets thérapeutiques bénéfiques.
Une intoxication à ces métaux peut parfois survenir s’ils sont ingérés en trop grande quantité, d’où la nécessité de toujours faire appel à un thérapeute ayurvédique.
Par ailleurs, certaines personnes (un infime pourcentage de la population) sont hypersensibles à ces métaux. Ils auront alors des rougeurs sur la peau et des démangeaisons. Il faut alors consulter un médecin dans les plus brefs délais.
L’intensité du nettoyage du foie
Toutes les personnes qui pratiquent l’Ayurveda sont invitées à procéder à un »nettoyage de printemps » qui se concentre principalement sur le foie. Cela doit se faire en douceur et lentement afin de ne créer aucun choc au niveau de l’organisme.
Votre thérapeute ayurvédique est la meilleure personne pour doser l’intensité de ce nettoyage, car il ou elle connait déjà votre organisme.
Si toutefois le nettoyage s’avérait trop puissant pour votre organisme, ce dernier vous le ferait savoir de différentes manières.
Vous auriez des migraines, des plaques rouges ou des boutons sur tout le corps, des nausées, un peu de fièvre, et vous seriez vidé(e) de votre énergie. Toute personne cherchant à vous aider pourrait également déclencher des émotions intenses comme de la colère.
Rendez vous chez votre thérapeute sans tarder.
Homéopathie
Tout traitement homéopathique en lui-même exclut complètement la possiblité d’effets secondaires.
En revanche, ce qui peut occasionner des effets secondaires ou des contre-indications, ce sont les éléments utilisés pour préparer les médicaments. Nous vous donnons tout de suite de plus amples explications à ce sujet.
Lactose et/ou saccharose
Ces deux substances peuvent être utilisées dans la préparation des granules. Vérifiez bien avant de les ingérer si vous savez y être intolérant(e).
Base alcoolisée
Du côté des préparations buvables, il faut savoir que celles-ci sont souvent préparées en utilisant une base alcoolisée. Les enfants et les femmes enceintes ne devraient donc pas les consommer. Ainsi d’ailleurs que les anciens buveurs désormais sevrés.
Hypnothérapie
L’hypnose présente quelques effets secondaires en effet que nous vous présentons tout de suite.
Somnolence
On recommande toujours de ne rien prévoir à son agenda après une séance d’hypnose, car il est très fréquent de demeurer somnolent(e) pendant plusieurs heures après la fin de la séance, voire pour le reste de la journée.
Maux de tête
Les maux de tête sont plus rares et disparaissent généralement assez vite après la séance puisqu’ils sont principalement liés à la tension des muscles dans les zones du cou et de la tête, tension qui se crée pendant la séance elle-même.
Confusion
La confusion aussi est elle aussi assez fréquente à l’issue d’une séance d’hypnose. Elle perdure pendant quelques heures puis disparaît d’elle-même.
Nausées
Celles-ci sont elles aussi assez fréquentes après une séance d’hypnose. Les causes en sont multiples. Cela peut provenir de l’état de relaxation profonde expérimenté pendant l’hypnose, ou il se peut que ce soient les suggestions du praticien qui causent lesdites nausées.
Dans tous les cas, ces nausées me durent pas longtemps. Si elles perdurent, il faut consulter un professionnel aussi vite que possible.
Réactions émotionnelles intenses
Celles-ci ont lieu directement durant la séance.
Si des tensions émotionnelles sont libérées, il se peut que les réactions qui en découlent soient fortes.
On peut en effet se mettre à pleurer de façon quasiment incontrôlable.
On peut aussi éprouver une très forte anxiété virant à la panique. Le thérapeute est alors présent pour vous accompagner dans ce moment qui ne dure pas très longtemps.
Il arrive plus rarement que l’on ressente une colère sourde. Dites-le immédiatement au praticien qui vous aidera à gérer cette émotion forte.
Amplification de problématiques pré-existantes
Si vous savez avoir des fragilités au niveau cardiaque et repiratoire, soyez plus prudent(e) lors de vos séances d’hypnose car des changements dans ces domaines se produisent sous hypnose.
Ils sont généralement bénins, mais mieux vaut que les personnes concernées en soient informées.
Méditation
On pourrait penser a priori que la méditation est absolument innofensive. Ce serait une erreur. Celle-ci peut induire quelques effets secondaires à surveiller de près.
Toutefois, il faut savoir que les effets que nous allons maintenant mentionner concernent seulement 8% de personnes pratiquant la méditation. Mais tout de même.
Les effets remarqués sont :
Des crises de panique
De la dépression
De l’anxiété
Ces réactions proviendraient (de très nombreuses études sont en cours à ce sujet) du fait que certains pratiquants ne parviennent pas à maîtriser leurs pensées comme ils le désirent. De leur frustration naîtraient des sentiments négatifs.
Autre fait remarqué, mais qui reste à être confirmé, ces réactions négatives seraient plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes pratiquant la méditation.
Nous suivons ce sujet de très près et vous ferons part des avancées dans ce domaine de recherche dès que nous en aurons connaissance.
Acupuncture
Autre médecine douce dont les bienfaits ne sont plus à démontrer, l’acupuncture peut elle aussi présenter parfois quelques aspects un peu moins positifs.
La phobie des aiguilles
Bien sûr, si c’est votre cas, mieux vaut éviter l’acupuncture.
Toutefois, si le terme »phobie » est trop fort pour une simple peur modérée qui se saisit de vous à la vue des aiguilles, informez-en simplement le praticien et prévoyez de pouvoir vous allonger en cas d’étourdissement.
Hématome et/ou saignement
Cela arrive rarement, mais si vous prenez des coagulants ou présentez des problèmes préalables connus de saignements sévères, veuillez redoubler de prudence ou, mieux encore, considérer une autre forme de thérapie.
Pneumothorax
Oui, c’est vrai, des cas de pneumothorax à la suite de séances d’acupuncture ont été rapportés. Ils demeurent cependant très rares.
Mais ce qui est troublant est qu’ils ont eu lieu chez des sujets qui ne présentaient aucune faiblesse à ce niveau au préalable. C’est donc une éventualité fâcheuse à connaître et considérer avant d’avoir recours à l’acupuncture.
Reiki
Nous avons récemment consacré un article complet aux effets secondaires du Reiki. Nous vous invitons à en prendre connaissance ici.
Médecine traditionnelle chinoise : Qi Gong et Tai Chi
Il n’existe pas véritablement d’effets secondaires et de contre-indications à ces deux médecines traditionnelles chinoises. Par contre, on peut se blesser si l’intensité des exercices ne correspond pas à notre forme physique. La présence d’un instructeur qualifié est donc grandement recommandée lors des séances.
Maux de dos et au niveau des genoux
L’inconfort qu’il est possible d’éprouver est le mal de dos d’une part ainsi que des douleurs au niveau des genoux. Cela découle bien sûr des mouvements pratiqués lors des séances.
Si cela se produit, veuillez cesser pour quelques temps les séances et consulter un thérapeute afin de vérifier la gravité des blessures et d’envisager des traitements si cela est nécessaire.
Cela ne signifie pas pour autant que ces pratiques sont inappropriées pour les personnes victimes de lombalgie, d’arthrose ou de problèmes cardio-vasculaires. Simplement que les mouvements doivent être adaptés à votre condition.
Conclusion
On voit donc bien que des effets secondaires peuvent se déclarer après une séance de soin énergétique. Il est donc vivement suggéré de toujours réserver une période sans activité après un soin énergétique. Juste au cas où quelque chose se déclarerait.
Il faut cependant toujours se rappeler que cela arrive seulement de temps en temps, ce n’est vraiment pas systématique. Les soins énergétiques demeurent très bénéfiques dans la plupart des cas.
Toutefois, ce qui précède nous rappelle que le choix du praticien est primordial. Prenez bien le temps de considérer tous les praticiens qui exercent dans votre quartier ou votre région.
Rencontrez le thérapeute sur lequel vous avez arrêté votre choix et parlez avec lui avant de commencer toute activité. Posez-lui des questions, sentez les énergies qui se dégagent de lui. Vous devez vous sentir bien et en confiance en sa présence.
En procédant ainsi et en remettant votre corps et votre esprit entre les mains d’une personne compétente et fiable, tout se passera assurément sans aucun problème.
Nous vous souhaitons des soins énergétiques efficaces et un bien être toujours renouvelé et amélioré.