Comment se libérer de la peur du changement ?

Avoir peur du changement est quelque chose de tout à fait humain, il n’y a donc aucune honte à éprouver ce sentiment. Cela porte même un nom : on parle de métathésiophobie. Nous allons explorer cette phobie dans les paragraphes qui suivent, tenter de comprendre ses mécanismes et, bien sûr, essayer d’apporter des pistes de solution et quelques informations afin de parvenir à bien vivre malgré cet inconvénient. Pour ce faire, nous parlerons aussi de Marchc Vachon et de son livre intitulé :  »Oser changer » qui est une lecture essentielle sur le sujet. Commençons donc sans plus tarder. Bonne lecture !

Définitions et descriptions d’une peur qui opère comme un mécanisme de protection

Dans la métathésiophobie, ce dont la personne a peur, ce n’est pas tant le changement que l’inconnu.

Afin de se protéger de l’imprévisible, les personnes aux prises avec cette phobie préfèrent parfois rester dans des situations douloureuses et voire destructrices plutôt que de faire face à la nouveauté. Prendre des risques, affronter l’inconnu, modifier sa vie, vivre des moments d’insécurité, envisager la possibilité d’un échec, expliquer, se justifier et peut-être contrarier son entourage, toutes ces choses freinent de manière radicale les personnes ayant peur du changement.

Afin de ne pas passer à l’action, les individus atteints de méthathésiophobie font appel à de multiples détournements de la situation : ils parviennent à simplement ne pas y penser du tout, ils trouvent des raisons logiques de ne pas le faire, ils acceptent leur destin tel une fatalité, ils s’adaptent, ils tolèrent jusqu’à un niveau très élevé. Tout est bon, pour résister au changement.

Quelles solutions pour les métathésiophobes ?

Il y a toujours des choses qui changent dans la vie. Des gens qui entrent dans notre existence, d’autres qui en sortent, tant au travail, que dans la famille, dans les relations sociales et amoureuses. Il est donc très difficile de s’épanouir si on ne solutionne pas cette peur du changement.

Une première étape importante est tout d’abord de détecter et d’accepter qu’il y a une problématique qui nécessite d’être solutionnée.

Il faut ensuite repérer les excuses et les mécanismes de résistance au changement afin de pouvoir, par la suite, les contrôler.

L’une des grandes constantes que l’on retrouve chez les métathésiophobes est la victimisation. La personne a le sentiment de tout recommencer au début, comme si rien n’avait été acquis et qu’un seul changement allait tout remettre en question ; l’individu se perçoit aussi comme victime d’une vie qui est toujours contre elle ; et de là découle une dévalorisation, une perte d’estime de soi, et c’est un cercle vicieux qui se met alors en place.

Trouver le courage ! (un jeune homme Marchche devant un mur sur lequel se trouve un graffiti disant ''courage'').

Le but est donc de rompre cette escalade. Pour ce faire, on commence par trouver du courage en se répétant :

  • que si l’on ne contrôle pas les événements, on peut maîtriser la façon dont on y réagit ;
  • que l’on a une valeur intrinsèque qui ne change pas elle, mais si les choses autour le font ;
  • que le changement qui arrive sera peut-être et même certainement bénéfique au final.

Puis, avant d’aller plus loin, il faut prendre conscience de deux pièges à éviter absolument :

  • Penser au passé et aux situations similaires et à tout ce qui n’a pas bien été ;
  • Foncer tête baissée, sans réfléchir, en se disant que tout vas se passer si on va très vite. Non ! Au contraire, ça va être la panique totale ! Donc, on évite à tout prix.

On est alors prêt(e) à commencer à se préparer activement au changement. Les étapes à franchir sont identifiées et on se dit bien qu’on va y aller une à la fois. On repère nos forces et les qualités qui vont nous aider lors de cette modification majeure. Nos alliés dans ce processus sont à nos côtés. Et on y va ! Tranquillement, mais sûrement, on se dirige vers le changement.

Marchc Vachon (portrait de Marchc Vachon)

Coup de projecteur sur Marchc Vachon

Parlons maintenant de l’auteur québécois Marchc Vachon et de son mouvement Oser Changer. Nous disons mouvement, car Oser Changer, c’est bien plus qu’un livre. C’est aussi un site web, un blog (oserchanger.com) et des conférences.

Marchc Vachon a étudié la psychologie clinique, et a ensuite enseigné la psychologie de la communication pendant 20 ans, avant de se lancer dans l’aventure Oser Changer.

Donc, de quoi s’agit-il exactement ? Que se cache-t-il derrière ces quelques mots ? Ce sont trois thématiques complémentaires que l’on découvre en cherchant les réponses à ces questions en écoutant ou en lisant Marchc Vachon : la connaissance de soi, le pouvoir des rêves, le passage à l’action.

Et dans son livre, Marchc Vachon partage des outils concrets et des exercices pratiques pour naviguer entre ces trois pôles qui mènent au changement. On y parle de gestion du temps, de hiérarchisation des objectifs, d’écoute de soi, etc. tout pour que les rêves deviennent réalité dans les meilleures conditions possibles.

Résumons-nous

Lorsque l’on détecte les symptômes de la peur du changement chez soi ou chez quelqu’un d’autre, lorsque l’on développe une angoisse si grande qu’elle nous paralyse, les conséquences peuvent être désastreuses sur notre bonheur et notre vie. Il faut donc réagir sans tarder et se rappeler que l’on a, comme tout le monde, les capacités nécessaires pour atteindre un objectif, puis un autre, puis un autre encore, afin de réaliser un changement majeur dans notre vie.

Bien sûr, il va nous falloir sortir de notre zone de confort, mais il faut toujours se rappeler que chacun a le potentiel de dépasser ses blocages et ses angoisses afin d’accéder au développement personnel qu’il ou elle mérite. Reprendre le contrôle, lever le pied de la pédale de frein, retrouver une bonne estime de soi, faire face à cette peur paralysante du changement, c’est possible.

Marchc Vachon donne des conseils précieux dans ses livres et ses conférences, mais il est aussi possible de faire appel à un coach lorsque vous détectez les signes de ce syndrome qui vient se mettre en travers de votre route vers le succès.

Au-delà de votre crainte du changement se trouve la réussite, votre développement personnel et un océan de bien être. Tout ce qu’il vous faut pour commencer, c’est un peu de volonté. Et si vous lisez notre article aujourd’hui, c’est exactement pour cette raison là : vous avez la volonté d’effectuer un travail afin de pouvoir effectuer des changements. N’hésitez pas, commencez tout de suite. Lisez, suivez les conseils de Marchc Vachon et les résultats ne se feront pas attendre !

Publications similaires