Mieux comprendre la timidité pour en faire une force
Il existe différents degrés à la timidité, mais même lorsqu’il s’agit d’une légère timidité, cela peut être très handicapant dans certaines situations et pour entretenir certaines relations avec les autres.
Nous allons donc essayer de mieux comprendre cette réaction et son origine afin de pouvoir l’apprivoiser et la transformer en atout dans notre vie quotidienne.
Pourquoi certaines personnes sont plus timides que d’autres ?
Il existe différents degrés à la timidité, mais même lorsqu’il s’agit d’une légère timidité, cela peut être très handicapant dans certaines situations et pour entretenir des rapports avec les autres.
Et quand on parle de timidité maladive, bien sûr, c’est encore pire.
Nous allons donc essayer de mieux comprendre cette réaction et son origine afin de pouvoir l’apprivoiser et la transformer en atout dans notre vie quotidienne.
Pourquoi certaines personnes sont plus timides que d’autres ?
Il existe de très nombreux facteurs pour expliquer la timidité.
Nous ne passerons pas trop de temps à les détailler, car nous préférons passer au plus vite en mode »solutions », mais il est tout de même intéressant de savoir d’où provient cet inconfort.
Comme pour la plupart des conditions psychologiques, notre enfance et notre éducation jouent un rôle important considérant la façon dont l’enfant est encouragé à exprimer sa pensée et ses émotions ou pas lors de ses jeunes années.
La culture pèse aussi son poids à ce niveau puisqu’on apprend parfois à se taire devant les adultes, à ne pas parler sans y avoir été invité(e), etc…
Un événement traumatique (ou plusieur) peut aussi bien sûr influer sur le degré de timidité.
Nous tenions à commencer avec ce paragraphe, car il a également été démontré que la génétique entrerait pour une bonne partie en ligne de compte dans la présence de la timidité.
On peut donc être timide de naissance. Et contre cela on ne peut rien.
Alors, plutôt que de chercher des coupables, commençons tout de suite à nous mettre au travail pour apprendre à amadouer cette timidité qui fait partie de notre vie et modèle notre caractère.
De quel type est votre timidité ?
Regardons maintenant dans quelle famille de timidité on retrouve votre propre timidité.
On sait que la timidité est une peur, mais de quoi ? Il existe 4 réponses possibles.
Peur d’échouer, manque de hardiesse
C’est la »timidité » la plus répandue, c’est celle qui survient avant de donner une prestation sur scène, avant de prendre la parole en public, avant un examen oral, avant de parler à quelqu’un qui »nous intimide ».
Peur de s’affirmer
Cette timidité-là est celle qui nous empêche de dire NON, même si on sait que ce serait la réponse adéquate. Nous vous invitons à ce sujet à lire notre récent article sur cette capacité ou incapacité à dire non (le titre exact en est : »Savoir dire NON, ça s’apprend ! »), et comment mieux vivre avec.
Peur de se dévoiler, de faire des confessions sans le vouloir
Ici, c’est un problème essentiellement de rapport à l’autre. On se sent mal à l’aise dans les conversations, on a le sentiment d’être totalement inintéressant(e), on se pose plein de questions sur ce que l’on dit, ce que l’on devrait dire, ce que l’on vient tout juste de dire.
Toute communication avec autrui devient une véritable souffrance pour celles et ceux qui sont sujets à cette sorte de timidité.
Peur d’être observé(e)
Et finalement, la crainte d’être observé(e), la peur du regard des autres qui est un peu la somme de toutes les peurs qui précèdent.
On voudrait vivre dans un monde sans personne autour : personne pour nous regarder garer la voiture, personne pour nous regarder nous asseoir dans le métro ou au restaurant, personne pour nous regarder lorsqu’on arrive au travail, etc.
Pour en apprendre plus sur les différents types de peurs/timidités, nous souhaitons vous inviter à consulter les merveilleux livres écrits par Christophe André et Parick Légeron qui s’intitule : »La peur des autres » et »La nouvelle peur des autres ».
Cette lecture constitue un excellent point de départ pour commencer un travail sur sa timidité.
Pour mieux vivre avec sa timidité : on passe en mode action !
Puisque la timidité est une forme de peur, la solution réside dans le fait de surmonter cette peur, c’est-à-dire… d’avoir plus confiance en soi ! On revient toujours plus ou moins à cela, mais il existe des choses très spécifiques reliées à la timidité.
La timidité est un atout
Commençons par préciser que la timidité est un atout dans bien des situations. Comment et pourquoi ? Parce-que vous ne vous précipitez pas pour répondre.
Ce temps durant lequel vous rassemblez votre courage pour parler est aussi mis à profit pour analyser la situation. Cela a pour conséquence directe dans de nombreux cas de faire des timides des gens très empathiques et sensibles. Et dans notre société actuelle, c’est une immense qualité !
Sachant cela, de nombreuses professions s’ouvrent à vous.
De la même façon, se préparer mentalement à chaque fois avant d’aller parler à quelqu’un permet de se dépasser quotidiennement et fait des timides des personnes très endurantes et prêtes à relever des défis.
Vous vous reconnaissez dans ces qualités ? Pensez à vous les répétez souvent, car vous êtes une personne rare et dotée de ces deux super-pouvoirs.
Mais au quotidien, votre timidité continue de vous empêcher de fonctionner librement ? On regarde comment vivre avec dans le paragraphe qui suit.
Ma bienveillance envers moi fait reculer la timidité
Qui vous dit que vous ne parviendrez pas à faire ceci ou cela ? Qui vous dit que vous n’êtes pas à la hauteur ? Qui vous retient d’aller de l’avant en pointant tous les risques que cela comporte ? Vous, vous et vous. Votre timidité repose sur votre propre jugement de vous-même. Donc, pour la mettre en sourdine, on travaille sa confiance en soi et son estime de soi.
Ces deux choses fonctionnent ensemble et sont inversement proportionnel. Plus la confiance en soi augmente, plus la timidité diminue. Alors, on y va !
Vous pouvez bien sûr commencer par lire nos articles sur la confiance en soi, l’estime de soi, et l’amour de soi, mais nous avons aussi spécialement pour vous quelques autres conseils que voici.
Le cours de théâtre
Là, vous pensez que nous déraillons. Pourquoi ainsi s’exposer puisque l’on est timide ?Explications.
On ne parle pas ici de participer à un spectacle, ce qui confère du trac à tout le monde. Non, juste le cours de théâtre.
Pourquoi ?
Parce-que vous allez vivre plein de situations de la vie quotidienne, mais sans être vous. Tous les regards seront tournés vers votre personnage et non vers vous. S’il y des jugements, ce sera vers lui/elle, pas vous.
Vous serez là, mais sans y être, et donc vous pourrez expérimenter plein de choses et de formes d’échanges et de relations avec les autres.
De plus, cela vous amènera à avoir un meilleur contrôle de votre corps et de votre respiration. Ce »vous » osera tout puisqu’il ne sera pas vous ! De nombreux timides sont passés par là et en sont ressortis transformés. Le théâtre est libérateur !
Méditation et sophrologie
Bien entendu, tous les exercices de méditation et de sophrologie peuvent s’appliquer ici. Ce qui fonctionne pour certains dans des cas très précis peut, pour les timides, s’appliquer chaque jour. Ce sont des outils à connaître absolument, et à utiliser largement.
Conclusion
La timidité n’est donc pas un handicap à proprement parler, c’est simplement un manque de bienveillance envers soi-même et cela peut tout à fait être modifié. Nous venons de partager avec vous quelques clés pour l’apprivoiser, mais il en existe beaucoup d’autres bien sûr.
Nous souhaitons terminer avec cet exemple collecté lors d’un atelier de groupe et qui en plus d’être efficace est définitivement très amusant.
Cette jeune femme (appelons-là Tania) avait étudié la musique et possédait un grand talent. Mais elle ne parvenait pas à faire carrière en raison de cette grande timidité. Apèrs avoir ruiné plusieurs opportunités, Tania s’est rendue chez un thérapeute qui l’a invitée à un atelier de groupe.
Des jeux de rôles ont eu lieu et, en raison de son histoire, Tania a joué le rôle de la musicienne honorée et mondialement connue. Elle avait avec elle son violon car en jouer la réconforter toujorus et elle en a donc joué pendant l’atelier à la fin de son sketch avec une autre personne.
Entendant son immense talent, les participants du groupe ont applaudit à tout rompre, authentiquement, plus personne ne jouait de rôle. Et Tania le personnage et Tania la femme n’ont alors fait qu’un.
La semaine suivante, une nouvelle Tania a passé la porte de l’atelier, confiante et souriante. »Partout où je vais, j’entends les applaudissements dans ma tête. Lorsque j’ai peur, j’imagine que les gens m’applaudissent ou se disent « Wow, c’est Tania » et lorsqu’ils m’approchent, je me dis que c’est pour me demander un autographe ! ».
Tania a donc continué à »jouer ce rôle » dans sa vie de tous les jours pendant un certain temps jusqu’à ce que cela devienne naturel. Et elle a une très jolie carrière musicale. Elle fait des concerts, mais ce qu’elle préfère et ce qu’elle fait le plus souvent, c’est composr des musiques de films, dans un studio, loin des regards. Elle est toujours timide, mais elle a su en tirer le meilleur parti pour sa vie.
Nous terminons donc cet article sur cette histoire inspirante de manque d’assurance et de repli devenu succès et bonheur. À votre tour de passer à l’action !