Intelligence relationnelle : un outil pour gérer les conflits

L’intelligence relationnelle permet de bâtir des relations saines avec les autres que ce soit dans votre vie de tous les jours, au travail, ou au sein de votre propre entreprise. Face à un interlocuteur, comment gérer ses émotions, comment demeurer dans une relation positive et respecteuse quelle que soit la situation ? C’est de cela dont on parle aujourd’hui dans l’article qui suit.

Intelligence émotionnelle ou intelligence relationnelle ?

L’intelligence relationnelle se confond bien souvent avec l’intelligence émotionnelle. C’est tout à fait normal puisque les deux sont liés. L’intelligence relationnelle est l’une des quatres composantes de l’intelligence émotionnelle. Cette dernière se compose de la conscience de soi, de l’autogestion, de l’empathie et donc des compétences relationnelles.

Lorsqu’on parle de compétences relationnelles, on pense à deux choses. Tout d’abord comment établir des relations saines et durables. Et ensuite, lorsque tout semble bien aller, il arrive parfois que les choses dérapent. Comment fait-on alors pour gérer une situation délicate avec efficacité et retrouver calme et harmonie ?

Comment établir des relations saines et durables ?

Pour cet aspect de l’intelligence relationnelle, on place au coeur de notre réflexion : les besoins. Ceux des autres et les nôtres. Et ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ces besoins sont les mêmes pour tous. Bien sûr, il existe des différences dans les degrés en raison du vécu de chacun, mais toutes et tous ont besoin de respect, de reconnaissance, d’attention, d’amour.

Ce n’est pas toujours évident au premier abord, car certaines personnes ont appris à camoufler lerus émotions ou d’autres se sont bâtis un personnage qui semble ne pas avoir besoin de tel ou tel aspect, mais, au fond de chaque être humain, les besoins sont les mêmes. Pour nous en convaincre, il suffit de regarder la fameuse pyramide de Maslow qui récapitule lesdits besoins.

L’intelligence relationnelle, c’est donc prendre conscience de ces besoins. Discrètement. Sans placer personne sous la loupe d’un microscope. On ne souhaite pas avoir de situation du type :  »Je sais pourquoi tu fais ça, c’est parce que tu manques de ceci ou de cela. ». Non. L’intelligence relationnelle s’exprime en toute subtilité. On observe, on comprend et on agit en conséquence.

Deux éléments sont fondamentaux pour la réussite au sein d’un groupe (qu’il s’agisse d’un groupe de travail ou de la famille) : la communication et l’esprit de communauté. En epxrimant clairement une demande, on met toutes les chances de notre côté pour que cela se réalise. De même, l’inclusion de tous les éléments du groupe est garante de bonnes relations.

Intelligence relationnelle : comment gérer un conflit
Intelligence relationnelle : comment gérer un conflit

Comment gérer une situation difficile ?

Malgré toutes nos bonnes intentions, il arrive qu’une situation dérape, le ton monte et il y a conflit. Que faire ?

Tout d’abord, il est primordial de ne pas dramatiser. Même si des éclats de voix ont eu lieu, on peut toujours faire de cet emportement momentané une confrontation constructive. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais on devrait toujours s’efforcer de conserver des relations respecteuses.

Les outils pour parvenir à retrouver calme et sérénité Aprilès un désaccord sont : la remise en question (juste ce qu’il faut sans tomber dans l’extrême où on se place toujours en position de fautif(ve) pour éviter toute confrontation), la persévérance (on ne peut pas tout régler immédiatement, parfois cela prend du temps) et l’adaptation.

Juste ici ci-dessus, nous avons mentionné le temps. En effet, il est important de se donner le temps. Résoudre les problèmes  »à chaud » est beaucoup plus difficile que lorsque chacun a pu prendre le temps de respirer un peu et de prendre du recul sur la situation.

Mais bon, tout ceci semble bien beau sur le papier (ou l’écran), mais ce n’est pas toujours évident d’appliquer ces beaux discours dans la réalité. C’est pour cela que l’on peut demander du soutien auprès de personnes comme, par exemple, Cécile Gilbert Kawano dont nous vous parlons tout de suite.

Cécile Gilbert Kawano pour vous accompagner

Coach, conférencière, formatrice et thérapeute, Cécile Gilbert Kawano accompagne les gens professionnellement et les soutient dans leur développement personnel depuis plus de 30 ans.

Elle offre son aide sous de multiples formes :

  • Le coaching intensif qui se déroule sur quelques jours ;
  • Des conférences interactives (on ne reste pas assis pendant des heures dans les conférences de CGK !) ;
  • La supervision de coachs préalablemetn formés.
  • Des ateliers avec des thèmes distincts ou combinés ;
  • Les thérapies ;
  • Des séances individuelles ou de groupe.

Et en utilisant toutes sortes d’outils tels que :

  • Communication non-violente ;
  • Hypnose Ericksonienne ;
  • Cohérence cardiaque ;
  • Thérapies brèves ;
  • Et des programmes spécifiques comme, par exemple, Eponaquest qui fait intervenir des chevaux.
Mieux comprendre cette intelligence relationnelle grâce à Daniel Goleman
Mieux comprendre cette intelligence relationnelle grâce à Daniel Goleman

Les livres de Daniel Goleman pour aller plus loin

Si ce qui précède a interpelé votre curiosité, nous vous suggérons vivement la lecture des livres du psychologue américain Daniel Goleman, et en particulier celui intitulé tout simplement :  »L’intelligence émotionnelle ».

L’auteur y explique les réactions physiologiques se produisant lorsque nous éprouvons des émotions et offre des pistes pour apprendre à gérer ces situations. Son livre est un best-seller qui a été traduit dans trente langues.

On ne peut pas évoquer Daniel Goleman sans également vous recommander de lire le très beau :  »Surmonter les émotions destructrices » basé sur un dialogue avec le Dalaï Lama.

Conclusion

Notre article s’arrête ici et nous vous laissons désormais poursuivre votre exploration par vous-même, car certains voudront assurément approfondir ce sujet avec une orientation de relation client, alors que d’autres seront peut-être plus intéressés pas des formations afin de partager ces techniques avec d’autres.

Quelle que soit la manière dont vous aborderez l’intelligence relationnelle, une chose est certaine, tout le monde en bénéficiera à commencer par vous !

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