Profil ayurvédique : Dosha Vata, Pitta, Kapha

Nous avons tous un profil ayurvédique spécifique car nous sommes tous différents et uniques, voilà qui est certain.

Cette merveilleuse diversité physique, physiologique et psychologique résulte de multiples facteurs tels que notre environnement, la génétique, notre éducation, notre culture, et bien d’autres choses encore.

Face à cette multitudes d’options, il est parfois, dans certaines situations ou à certaines périodes de notre vie, un peu compliqué de nous comprendre nous-mêmes. Nous essayons de décrypter nos réactions, d’analyser notre mode de pensée, mais il demeure souvent de nombreuses zones d’ombre. Il peut dès lors être intéressant de se référer à des modèles et de déterminer duquel nous nous sentons le plus proche. Ainsi, nous pouvons collecter des informations et des indices qui nous permettent de mieux interpréter notre propre existence.

La médecine ayurvédique, issue de la tradion indienne, propose de tels modèles appelés Doshas : Vata, Pitta et Kapha. Nous vous en parlons dans notre article d’aujourd’hui.

Ayurveda et profil ayurvédique : quelques définitions

L’ayurveda repose sur le principe de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Notre vie devrait toujours tendre à trouver cet équilibre et à le conserver en tout temps. Pour ce faire, de multiples techniques existent. Le yoga est l’une d’entre elles.

Connaître son profil ayurvédique aide à trouver l'équilibre entre corps et esprit.
Connaître son profil ayurvédique aide à trouver l’équilibre entre corps et esprit.

La recherche de l’harmonie entre le corps et l’esprit se base sur cinq éléments fondamentaux : l’Ether (Akasha), l’Air (Vayu), le Feu (Agni), la Terre (Prithvi) et l’Eau (Jala). Leur combinaison donne naissance à trois forces vitales ayant le pouvoir de faire fonctionner l’organisme : ce sont les Doshas. Ces derniers permettent de déterminer votre profil ayurvédique qui, par la suite, vous donne des clés pour mieux comprendre les différents aspects physiques, psychologiques, et physiologiques de votre personnalité.

Profil ayurvédique : quel est le vôtre ?

Vous êtes certainement maintenant impatient(e) de découvrir quel est ce fameux profil ayurvédique qui va vous permettre de répondre à de nombreuses questions demeurées sans réponses au fil du temps. Sans plus attendre, décrivons donc ces trois types de profils.

Le profil ayurvédique Vata

Le dosha Vata est une combinaison des éléments Ether et Air. Il est caractérisé par le mouvement du corps, du sang, de la respiration, etc. Les parties du corps concernées par ce dosha sont la vessie, les oreilles, les cuisses, les os, la peau et le gros intestin.

  1. Personnalité du dosha Vata

Comme l’air et le vent, les Vata sont des personnes inconstantes. Elles aiment se lancer dans de nouvelles activités sans avoir terminé la précédente. Ce sont des personnes dotées de créativité, d’enthousiasme, d’imprévisibilité et… d’un peu de dispersion aussi. De ce fait, elles s’adaptent très rapidement à un environnement avant d’en changer à nouveau. Le Vata se laisse souvent envahir par son quotidien et peut facilement être submergé par le stress et l’anxiété. Par contre, la communication est l’une de ses qualités. Il est aussi sensible aux aspects humains tout en ayant parfois des difficultés d’engagement.

  1. Caractéristiques physiques du Vata

Le Vata est généralement mince avec une certaine souplesse. Qu’il soit grand ou petit, il a du mal à prendre du poids. On le reMarchque par la couleur terne de son teint, laissant voir ses veines à travers sa peau fine. Son visage est distingué par de petits yeux, un nez asymétrique et des cheveux fins. Malgré son énergie physique, le Vata peut manquer d’endurance et, détail très spécifique, n’a presque pas d’odeur lorsqu’il transpire.

  1. Déséquilibres fréquents rencontrés par le Vata

Les différents troubles dont souffre un Vata sont les suivants : peau sèche, manque de confiance en soi, insomnie, froideur, manque d’attention, désorientation, confusion, anxiété, stress et dépression.

Profil ayurvédique Pitta

Si votre profil ayurvédique correspond au dosha Pitta, vous découlez du Feu et de l’Eau. Ce dosha se caractérise par la transformation et le métabolisme. Les endroits du corps concernés par le dosha Pitta sont : le foie, le sang, l’intestin grêle et les yeux.

Le dosha Pitta est directement lié au feu (flammes jaunes et oranges).
  1. Personnalité du dosha Pitta

L’élément Feu vous donne une certaine vitalité. Vous aimez les défis et les compétitions. Ainsi, il arrive que les pittas se montrent exigeants envers les autres ou envers eux même. Ils se surpassent toujours, ce qui justifie leur ambition professionnelle vorace. Cependant, la présence de l’Eau vous donne des qualités de loyauté, d’esthétisme, et de sympathie. La personnalité des pittas est donc un parfait équilibre. Ce dernier vous donne un certain charisme accompagné d’une intelligence vive. Tout ce qu’il faut pour être un leader.

  1. Caractéristiques physiques du Pitta

Vous avez des os solides qui vous donnent un corps résistant. Votre corpulence est souvent moyenne et vous avez une certaine facilité à perdre ou à gagner du poids. Avec une peau fine et humide, vous pouvez très vite rougir. On vous reMarchque souvent avec vos cheveux fins et clairs.

  1. Déséquilibres fréquents rencontrés par le Pitta

Les problèmes fréquents des Pittas sont liés à des inflammations. On reMarchque souvent des acnés, des ulcères ou des acidités.

Profil ayurvédique Kapha

Basé sur l’Eau et la Terre, le dosha Kapha est un profil ayurvédique qui caractérise le maintien et le soutien. Il se loge dans l’estomac, dans le plasma, dans la langue et dans les poumons.

  1. Personnalité du dosha Kapha

La loyauté et la fiabilité étant les qualités fondamentales du Kapha, il arrive à tisser des relations fortes avec les autres. Il aime la tranquillité et la routine. Le Kapha est aimable, tendre et compassionnel avec les autres. Il n’aspire pas au changement et c’est souvent quelqu’un de timide, et de très réservé.

  1. Caractéristiques physiques du Kapha

Le Kapha prend facilement du poids. Il est plus robuste que tous les autres doshas en raison de la qualité de ses os. Il a des articulations épaisses et des muscles peu dessinés.

  1. Déséquilibres fréquents rencontrés par le Kapha

Si vous êtes Kapha, vous connaîtrez souvent des états de fatigue et de manque d’énergie. Vos articulations sont fragiles, et votre digestion est lente.

Conclusion

Nous espérons que cette brève présentation vous a aidé(e) à determiner quel est votre profil ayurvédique afin que vous puissiez prendre conscience de vos forces et et de vos fabilesses pour évoluer progressivement vers une plus grande harmonie et toujours plus de bien être. Namaste.

Publications similaires