La visualisation créatrice peut vous aider !

La visualisation créatrice est un outil de développement personnel très puissant mais trop peu connu selon nous. Parmi toutes les techniques pour lutter contre les complications de l’existence, la visualisation créatrice obtient d’excellents résultats, et c’est pour cela que nous avons décidé de lui consacrer notre article du jour. Bienvenue donc dans le processus qui va mener à la réalisation de vos propres objectifs !

Qu’est-ce que la visualisation créatrice ?

La visualisation créatrice nous vient du Yoga Nidra ; c’est une technique utilisée partout dans le monde et par laquelle on peut préparer son esprit afin que des choses se produisent dans nos vies.

Techniquement, on utilise des images mentales pour modifier positivement des éléments de notre vie : des comportements, des événements, etc. On se prépare mentalement avec force et cela permet à quelque chose de se concrétiser.

La visualisation créatrice s’utilise généralement en complément d’autres techniques.

Visualiser la victoire ! (une jeune athlète est concentrée sur le jeu)

Quand avoir recours à la visualisation créatrice ?

La liste est longue de toutes les situations pour lesquelles la visualisation créatrice peut aider. Voici donc quelques-unes des circonstances dans lesquelles cela peut être le cas :

  • Performances sportives ;
  • Présentations orales en public (examens ou discours) ;
  • Gestion du stress en général ;
  • Libération de mauvaises habitudes ou de mauvais comportements

Les trois étapes de la visualisation créatrice

Une séance de visualisation créatrice se déroule en trois étapes que nous allons maintenant décrire :

  1. Préparation
  2. Déroulement
  3. Ancrage

Préparation

Essayez d’imaginer ce que vous souhaitez réussir de manière idéale. N’ayez pas peur de voir grand et de façon merveilleuse. Visualisez un environnement de manière très précise. Les sons, les odeurs, ce qui se trouve à droite, à gauche, devant vous, derrière vous. Concentrez-vous ensuite sur vos émotions, sur votre concentration si cela est nécessaire, sur votre calme, et finalement sur votre obejctif quel qu’il soit.

Déroulement

Commencez, comme dans pratiquement tout exercice de développement personnel, par prendre conscience de votre respiration. Inspirez et expirez profondément.

Ensuite, installez-vous dans la situation que vous avez créée lors de la préparation.

Détail Aprilès détail, prenez possession de ce visuel. Intégrez-vous à cette représentation mentale. Pleinement. Totalement. Immergez-vous mentalement dans cette réussite, ce succès.

Ancrage

Cette troisième phase est la plus importante, car c’est ce qui va vous permettre de retrouver cette énergie créatrice à chaque fois que vous en aurez besoin. Pour ce faire, retournez au sein de la visualisation, recommencez la deuxième étape, celle du déroulement, et lorsque vous êtes satsifait(e) du résultat obtenu, associez-y un mot, une image ou un geste que vous n’aurez qu’à reproduire dans le futur pour replonger immédiatement de nouveau dans cette visualisation et profiter de son pouvoir de créativité.

En résumé, ancrez la visualisation créatrice dans le présent.

Techniques de visualisation créatrice par Shakti Gawain. (couverture du livre de Shakti Gawain avec la silhouette lumineuse d'un visage devant des constellations).

Les livres de Shakti Gawain

Le principe de la visualisation créatrice n’est pas toujours très facile à expliquer et à comprendre. C’est pourquoi nous souhaitons vous suggérer la lecture des excellents livres de Shakti Gawain qui sait trouver les mots justes pour que chacun parvienne à se familiariser avec la puissance de cette fameuse pratique : la visualisation créatrice.

Shakti Gawain (1948 – 2018) était une écrivaine américaine dont le titre le plus célèbre est assurément : Techniques de visualisation créatrice.

Le titre de l’ouvrage parle de lui-même, n’est-ce pas ? Et son contenu est exceptionnellement bien organisé pour permettre à chacun d’obtenir des résultats rapidement grâce à la visualisation créatrice.

Dans la première partie, l’auteure décrit les techniques de base : la technique de la bulle rose, les affirmations écrites, le tableau idéal, et la carte au trésor.

En seconde partie, on apprend à se fixer des objectifs précis à court, moyen et long terme.

Dans la troisième partie, on nettoie un peu les croyances négatives.

Puis, dans la quatrième partie, on explore les différents domaines pour lesquels la visualisation créatrice peut aider : travail, relations, études, amour, blocages, changement que l’on souahite effectuer, obstacles, etc…

Et enfin, dans la cinquième et dernière partie, on apprend comment appliquer cette technique de façon permanente dans notre vie.

C’est le type de livre qu’on lit en prenant des notes à presque toutes les pages et en faisant des exercices ; le type de livre qu’on relit de nombreuses fois au cours de sa vie.

Nous vous laissons désormais, mais pas sans avoir d’abord partagé avec vous ces mots de Shakti Gawain :  » Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de pratiquer. Chaque fois que vous prenez du temps pour vous relaxer et pour méditer, dites-vous que ce temps-là est bien occupé. »

Bonne visualisation !

Publications similaires