Quels liens existent entre stress et troubles digestifs ?

Troubles digestifs liés au stress

Lorsque l’on est sressé(e), c’est tout notre corps qui répond à cette surcharge d’anxiété, et ce, par des moyens multiples et variés.

On peut avoir très chaud, transpirer ; on peut ressentir des tensions dans le dos ou dans le cou et les épaules ; il arrive que l’on ait du mal à respirer ou à parler ; et, bien sûr, les maux de ventre sont eux aussi l’un des symptômes très fréquents de ce stress dont nous parlons aujourd’hui.

Une femme se tient le ventre
Stress et troubles digestifs

Est-il possible de les éviter ces dérangements intestinaux ? S’ils surviennent malgré tout, comment s’en débarasser au plus vite ? Peut-il y a voir des complications si cela arrive trop souvent ?

Nous vous invitons à lire l’article qui suit pour connaître les réponses à ces questions !

De multiples maux de ventre

 »J’ai mal au ventre » peut signifier une infinité de choses.

En effet, on peut parler de colopathie (c’est le fameux syndrome du côlon irritable), d’acidité de l’estomac, de reflux gastro œsophagien, de digestion difficile, de sensation de lourdeur dans l’estomac, et de dérèglement du transit (trop rapide = diarrhée ; trop lent = constipation).

Stress et troubles digestifs

Chacun de ces inconforts aura son propre traitement et peut être symptomatique du stress, mais d’autres causes peuvent aussi bien sûr être à l’origine de ces problèmes : mauvaise alimentation, prise de certains médicaments, manque de sommeil entre autres.

Mais alors, quand faut-il s’inquiéter ?

Repérer les troubles digestifs liés au stress

On sait qu’il faut intervenir quand on remarque un modèle qui se répète à chaque fois qu’un stress est ressenti. C’est vraiment lorsque cela devient systématique qu’il ne faut pas perdre de temps pour mettre en place les traitements nécessaires, car les conséquences peuvent alors être organiques, mais aussi psychologiques. On commence alors à parler de stress chronique.

Des étudiants passent un examen

Effectivement, avoir de la difficulté à gérer son stress avant un examen, un entretien d’embauche ou une audition est tout à fait normal, mais doit demeurer passager.

Quand les choses perdurent et deviennent sources de tracas, c’est beaucoup plus problématique car un cercle vicieux s’installe : sortir au restaurant nous stresse, car on a peur d’avoir besoin d’aller fréquemment aux toilettes, du coup cela occasionne encore plus de stress et au bout d’un moment, on commence à ne plus vouloir se placer dans ces situations et on n’a plus envie d’aller nulle part ce qui menace notre équilibre psychologique et social.

Donc, dès l’apparition d’un schéma répétitif, on prend les choses en main et on intervient. On peut bien sûr se rendre chez le médecin qui va pouvoir nous aider à régler ces soucis, mais il y a aussi des choses que l’on peut faire de soi-même pour faire baisser le stress.

Au quotidien, je protège mon système digestif en minimisant le stress

Vous connaissez peut-être certains des exercices qui suivent, car on les emploie pour favoriser, conserver et amplifier notre bien être en général, mais aujourd’hui, nous les adaptons aux troubles digestifs en particulier. Donc, c’est parti !

Une femme pratique la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

Technique bien connue de (presque) tout le monde, voici comment se déroule un exercice de cohérence cardiaque.Le moyen mnémotechnique pour pratiquer partout et en tout temps est 365 comme le nombre de jours dans une année.

3 parce-qu’on le fait 3 fois par jour.

6 parce-qu’on exécute 6 respirations (on inspire 5 secondes et on expire 5 secondes) en 1 minute.

5 parce-que la durée totale de l’exercice est de 5 minutes.

Difficile de faire plus simple que ça. Allez-y, respirez !

Les effets de cet exercice tout simple sur la respiration et la gestion du stress sont vraiment exceptionnels. On pense tout d’abord que ce ne sont pas ces quelques minutes dans une journée qui vont changer les choses et l’on est très surpris de voir les premières modifications apparaître dès la fin de la première semaine. N’hésiez pas, respirez !

Le fait de respirer avec l’abdomen permet aux organes digestifs de se détendre, c’est un peu comme faire un massage interne de toute la région de l’abdomen.

Mais attention, cela libère une hormone appelée cortisol qui a pour conséquence d’ouvrir l’appétit, donc essayez de pratiquer avant les repas !

Le sport

Bien entendu, le sport a de nombreux effets bénéfiques sur le stress et donc les troubles digestifs qui y sont liés. On privilégie toutefois certains sports tels que la natation par exemple, ou le yoga, ou encore la marche à pied. C’est-à-dire des activités plutôt douces afin de ne pas créer d’autres stress en voulant supprimer les premiers.

Et bien entendu, on évite les compétitions. L’idée, pour le moment, est d’aider le corps et l’esprit à se détendre, de respecter notre rythme naturel. On reviendra aux défis sportifs et autres moyens de dépasser ses limites un peu plus tard.

Une alimentation qui facilite le transit intestinal

Peut-être avez-vous déjà entendu des nutritionnistes en parler, ce sont les aliments riches en fibres qui permettent une meilleure digestion. On essaie donc de les intégrer dans nos menus.

De quoi parle-t’on ?

On parle du chocolat noir, des amandes, des abricots secs, des artichauts, des pruneaux secs, des groseilles, des cacahuètes, des pois chiches, des salsifis, des noisettes, des lentilles, du persil, des flageolets entre autres.

Attention ! Les crudités ne sont pas vraiment recommandées, on leur préfère en matière de digestion les légumes cuits.

Les auto massages

On le fait naturellement, mais l’automassage du ventre est très efficace pour faire passer les douleurs intestinales.

Si vous êtes constipé(e), massez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Si vous avez des diarrhées, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Si, de plus, vous ajoutez une bouillote d’eau chaude sur votre abdomen, les soucis seront vite résolus.

Précautions à prendre à plus long terme

Une bonne hygiène de vie va également aider à ne pas irriter trop souvent et trop radicalement notre système digestif.

Ainsi donc, on essaie d’inclure entre deux tâches de notre emploi du temps des activités relaxantes comme la méditation par exemple ou simplement prendre le temps d’écouter un peu de musique ou de se prélasser dans un bain chaud.

Il faudrait aussi, dans la mesure du possible, se coucher à une heure fixe et dormir suffisamment longtemps (7 à 8 heures).

Idéalement, on boit beaucoup d’eau et peu de café.

On peut aussi de temps en temps faire une cure de probiotiques, cela aide énormément, surtout pour limiter les ballonnements.

Retour sur le SII (Syndrome de l’intestin irritable)

Impossible de parler de stress et de digestion sans évoquer le SII.

Tout d’abord, êtes-vous à risque ?

Vous avez plus de chance de l’être si vous êtes une femme, si vous avez moins de 50 ans, et s’il y a des antécédents de syndrome de l’intestin irritable dans votre famille.

Du côté des symptômes, il s’agit de tout ce que nous avons mentionné plus haut : ballonnements, diarrhées, douleurs, etc.

Mais dès lors, que faire ? Trois options toutes très intéressantes s’offrent à vous :

  1. TCC (thérapie cognitivo-comportementale) = on apprend à modifier les enchaînements de pensées négatives qui ont un impact sur les maladies tant au niveau du corps que de l’esprit ;

  2. Hypnose ;

  3. Pleine conscience

Quelques livres pour mieux s’informer sur le SII

Le tout premier titre que nous recommandons est notre grand favori en raison bien entendu de son contenu mais également pour les illustrations hilarantes qui le parsèment et que l’on doit à Emmanuelle Teyras. Nous parlons du livre du Docteur François Mion intitulé :  »Le syndrome de l’intestin irritable – C’est pas moi qui suis irritable, c’est mon côlon ! »

Mais, nous voulons vraiment citer aussi l’ouvrage de Mélanie Duféey sur le même sujet et qui, lui, regroupe 50 recettes avec pleins de variantes. Un indispensable pour toutes les personnes aux intestins fragiles.

Conclusion

Notre appareil digestif est donc un organe sensible dont il nous faut prendre grand soin. Une situation qui crée une certaine anxiété a des répercussions directes sur notre intestin. On ne fait pas toujours le lien entre ce qui se passe dans notre tête et ce qui se passe dans notre estomac, mais c’est assurément très intimement relié.

De notre point de vue, et comme nous l’avons déjà très souvent dit, l’être humain et sa santé doivent être considérés comme un tout, notre organisme n’est qu’un, et tout ce qui le compose est connecté. Des nausées n’apparaissent pas par magie, il y a une cause quelque part et elle se trouve souvent du côté de notre cerveau.

Dans tous les cas, porter une attention accrue à notre organisme, notre système immunitaire, notre système nerveux, notre système digestif est indispensable.

Se demander pourquoi telle réaction a lieu, quels sont les mécanismes à l’oeuvre, ou pourquoi cet événement nous cause des brûlures d’estomac ou des crampes au ventre, fait partie de la prise en charge de base que nous devons à notre corps que nous prenons trop souvent pour acquis.

Nous espérons que les quelques conseils partagés ci-dessus vous seront utiles pour faire une différence dans votre vie en écoutant plus attentivement ce qu’il se passe du côté de votre axe intestin cerveau et retrouver le chemin de la bonne santé et de la digestion facile.

Publications similaires