Des soins holistiques pour plus de bien être

Les soins holistiques reposent sur le fait de considérer l’individu comme un tout et non comme la somme de différentes parties. Ainsi donc, La personne n’est pas un ou une patient(e), mais un individu à part entière et c’est en soignant cette entité globalement que l’on peut lui permetre d’accéder à plus de bien être.

Le corps, l’esprit, les émotions et l’énergie sont les quatres sphères qu’il faut considérer (et soigner au besoin) afin d’atteindre l’harmonie de l’être. C’est de cela dont nous parlons dnas notre article du jour. Bonne lecture !

C’est le corps et l’esprit qui définissent un être humain

Il semble important de rappeler cette unité de chaque être. Tant dans le domaine de la santé et du bien être que dans celui de l’éducation, notre société actuelle tend à séparer le corps et l’esprit, et c’est une erreur.

Cette idée essentielle au bon développement de chacun ne date pas d’aujourd’hui. Aux environs de 100 Aprilès Jésus-Christ, le poète Juvénal déjà disait ce qui a souvent été répété depuis :  »Un esprit sain dans un crops sain ». Et voilà notre but.

En d’autres termes, on parle de psycho-somatisation, c’est-à-dire la façon dont l’esprit influence le corps, ou encore les réactions corporelles à des pensées ou des émotions.

Les soins holistiques ont donc une approche simultanée de tous les éléments composant une personne. La globalité et la simultanéité sont les deux mots clés de ce type de thérapie qui obtient des résultats reMarchquables et surtout durables.

Quel que soit l’inconfort ou le dysfonctionnement considéré, le thérapeute va s’appliquer à en trouver la cause afin de traiter celle-ci pour une solution défintive et non seulement temporaire.

En posant de nombreuses questions et en apprenant à connaître son patient, le praticien va essayer de déterminer si l’origine du mal se trouve au niveau de l’esprit, de la spiritualité, du corps, etc. Tous les blocages vont être considérés afin de régler le problème dans tous ses aspects.

Prenons un exemple : si vous avez des problèmes de digestion, il faut bien sûr considérer votre système digestif, mais également votre santé bucco-dentaire, car le problème vient peut-être simplement du fait que vous avez de la difficulté à bien mâcher vos aliments.

En même temps, quel est votre rapport à la nourriture et à l’alimentation ? Quelle est votre vision de votre propre corps ? Avez-vous été gros ou grosse par le passé et vivez-vous dans la peur de le redevenir ? Avez-vous accès aux aliments qui vous plaisent ou devez-vous, de par votre situation, manger des choses qui ne vous font pas envie ? Etc, etc. Le thérapeute holistique est un peu un enquêteur qui questionne toutes les personnes présentes afin de comprendre ce qu’il se passe et qui sont les  »coupables ».

Car, au-delà de notre être en lui-même, nos connections avec nos emvironnement jouent également un rôle important pour notre santé et notre bien être. La pollution agit sur notre organisme de multiples manières : pollution de l’air bien sûr, mais également pollution sonore et visuelle, ainsi que toxicité de certaines personnes ou groupes de personnes.

Les soins holistiques ne négligent rien. Tout est passé en revue.

Se tourner vers une thérapie holistique

Désormais présente en Occident, la thérapie holistique est pendant longtemps demeurée en Orient sous la forme de la thérapie ayurvédique en Inde, et des thérapies traditionnelles chinoises et chamaniques.

La médecine traditionnelle occidentale ne voit toujours pas d’un très bon oeil les soins holistiques, les rangeant dans la catégorie des  »remèdes de grand-mères ». Nous répondons à cela que lesdits remèdes que nos grand-mères nous prodiguaient lorsque nous étions enfants… fonctionnaient très bien !

Soins holistiques : acupuncture
Soins holistiques : acupuncture

Nous pensons tout simplement que ces deux types de médecines se complètent et devraient travailler de concert : homéopathie et acupuncture par exemple sont excellentes pour lutter contre les allergies. En cas d’urgence, des antihistaminiques peuvent aider bien entendu, mais sur le long terme, pensez aux plantes et aux petites aiguilles.

Les soins holistiques peuvent faire appel à des médicaments naturels tels que des tisanes, de l’homéopathie, des huiles essentielles, des plantes médicinales. Des massages et du yoga peuvent également être prescrits afin de prendre soin de soi.

Donc non, les soins holistiques ne sont pas seulement destinés à soigner les difficultés émotionnelles, mais des maux physiques peuvent aussi être traités comme les migraines ou encore le mal de dos.

Soins holistiques : le Qi Gong
Soins holistiques : le Qi Gong

Le Qi Gong

Venue de Chine, cette méthode est souvent employée lors d’une séance de soins holistiques. À l’aide de mouvement de gymnastique douce, on cherche à ré-équilibrer l’énergie de l’individu qui s’est dispersée ou qui a été détournée. Par un réchauffement des muscles et des ligaments, on vient soutenir la circulation sanguine ce qui renforce les organes vitaux.

Généralement utilisée comme phase d’introduction lors d’une séance de soins holistiques, cette pratique a souvent démontré son efficacité pour toutes les problématiques de tension artérielle.

Les massages holistiques

Grâce à ces massages, le praticien va chercher à détendre la personne, mais aussi à libérer son organisme des toxines qu’il a accumulées. La réduction du stress est un autre effet recherché par le thérapeute qui procède à un massage, ainsi qu’une meilleur circulation sanguine.

Et bien sûr, dans le cas du Reiki par exemple, un travail est effectué sur l’énergie qui gravite au sein et autour de l’être que l’on cherche à ramener à plus de bien être.

Dernier point très important de toutes ces interventions holistiques : la posture. Il s’agit là d’un cercle qui peut facilement devenir vicieux et que l’on va tenter de transformer en cercle vertueux. Si l’on a mal quelque part, on va chercher à soulager cet inconfort en sen tenant d’une certaine manière. Cette nouvelle position qui n’est pas naturelle du tout va générer d’autres tensions et donc, au final, tout ce que l’on parvient à faire, c’est à déplacer le problème, ou pire encore… à le multiplier ! Un retour à une bonne posture est donc la clé de bien des maux.

Nous ajoutons dans cette catégorie la réflexologie qui consiste à travailler par petites pressions sur des zones de notre corps qui correspondent à des organes spécifiques. Par ce biais également, on tente de retrouver un équilibre perdu tout en améliorant la circulation tant snaguine que lymphatique.

Conclusion

De nombreuses autres techniques peuvent ainsi aider à la prise en charge de difficultés et de troubles du fonctionnement tant physique que psychique. On pense à la sophrologie, à l’art-thérapie, à l’hypnothérapie, etc, etc. Nous leur consacrerons des articles entiers, car ce sont des méthodes absolument reMarchquables.

Mais tout cela ne pourra fonctionner à son maximum que si le concept de base est assimilé, celui disant que tout est lié, en nous et autour de nous.

Les bienfaits seront ressentis si l’on a confiance en notre thérapeute, si on lui confie à la fois notre corps et notre esprit. La relation qui s’installe entre nous en est une qui va au-delà d’un échange de traitement, il doit exister une communion de pensée, une harmonisation de cette énergie qui circule entre nous.

La médecine holistique a beaucoup à offrir si on lui fait un peu de place, si on la considère comme un plan qui va fonctionner dans son ensemble au bout du compte, et si l’on n’attend pas un effet immédiat, un miracle instantané comme on peut le voir dans la publicité faite pour certains médicaments.

C’est d’ailleurs là très certainement la plus grande leçon qu’il nous faut entendre provenant de cette thérapie qui tient plus d’un art de vivre : ralentissons. Prenons le temps de savourer chaque instant et d’écouter notre corps et notre coeur. Ils savent comment fonctionner, travaillons avec eux et non contre eux. Prenons le temps de vivre en toute harmonie.

Publications similaires