Authenticité : 6 astuces pour être soi

Notre article d’aujourd’hui se présente sous la forme d’un guide vers l’authenticité.

En effet, afin de demeurer fidèle à soi-même, il nous faut avoir en réserve quelques trucs et astuces (que nous allons lister pour vous ci-après) afin d’être en mesure de faire face à toutes les situations au cours desquelles nous avons tendance à nous oublier, à nous fondre dans un moule, à devenir celle ou celui que l’on nous demande d’être plutôt que nous-même.

Astuce#1 : Soyez à votre écoute

Lorsque vous êtes amené(e) à rencontrer de nouvelles personnes, soyez attentif(ve) à vos sentiments, vos émotions.

Repérez ce qui vous met mal à l’aise, et ce qui vous attire au contraire dans leurs actes, leurs paroles.

Essayez de sentir si vous vibrer à la même fréquence que telle ou telle personne. Ne forcez rien. Vous n’avez aucune obligation.

Ecoutez-vous et prenez votre temps.

Avec un esprit d’ouverture, ce type de situations ne seront plus des épreuves ni des confrontations, mais des moments remplis de possibilités.

Authenticité : être véritablement à l'écoute des autres
Authenticité : être véritablement à l’écoute des autres

Astuce #2 : Soyez véritablement à l’écoute des autres

Bien sûr, l’astuce #1 ne signifie pas de ne pas penser aux autres, bien au contraire.

En étant fidèle à vous-même et à votre propre caractère, il est plus facile par la suite de chercher à comprendre les autres, de leur poser des questions pertinentes et d’être en mesure d’écouter pleinement les réponses.

Un exemple concret pour bien comprendre cette astuce

Nous souhaitons ici relater une expérience que nous avons toutes et tous vécue lors d’une conversation.

Ce que l’on fait bien souvent (trop souvent ?) c’est que lorsque l’autre personne parle, au début, on écoute et, ensuite, on trouve quelque chose à dire en lien avec le sujet, on a une pensée que l’on souhaite partager, et à partir de ce moment-là, on n’écoute plus les nouvelles informations, mais on ne fait que préparer notre intervention.

Vous vous reconnaissez dans cet exemple ? Nous aussi ! Savoir écouter est une immense qualité qu’il nous faut développer et entretenir.

L’empathie découle tout naturellement de cette volonté d’écoute que nous décidons de mettre en œuvre lorsque nous cherchons à demeurer authentique. En s’écoutant plus, on écoute mieux les autres.

Astuce #3 : Mettez de côté la perfection

Personne n’est parfait. Celles et ceux qui semblent l’être sont la plupart du temps des êtres très superficiels, car l’être humain est imparfait de nature. Donc, inutile de lutter, laissez-vous plutôt aller et apprenez à vous connaître afin de savoir gérer vos qualités et vos imperfections.

Apprenez à recevoir des compliments. (Le dessin d'une jeune femme qui se cache le visage, car elle est gênée.)

Un autre exemple pour que tout soit bien clair

Si vous avez tendance à rougir facilement, particulièrement lorsqu’on vous complimente, ce n’est pas une tare, c’est même plutôt adorable aux yeux de beaucoup de gens.

Apprenez simplement à dire  »Merci » à vos admirateurs, et vous verrez que cela permet de glisser de ce moment un peu embarrassant vers la suite de la conversation, et vous apprendrez rapidement à apprécier les compliments.

Astuce #4 : Soyez présent(e)

Facile à dire (ou à écrire) ! Mais pas si simple à appliquer au quotidien.

Vous avez certainement tendance à faire ce que font la plupart des gens de nos jours : lorsque vous êtes quelque part ou que vous faites quelque chose, vous pensez surtout à l’endroit où vous devez aller ensuite et ce que vous avez à faire pour le reste de la journée.

Ouvrir la porte de la pleine conscience

Voici donc, comment remédier à cela : imaginez que tout s’arrête demain, que vous vivez (chaque jour) votre dernier jour sur terre.

Et donc, tout ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous expérimentez, ce que vous vivez, vous le voyez, entendez, expérimentez, vivez pour la dernière fois.

Tout à coup, depuis le café que vous savourez jusqu’à la voisine qui vous salue, en passant par le lunch avec les collègues et le cour de karaté du petit dernier, tout devient important et chargé de sens.

Vous prenez conscience de vos privilèges de pouvoir profiter de tout cela, et vous appréciez chaque chose à sa juste valeur.

Vous devenez reconnaissant(e) et vous êtes 100% présent(e) à chaque instant de votre existence.

Astuce #5 : Le mensonge est quelque chose que vous souhaitez éradiquer de votre vie

Le mensonge complique tout d’une part, et surtout il remet directement en question votre authenticité. Comment les autres personnes peuvent-elles savoir à qui elles ont affaire si vous ne leur dites pas la vérité ?

Voici donc une petite astuce toute simple à mettre en pratique. À chaque fois que vous êtes sur le point de dire quelque chose, demandez-vous trois choses : Est-ce vrai ? Est-ce nécessaire ? Est-ce gentil ? Cela devrait déjà beaucoup aider avec les petits mensonges du quotidien.

Authenticité : on éradique le mensonge !
Authenticité : on éradique le mensonge !

La même chose s’applique dans un domaine qui nous concerne toutes et tous : le témoignage de notre amour envers une personne. Questionnez votre sincérité. évaluez la véracité de vos paroles. Aimez-vous cette personne pour ce qu’elle est ou plutôt pour ce qu’elle représente ? Cette question est essentielle, car elle permet de déjouer les jeux et les tours que nous joue la société et ses diktats.

Astuce #6 : Soyez courageux(se) (même si ce n’est a priori pas votre caractère !)

Entreprendre d’être plus authentique, de n’être que soi et aucun des rôles que la société nous invite à jouer en permanence, ce n’est pas facile. Et ce n’est pas parce que vous êtes prêt(e) à devenir cette nouvelle personne (aux yeux des autres tout du moins), cette véritable version de vous-même, et à franchir cette étape, que tout le monde en est au même point.

Le regard des autres

Attendez-vous donc à quelques critiques, des réactions de rejet dans un premier temps de la part de certains individus, et ne vous découragez-pas. C’est un processus qui prend un peu de temps, mais qui permet aussi de créer des liens durables, de s’entourer des bonnes personnes, de celles et ceux avec qui vous avez des choses en commun, avec qui vous partagez les mêmes valeurs, les gens qui sauront vous apprécier pour ce que vous êtes.

On passe du domaine de la quantité (j’ai plein d’amis avec qui je peux rarement être moi-même) à ce lui de la qualité (j’ai quelques amis qui me connaissent véritablement et avec qui je peux être authentique).

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux prendre part aux  »jeux de société » auxquels il nous faut jouer chaque jour. Les preuves de la superficialité que notre société peut afficher ne sont plus à faire, mais cela ne signifie pas que l’on devrait baisser les bras. Le mot authenticité a toujours sa place dans notre dictionnaire.

Nous vous souhaitons bienvenue dans le monde de l’authenticité !

A lire également