Confiance en soi : l’hypnose peut aider !
Prendre ou reprendre confiance en soi ne se fait pas en un jour.
Il s’agit d’un processus au cours duquel on va d’une part chercher à connaître les causes de la problématique afin de les traiter, on va aussi mettre en place des stratégies pour ne pas laisser le manque de confiance en soi revenir par d’autres biais et sous d’autres formes, et finalement, on va s’outiller pour que de nouvelles pertes de confiance ne voient pas le jour.
C’est donc tout un programme que nous détaillons dans les paragraphes qui suivent.
L’hypnose est l’un des éléments majeurs de cette démarche, nous allons donc vous en parler largement dans cet article.
Hypnose, okay, mais laquelle ?
Il nous semble important de préciser avant de commencer de quelle hypnose nous allons parler dans notre article, car il en existe en effet 4 types.
Il y a l’hypnose classique qui utilise la dissociation (écart entre le conscient et l’inconscient) et les suggestions. Elle est proche de l’hypnose de spectacle.
Vient ensuite la fameuse hypnose Ericksonienne qui est elle aussi basée sur la dissociation, mais qui est plus directive. Nous ne sommes plus dans la suggestion. La séance suit un protocole très précis.
La nouvelle hypnose est celle qui est le plus souvent pratiquée de nos jours. C’est un mélange d’hypnose Ericksonienne et de PNL (Programmation Neuro Linguistique). Cette dernière apporte un aspect plus poétique et imagé à la procédure. De plus, au-delà des problématiques que l’on cherche à solutionner, on prend beaucoup plus en compte le développement personnel et la qualité de vie.
C’est de celle-ci dont nous parlerons dans les lignes qui suivent lorsque nous écrirons simplement »hypnose » »
Et finalement, il existe aussi une hypnose humaniste qui a la particularité d’être non-dissociante et dont l’approche est participative. Nous lui consacrerons l’un de nos prochains articles.
Déceler un manque de confiance en soi et décider de reprendre confiance en soi
Aprilès avoir déterminé de quelle hypnose nous parlons, il est également important de bien cerner ce que l’on entend par confiance en soi.
Dans cette chronique, la confiance en soi se définit par le fait de croire en nos capacités et nos ressources de manière générale, et pour faire face à une situation en particulier.
Le manque de confiance en soi est donc la raison pour laquelle on va avoir de la difficulté à se sentir en sécurité, on va douter de notre habileté à faire ceci ou cela, on va être perpétuellement dans un état de mal être face aux décisions que l’on doit prendre, aux activités auxquelles on doit participer, aux personnes que l’on doit rencontrer, etc…
Le manque de confiance en soi n’apparaît pas magiquement un beau matin, c’est quelque chose qui apparaît dans notre vie, puis grossit et prend racine. Les causes peuvent en être diverses.
Il peut s’agir de croyances négatives sur soi-même qui ont été induites via l’éducation au sens large du terme, ou en raison de souvenirs d’échecs majeurs dans le passé.
Des processus inconscients (souvent liés à des traumatismes) peuvent aussi contribuer à endommager ou détruire la confiance en soi. C’est ici que l’hypnose peut grandement aider.
Et pour terminer, lorsque le manque de confiance en soi est installé depuis un certain, il se développe une habitude à ne pas agir, des stratégies d’évitement parfois très élaborées. Il faut donc tout d’abord accepter de faire face à cet état dans lequel on se trouve.
Optez pour l’hypnose ! Ne serait-ce que pour bénéficier de la conversation préparatoire
Lorsque vous vous rendez chez l’hypnothérapeute, vous ne commencez pas par vous allonger sur un divan en laissant le praticien jouer avec votre subconscient. Non, il faut définitivement éliminer cette idée des nos esprits, ce n’est pas ainsi que les choses se passent. Tout commence par une longue conversation.
En fait, c’est un peu comme une séance de psychothérapie avec des questions et des explorations. Cette première partie de la séance représente la moitié du travail. L’idée est de déterminer le plus précisément possible ce que l’on attende de la séance d’hypnose, pourquoi l’on est venu. Ce faisant, on touche parfois à des sphères de notre vie qu’on laisse généralement de côté au quotidien.
À l’issue de cette longue conversation (environ une heure), la séance d’hypnose peut commencer… ou pas!
Peut-être que le/la thérapeute souhaitera remettre celle-ci à plus tard pour toutes sortes de raisons : vous avez besoin de plus de temps pour faire le tri dans vos idées et vos émotions, vous ne savez pas trop où vous allez ; vous êtes extrêmement anxieux(se) et il faut tout d’abord vous tranquiliser face à l’hypnose, etc.
Ou bien, cela viendra de vous, et vous reporterez la séance d’hypnose, car vous souhaitez repenser l’ensemble de la procédure avant de vous lancer, vous êtes fragilisé(e) (par exemple, parce que vous avez pleuré en évoquant certains souvenirs lors de la discussion préparatoire), etc.
Aucun praticien ne vous poussera et ne vous forcera à prendre part à la séance, vous demeurez la personne qui prend les décisions. Même si vous décidez de ne pas procéder à la séance d’hypnose, le simple fait d’avoir eu cette conversation avec le thérapeute peut avoir un impact considérable sur votre développement personnel. Comme le dise les anglo-saxons, c’est bien souvent un »eye-opener ».
La séance d’hypnose en elle-même
Vous avez donc décidé de plonger et d’être hypnostisé(e). Aprilès avoir fermé les yeux et placé vos bras tel que demandé par le praticien, vous vous laissez guider par la voix de celui-ci. Vous n’allez aps vous endormir, mais vous n’êtes plus tout à fait lucide comme auparavant. Vous flottez.
C’est un peu comme cet état dans lequel on se trouve parfois le matin avant de pleinement se réveiller. On rêve encore un peu, mais pas vraiment ; on pense à des choses, mais c’est plutôt décousu et incomplet ; on perçoit quelques éléments autour de nous mais de façon floue. On est dans un demi-sommeil pourrait-on dire. C’est le même type de sensations que l’on ressent lorsqu’on est hypnotisé(e).
Puis, on se réveille et là, on est un peu surpris(e) généralement, car on ne se trouve pas exactement dans la position que l’on pensait avoir adopté, nos mains ou nos jambes ont bougé. Puis, on essaie de se lever, mais parfois on a quelques vertiges ou un sentiment de faiblesse. Ceci est tout à fait normal et se dissipe rapidement. Si ce n’est pas le cas, contactez votre praticien sans tarder.
Au cours des jours qui suivent, on commence à remarchquer de petits changements. Rien de miraculeux dans l’hypnose, on ne passe pas d’une intense introversion à un premier rôle à Broadway d’un claquement de doigts. Mais, peu à peu, on gagne de la confiance en soi, et un effet »boule de neige » s’enclenche. Plus on reprend confiance, plus on peut/veut aller plus loin. On avance dans la bonne direction.
Hypnose, oui, mais pas que !
Les résultats obtenus par l’hypnose sont réels et ont été démontrés de nombreuses fois par les scientifiques. Toutefois, comme dans tout traitement, un élément fonctionne toujours mieux si on crée un environnement propice à sa réussite.
Dans le cas de la confiance en soi, en même temps que vous commencez vos séances d’hypnose, vous pouvez aussi effectuer quelques autres exercices allant dans le même sens.
N’évitez plus !
Tel que mentionné un peu plus haut, lorsqu’on perd confiance en soi, on apprend vite à éviter les situations qui nous mettent en position de stress ou d’inconfort. L’une des choses à faire donc lorsqu’on s’attaque à cette partie de notre vie et de notre personnalité, c’est de mettre un terme à cette attitude.
Ainsi donc, lorsque cette peur ou ce trac vous saisit, dites-vous que ce n’est qu’un passage, prenez cela comme un exercice, et dites à voix haute votre lutte intérieure. Les gens autour de vous seront sensibles à votre désarroi et vous donneront 9 fois sur 10 cette petite poussée dont vous avez besoin, ce réconfort qui peut faire toute la différence.
Par la suite, lorsque vous avez vaincu ce manque de confiance en soi, soyez fier(ère) de vous et partagez aussi ce moment avec ceux qui vous ont aidé ou qui vous entourent. Vous créerez ainsi la possibilité que cela se produise de nouveau à l’avenir et, peu à peu, vous allez reb√¢tir cette force qui existe en vous et n’est que cachée dans un coin.
Suivez votre modèle
Qu’il s’agisse d’un frère ou d’une s≈ìur, d’une amie ou d’une vedette de cinéma, ayez un modèle. Et lorsque la confusion s’empare de vous, demandez-vous simplement ce qu’il ou elle ferait dans de telles circonstances. Cette technique toute simple offre de fabuleux résultats !
Soyez votre propre cheerleader !
Même si des gens vous aident, ils ont aussi leur propre vie à gérer, donc, n’oubliez pas que c’est à vous de faire le plus gros du travail. Et pour cela, faites des listes, non pas de vos problèmes, mais de vos réussites ! Affichez-les si cela vous fait du bien, ayez-les dans votre téléphone pour les consulter 100 fois par jour si vous le désirez, centrez votre vie sur ce développement majeur de votre être.
Regardez-vous dans le miroir et voyez le/la champion(ne) du bien-être en vous et encouragez-vous ! Vous avez une grande valeur, il est temps de la révéler !
Conclusion
Toutes les pratiques que nous venons d’évoquer, incluant l’hypnose, peuvent se dérouler un peu différemment selon chaque individu bien s√ªr. Mais, nous espérons que gr√¢ce à notre article, vous avez désormais quelques pistes à suivre pour entamer ce travail de reprise de confiance en soi.
Si vous êtes suivi(e) par un médecin généraliste, faites-lui part de votre déMarchche, il peut aussi vous aider. Par exemple, en vous aidant à aborder les séances de manière totalement détendu(e) ou à gérer les effets secondaires qui apparaissent parfois (migraines et nausées).
Le point très important de tout cela et sur lequel nous souhaitons revenir est le fait d’avoir un objectif. Pour que l’ensemble soit bénéfique, il faut que vous ayez une direction. Certes, c’est le voyage qui compte plus que la destination, mais il est important de savoir ce que l’on cherche afin de prendre la bonne direction à chaque carrefour qui se présente.
Quelqu’un peut se lancer dans cette aventure afin d’être capable de parler en public, face à de parfaits inconnus. D’autres personnes vont tout mettre en oeuvre pour s’accepter, car elles ont une terrible idée d’elles-mêmes. Tout le monde a une existence différente et ses propres qualités et faiblesses. Le plus important est d’en prendre conscience. Par la suite, de multiples solutions existent.
Terminons en redisant qu’une hypnothérapie doit être supervisée et guidée par un hypnothérapeute. Cela est essentiel, car il s’agit d’une procédure médicale et les patients ont besoin d’un professionnel à leur côté pour que l’expérience porte ses fruits.
Cela ne signifie pas que vous ne puissiez pas pratiquer également une auto hypnose, mais votre thérapeute doit être au courant de cela, et il devrait s’agir d’une décision conjointe de vous deux : patient et praticien. Vous êtes une équipe ! Et vous allez remporter cette victoire !