La fameuse méthode hawaïenne Ho’oponopono
Cette méthode qui nous vient d’Hawaï s’intéresse aux groupes et à la résolution des tensions et conflits au sein de ceux-ci. C’est pour cela qu’elle est particulièrement utilisée dans le cadre des thérapies familiales, mais elle peut s’appliquer en fait à tous les groupes quelle que soit leur nature : équipes sportives, collègues de travail, classes, groupe d’ami(e)s.
Nous vous donnons des explications plus en détail sur cette fabuleuse méthode (qui tient plus en fait d’une philosophie à part entière comme nous allons le découvrir ensemble) dans l’article qui suit. Bonne lecture !
Les origines de la méthode ho’oponopono
La méthode ho’oponopono est une tradition ancestrale hawaïenne. Cette philosophie est tellement importante aux yeux des Hawaïens qu’en 1993, elle a été déclarée »trésor vivant » et est mentionnée dans la constitution hawaïenne.
Depuis très longtemps et encore de nos jours, lorsqu’un problème survenait, les personnes se réunissaient autour de l’un des guérisseurs du groupe à qui était exposé les difficultés.
La première phase de la cérémonie (qui pouvait durer plusieurs heures, voire plusieurs jours) comportait de nombreux moments de silence et de recueillement. Des échanges avaient également lieu jusqu’à ce que chaque protagoniste reconnaisse sa part de responsabilité dans la situations concernée. Venait alors le temps du pardon et du repentir afin que chacune et chacun puisse retrouver la paix intérieure.
Mais la paix intérieure de chacun n’est pas le seul objectif de la philosophie Ho’oponopono, la sérénité du groupe ou de la communauté est aussi très importante.
Mais décryptons un peu plus en détail ce mot issu de la langue hawaïenne.
Ho’o signifie »commencer », »causer », »initier » et »pono » peut signifier plusieurs choses : bonté, intégrité, honnêteté, pureté, ou encore bienveillance. Mais »Pono » est bien plus qu’un mot, c’est un concept qui se trouve à la base du quotidien du peuple hawaïen. C’est un état d’équilibre dont on cherche à s’approcher en permanence à travers tout ce que l’on fait. Chaque expérience est vécue en ayant conscience de son »Pono » et en cherchant à le trouver et le conserver.
En cas de problèmes, le pardon est la première étape à franchir pour retourner vers cet état de pureté et d’amour. D’où la formule dont nous reparlerons plus en détail un peu plus tard et qui résume cette philosophie : pardon merci je t’aime.
Les deux principes sur lesquels repose la méthode Ho’oponopono
Les deux principaux piliers de la méthode Ho’oponopono sont les suivants :
- Tout ce qui se manifeste à l’extérieur, notre réalité, est entièrement créé à l’intérieur de nous : des pensées de colère et de haine deviennent de la colère et de la haine dans la réalité ; de bonnes pensées génèrent une réalité juste, serène et bienveillante envers nous-mêmes et les autres.
- Nous sommes totalement responsables de nos pensées (et donc de leurs conséquences dans l’univers physique).
Lorsque l’on fait quelque chose, on doit donc toujours se demander quelles pensées nous poussent à agir ainsi. Nous devons, au quotidien, avoir conscience de chaque pensée qui est à l’origine de nos actes. Pour arriver à cela, à ce niveau de pratique, il nous faut introduire deux autres concepts : celui d’enfant intérieur, ainsi que la notion de mémoires. Nous le faisons tout de suite.
Enfant intérieur et définitions des mémoires
Du point de vue Ho’oponopono, nous sommes constitués de trois entités : la mère, le père et l’enfant intérieur. C’est seulement si ces trois personnes vivent en harmonie que notre vie est agréable à vivre. Les deux parents ont leur importance bien sûr, mais le plus important pour Ho’oponopono est l’enfant intérieur qui correspond à notre subconscient.
C’est grâce à lui que l’on parvient à libérer notre énergie créatrice dans tous les sens de ce terme : créativité, joie, motivation.
De cette première notion découle la seconde : nos mémoires. En effet, pour que l’enfant qui est en nous puisse s’épanouir, nous devons être nettoyés de tous souvenirs et mémoires lui barrant le chemin. La purification est donc essentielle et doit avoir lieu au quotidien, dès qu’un événement survient, et ce pendant toute notre existence.
Il est donc nécessaire de savoir s’accorder le pardon, et d’être aussi en mesure d’accorder celui-ci aux autres, à tous ceux qui nous entourent. Nous devons rechercher la réconciliation en tout temps pour conserver notre paix intérieure et une bonne énergie autour de nous.
Cela nous amène à vous parler maintenant de la pratique rituelle Ho’oponopono qui tient dans la formule : désolé pardon merci.
Le pouvoir des mots : pardon merci je t’aime
Lorsque quelque chose se passe qui occasionne de la souffrance tant pour nous que pour les autres, le processus de guérison doit être enclenché. Les personnes se regroupent donc et l’individu à l’origine des problèmes énonce le mantra suivant :
- Je suis désolé(e) d’être à l’origine de cet événement désagréable ;
- Je demande pardon pour la souffrance que je cause ;
- Merci de m’avoir dirigé(e) vers cette mémoire qui a besoin d’être nettoyée ;
- Je t’aime, j’aime la vie et je m’aime quand je me libère des mémoires douloureuses.
Puis, les membres du groupes répètent ensemble autant de fois que nécessaires les mots : désolé pardon merci je t’aime.
Faire face aux événements de la vie en toute simplicité
Cette philosophie ancestrale nous permet donc de donner du sens à note existence en se reposant sur une base solide qui nous permet de passer à travers chaque erreur commise en étant désolé et en ayant la puissance de retrouver ordre et amour au sein de notre communauté par la résolution de conflits au sein de nos mémoires.
Cette pratique a de nombreux bienfaits et ces quelques mots si simples sont le secret de la résolution de multiples conflits intérieurs et extérieurs. L’objectif n’est jamais ici de juger et de condamner, mais bien de pardonner, car nos liens avec les autres sont ce qui font de notre univers un espace de paix.
Pour en savoir plus sur une utilisation au quotidien de la méthode Ho’oponopono
Ce n’est pas un livre que nous allons vous recommander pour explorer plus avant la pratique Ho’oponopono, mais trois livres !
Le premier s’intitule tout simplement »Ho’oponopono », il est publié aux éditions Pegasus, par Marchia Elisa Hurtado Graciet et Luc Bodin.
Le second est un livre audio qui est véritablement un incontournable; il s’agit de »Trouver la paix intérieur avec Ho’oponopono pour les nuls » aux éditions Lizzie, par Jean Graciet et Marchia Elisa Hurtado Graciet.
Le troisième et dernier de notre liste (mais il en existe de nombreux autres) porte le titre : »Ho’oponopono nouveau : toute la sagesse hawaïenne pour vous apporter santé, bonheur et réussite » aux éditions Trédaniel, par Luc Bodin.
Nous souhaitons aussi vous orienter vers la personne qui est à l’origine des principes Ho’oponopono, la fondatrice, ou plutôt la porteuse de cette pratique des guérisseurs hawaïens : Morrnah Nalamaku Simeona. Ses paroles vous en diront encore bien plus que cet article sur cette méthode, la façon dont elle parle de Ho’oponopono vous convaincra à tout jamais d’inclure cette façon de voir les choses dans votre vie.