L’EFT pour les femmes enceintes

Si vous lisez notre article, c’est peut-être parce-que vous vous demandez s’il est possible de pratiquer l’EFT lorsque l’on est enceinte. La réponse est : OUI. Il n’existe absolument aucune contre-indication connue à ce jour qui pourrait empêcher une femme enceinte de pratiquer l’EFT.

Maintenant, il se peut que vous ayez aussi de multiples autres questions parmi lesquelles : est-ce que je peux gérer ma peur de l’accouchement grâce à l’EFT ? Est-ce que l’EFT peut m’aider à aller de l’avant Aprilès un deuil périnatal ? Est-ce que le futur ou jeune père peut profiter de l’EFT également ?

La réponse est encore : OUI, OUI et OUI.

Dès lors, la véritable question qui demeure est : Comment ? Et c’est plutôt à cela que nous allons répondre dans notre article. Bonne lecture !

Une personne pratiquant l'EFT
Une personne pratiquant l’EFT

EFT : Emotional Freedom Technique

En quelques petites lignes faisant office de rappel, voici ce qu’est l’EFT.

L’EFT est une technique de tapotement sur les méridiens chinois qui vise à se libérer émotionnellement. De manière plus imagée, il s’agit d’acupuncture sans aiguilles.

Dans le cadre de la maternité, cette technique peut être utilisée depuis le moment où survient le désir d’enfant jusqu’aux interactions avec celui-ci en passant par les difficultés de conception et les différentes peurs qui peuvent jalonner le cheminement de la femme enceinte et de son ou sa partenaire.

Sans plus tarder, regardons de plus près ce que l’EFT peut vous apporter.

EFT et grossesse
EFT et grossesse

EFT et grossesse

OUI ! Assurément.

Tout commence le jour où, pour la première fois, vous envisagez la venue d’un enfant dans votre vie.

C’est à ce moment-là que des traumatismes liés à la sexualité peuvent refaire surface. Ce n’est, fort heureusement, pas le cas pour tout le monde, mais il nous est impossible de ne pas mentionner ces souvenirs traumatiques auxquels de trop nombreuses femmes font face. L’EFT peut les aider à gérer les émotions liées à ces événements. La mémoire ne peut pas s’effacer, mais on peut apprendre à vivre sereinement malgré tout, en apaisant ses émotions. C’est ce que l’EFT se propose d’offrir aux victimes d’abus sexuels.

Par la suite, vient le temps de la procréation et de ses éventuelles difficultés. L’EFT peut là aussi aider. L’EFT ne fait cependant pas de miracles. Si la cause des troubles est organique, l’EFT demeure bien sûr impuissante, mais si ce n’est pas le cas, l’EFT peut permettre de dépasser certains blocages, comme cela a été démontré à de multiples reprises déjà.

Vient ensuite le temps de la grossesse en tant que telle. S’il s’agit d’une première fois, des peurs peuvent survenir dont nous allons parler juste Aprilès. Si, par contre, des deuils périnatals se sont produits par le passé comme des fausses-couches ou des avortements, il peut être bon de pratiquer l’EFT afin de faire le point sur ces épreuves avant de se lancer de nouveau dans l’aventure de la maternité.

Et finalement, vous voici enceinte. Un immense bonheur vous envahit, mais aussi quelques appréhensions : l’hôpital, les aiguilles, etc…, et parfois cela peut vous renvoyer vers certaines dépendances qui vous aident à gérer l’anxiété telles que la cigarette, le café ou encore le chocolat et les bonbons. Pas de panique, l’EFT peut vous aider.

Le plus important ici est de connaître et reconnaître vos faiblesses suffisamment tôt afin d’intervenir en prévention plutôt qu’en traitement. Si vous pensez être vulnérable (même seulement un tout petit peu), envisagez de trouver un praticien en EFT qui va vous suivre tout au long de votre cheminement de procréation. Il ou elle connaîtra de mieux en mieux vos émotions et pourra vous aider adéquatement à faire face au stress le moment venu.

Dernière étape avant de voir votre enfant et de le tenir dans vos bras : l’accouchement. À l’évocation de celui-ci viennent à l’esprit toutes sortes de choses : douleur, césarienne, complications, etc… Faites confiance à l’EFT pour vous soutenir lors de ce moment clé de votre vie. Non, l’EFT ne réduit pas la douleur, mais elle permet de l’envisager sereinement et de ne pas ajouter à celle-ci des tensions qui viendraient l’amplifier.

Et finalement, l’enfant paraît. Son arrivée est bien souvent accompagnée de larmes… de bonheur principalement, mais aussi parfois du sentiment de ne pas être en mesure d’assurer le rôle de parent, de devoir abandonner son ou sa partenaire ou encore ses autres enfants, de ne pas savoir comment établir un lien avec le nouveau-né. Là encore, l’EFT peut aider à la fois sur le moment, mais aussi en fournissant des outils qui pourront être utilisés à l’avenir lorsque les émotions ressurgiront.

Trop souvent négligés lors des grossesses, les futurs et jeunes pères passent eux aussi par de nombreuses émotions qu’ils enfouissent le pus souvent au fond d’eux afin de laisser toute la place à la mère et l’enfant. L’EFT est là pour eux aussi.

Le choix d’un praticien en EFT identique ou différent pour chacun des deux parents est un choix qui devrait s’effectuer à deux, en couple. Précisons néanmoins que lorsque les personnalités sont très différentes, il se peut que des praticiens différents soient une meilleure solution afin que chaque personne se sente bien comprise de son propre thérapeute.

Bébé avec un B comme bonheur ! (des pieds de bébé avec une Marchguerite entre les orteils).

Conclusion

On voit bien donc que l’EFT peut venir en aide lors de la grossesse de multiples façons, mais cela ne signifie pas qu’elle soit incontournable. De nombreuses grossesses et accouchements se déroulent en tout sérénité, sans aucun problème, et nous souhaitons du fond du coeur que cela soit le cas pour vous.

Conservez notre article dans un coin de votre ordinateur ou de votre bureau… juste au cas où.

Publications similaires