Profonde relaxation grâce au Yoga Nidra
Nous avons déjà souvent évoqué le yoga en général et le Yoga Nidra en particulier, mais aujourd’hui nous souhaitons véritablement mettre l’accent sur la faculté de cette pratique de soutenir les personnes aux prises avec des traumatismes.
Depuis les soldats de retour du front dont le quotidien est bouleversé en raison du PTSD jusqu’aux traumatismes de l’enfance en passant par les personnes dépressives ou soumises à d’énormes doses de stress, le Yoga Nidra peut aider. On vous dit comment dans l’article qui suit.
La pratique du Yoga Nidra pour apprivoiser nos traumatismes
Presque tous les traumatismes peuvent être apprivoisés à différents degrés par la pratique du Yoga Nidra. Il existe une seule exception qui ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle peut mettre en danger la vie des personnes mal informées. Nous commençons donc par cela, une note extrêmement importante.
Attention !
Tout ce qui suit s’adresse à tout le monde sans exception SAUF les personnes atteintes de dépression sévère. Pour celles-ci, d’autres solutions existent, mais le Yoga Nidra doit être banni. Pourquoi ? Car il fait ressortir des traumatismes profonds d’une part, et d’autre part, il peut déclencher une peur de l’inconnu. Donc, s’il vous plaît, si vous lutter quotidiennement contre la dépression, veuillez cesser votre lecture et vous diriger vers les spécialistes appropriés.
Nous vous soutenons dans votre combat et parlerons assurément de dépression sévère dans de futurs articles, mais celui d’aujourd’hui ne correspond tout simplement pas à votre situation. Tenez bon, il existe de nombreuses voies pour bien vivre avec la dépression. Nous y reviendrons très vite.
Qui peut bénéficier du Yoga Nidra ?
Une réponse simple et concise serait de dire : toutes les personnes qui sont physiquement, émotionnellement et mentalement épuisées. Plus en détail, cela signifie :
- Les soldats de retour du combat, les membres de l’armée et des brigades d’intervention de toutes sortes : urgentistes, pompiers, personnel médical et paramédical, etc… ;
- Les personnes sujettes à des addictions, aux insomnies chroniques, en situation de stress avec ou sans raison directement apparente, etc… ;
- Celles et ceux qui possèdent avec un lourd bagage psychologique ;
- Les individus qui font de l’anxiété, ont des difficultés relationnelles et/ou connaissent des périodes de dépression ;
- Les patients souffrant de cancers et de maladies auto-immunes.
Pour toutes ces personnes, la pratique régulière du Yoga Nidra peut apporter un grand réconfort et permettre de vivre mieux au quotidien. Cela vaut vraiment la peine d’essayer ! Comment faire ? Voici toute la question à laquelle nous répondons dans le prochain paragraphe.
Quelques informations sur la pratique du Yoga Nidra
Avant de décrire les différentes routines qu’il est possible d’adopter en fonction de nos besoins, précisons que le Yoga Nidra peut être pratiqué à tous moments de la journée et que les durées des sessions sont tout à fait variables.
Aucun préparation n’est requise avant de débuter une séance de Yoga Nidra. Toutefois, si la personne effecquelques salutations au soleil ainsi que des asanas afin que le corps soit réchauffé, que les chakras soient ouverts et que l’énergie corporelle soit plus fluide, cela, bien sûr, facilitera les différentes étapes de la routine de Yoga Nidra par la suite.
Avant de passer aux routines spécifiques de Yoga Nidra, nous allons tout d’abord en détailler les huits étapes principales.
Les 8 étapes majeures du Yoga Nidra
Intériorisation
Les yeux fermés, on prend conscience de notre immobilité, de notre confort ou de nos inconforts, de notre posture, de notre respiration, et aussi des son extérieurs. Aucun jugement n’a lieu, nous sommes simplement témoins de tout cela.
Résolution
Corps et esprit étant maintenant prêts, la personne prend une résolution, claire, concise et positive et la répète trois fois avec conviction.
Rotation de la conscience
Toujours immobile, le praticien va maintenant prendre plus profondémment conscience de son corps dnas un ordre très précis : côté droit (du pouce jusqu’au petit orteil), côté gauche (du pouce jusqu’au petit orteil), arrière (des talons à la tête), devant (du front vers les jambes).
Sensibilisation à la respiration
On se concentre ensuite sur notre respiration sans la modifier, en comptant chaque mouvement entrant et sortant, et en prenant conscience de notre nez, notre bouche, notre poitrine, notre ventre.
Sentiments et sensations
Généralement, lors de cette étape, l’individu ressent des sensations, éprouve des sentiments tels que chaud et froid, léger et lourd, etc. Il doit alors faire le lien entre ces ressentis et des situations de sa vie.
Visualisation
L’étape de visualisation peut prendre différentes formes, mais la plus courante est de visualiser les uns Aprilès les autres et assez rapidement des choses/objets en rapport avec les ressentis et situations qui sont ressortis précédemment.
Par exemple, pour le chaud, on dira : soleil, câlin, manteau, feu, tisane, … et si la situation associée à l’étape précédente était celle d’un séjour à la mer, on ajoute alors : plage, chapeau, sable…
Résolution
On répète ici la deuxième étape en répétant trois fois notre résolution.
Extériorisation
Lentement, le praticien p rend conscience du monde extérieur, des sons, des températures, des mouvements, et commence totu doucement à bouger légèrement avant de s’étirer et de conclure la séance.
Le temps qu’il faut pour réaliser toutes ces étapes avec application varie de 30 à 45 minutes. Dans notre monde un peu fou, il n’est pas toujours évident de trouver un tel moment que l’on peut dédier à soi-même et au Yoga Nidra. Nous allons donc dans le paragraphe suivant partager avec vous des routines ayant des durées plus courtes, ainsi que d’autres pour des états spécifiques.
Routine classique en 10 minutes
Il n’y a que 5 étapes dans ce cas-ci au lieu de 8.
On commence par l’intériorisation, puis la résolution et la rotation de la conscience qui sont des étapes essentielles du Yoga Nidra. Puis, on se concentre pleinement sur notre respiration, en étant attentif(ve) à chaque mouvement de ce geste vitale. Puis, lorsqu’on le souhaite, on procède à l’extériorisation afin de reprendre le cours de notre vie.
Bien sûr, cette pratique est un peu plus superficielle que celle en huit étapes, mais peut procurer un bien être intense et fournir une relaxation profonde en seulement 10 minutes.
Routine classique en 20 minutes
Un bon intermédiaire entre une routine complète qui dure environ 40 minutes et la routine express que nous venons de voir en 10 minutes, est cet enchaînement d’environ 20 minutes.
On ne conserve que quatre étapes dans cette routine, à savoir : intériorisation, rotation de la conscience, sensibilisation à la respiration et extériorisation.
En supprimant la résolution et les étapes qui y sont liées, on se concentre pleinement sur le corps et la respiration. On peut donc prendre un peu plus de temps pour chacune d’entre elles. Pour la respiration, on peut compter les mouvements et jouer avec eux en les étirant ou les racourcissant pour ête pleinement conscient(e) de notre corps.
C’est une routine qui permet d’apaiser les flux de pensées, elle est très souvent pratiquée avant d’aller se coucher Aprilès une longue journée.
Routine de 40 minutes orientée vers l’anxiété
Nous souhaitons terminer avec cet enchaînement à effectuer en cas de grande anxiété.
Les étapes sont les même que pour la routine générale, mais on va travailler différemment autour des sentiments et sensations et de la visualisation.
Sentiments et sensations
Revenez vers cet événement à l’origine de vote anxiété. Sentez votre corps se tendre, se raidir. Oubliez la cause de l’anxiété pour ne vous concentrer que sur votre corps et ses transformations.
Prenez une courte pause, puis commencez à vous focaliser sur votre respiration et la façon dont chaque nouvelle inspiration et chaque nouvelle expiration permet à votre corps de se détendre.
Vous inspirez le calme et vous expirez l’anxiété.
Lorsque votre corps est suffisament détendu, pensez à votre endroit ou personne de référence, votre Dieu ou votre mentor ou cet endroit au sein duquel vous êtes bien et en sécurité. Laissez-vous envelopper par ce bien être et cette harmonie, jouissez de ce moment o√π vous êtes protégé(e) et choyé(e).
Invitez ensuite l’événement à l’origine de votre anxiété dans cet environnement et voyez comment il se transforme. Laissez l’énergie se transférer, laissez la magie opérer.
Répétez pour vous même que tous vos soucies et toute votre anxiété suivent le même chemin et que cela amène à votre libération de toute anxiété.
Visualisation
Voici maintenant une liste de symboles à lire (ou à écouter si vous pouvez les enregistrer au préalable ce qui est encore mieux) pour poursuivre votre séance de Yoga Nidra.
- De l’eau claire qui s’écoule
- Un superbe coucher de soleil
- Des montagnes majestueuses
- Un lit douillet
- Une grande inspiration
- Un magnifique jardin
- Le ciel d’un bleu profond
- Un chat qui s’étire
- Un calin réconfortant
- Votre reflet dans un miroir
- Votre corps allongé sur le sol.
Puis terminer votre session en douceur.
Swami Satyananda
Pour aller plus loin dans votre compréhension du Yoga Nidra, la lecture des ouvrages de Swami Satyananda est vivement recommandée. Ce maître indien expert en différentes formes de yoga a écrit un ouvrage spécifiquement sur le Yoga Nidra.
Conclusion
Cette version du Yoga est une technique qui permet d’atteindre une détente profonde et d’en tirer les avantages certains en toute simplicité. La simple concentration sur chaque partie de notre corps permet de retrouver la paix et le sentiment d’une harmonie profonde. Une telle efficacité est remarquable et fait du Yoga Nidra une technique très pratiquée.
Son objectif est vraiment d’apaiser les tensions et d’oublier les personnes et l’environnement autour de nous le temps de redonner du sens à notre simple présence grâce à quelques exercices simples.
Ce type de Yoga ne vise pas la guérison à la suite de traumatismes et ne cherche pas à combler un manque de telle ou telle chose dans notre vie, il s’agit vraiment de se reconnecter à nous-même, d’être dans un état de conscience avancé proche de la méditation.