Accepter toutes nos émotions négatives

Nous rêvons toutes et tous d’un moyen magique de faire disparaître les émotions négatives de nos vies. Adieu peur, colère, frustration, tristesse et toutes les émotions similaires. Ce serait effectivement merveilleux si cela existait, mais ce n’est pas le cas. Toutefois, ce n’est pas vers la magie qu’il faut nous tourner pour solutionner ce problème, mais plutôt… vers nous-même.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour parvenir non pas à maîtriser nos émotions négatives, mais plutôt à bien vivre avec, sans qu’elles ne gâchent nos journées à répétition.

Nous vous en parlons aujourd’hui.

Il est aussi possible de transformer ces émotions négatives en énergie positive afin d’en tirer profit plutôt que de se battre contre elle. C’est tout cela que nous explorons dans les paragraphes qui suivent dont nous vous souhaitons une agréable lecture.

Identifier ce qui nuit à notre bien être et accepter de s’en préoccuper

On peut a priori penser que l’on sait reconnaître nos propre émotions. Peut-être cela est-il vrai pour les plus évidentes, mais il y a bien des cas où nous sommes aveugles face à nos propres difficultés. Non pas parce-que nous ne comprenons pas de quoi il s’agit, mais simplement parce-que nous ne sommes pas suffisamment à notre écoute, à l’écoute de nos sentiments et de notre corps.

Ainsi donc, par exemple, si nous avons mal au ventre, nous pensons tout de suite à ce que nous avons mangé la veille ou à une potentielle crise d’appendicite, et c’est bien souvent seulement après avoir éliminé ces options que vient l’évocation de l’anxiété, du tract, ou du stress.

De même, lorsque nous sommes exténué(e), et fort probablement au bord de la dépression nerveuse, tout notre entourage se rend compte du danger et tente parfois de nous prévenir, mais nous repoussons cette possibilité et nous avons très sincèrement la sensation de pouvoir tenir encore plus.

La première chose à faire est donc de quitter cet état de rejet permanent des problèmes, des tensions, des défis, et d’accepter que notre quotidien est truffé de toutes ces petites choses qui peuvent changer le cours d’une journée et nuire à notre bien être, et de savoir que nous avons le pouvoir de changer une telle situation seulement si nous acceptons qu’elle existe.

Une condition de base à remplir est donc celle-ci : accepter que notre vie ne soit pas parfaite, savoir que le bonheur est sans cesse menacé par la colère, la peur, la jalousie, la culpabilité, l’anxiété, et parfois même la panique. C’est normal, c’est la vie, c’est le lot de tous les être humains. Il n’y a rien de tragique ou de définitif à ça, et il existe même une multitude de façon de très bien vivre en faisant face à toutes émotions négatives.

Bonne nouvelle donc, le bonheur est accessible à tout le monde, il faut juste savoir que cela nécessite parfois un peu de travail sur soi, comme nous l’expliquons maintenant.

Au quotidien, on fait comment ?

Les beaux discours, c’est très bien, mais dans la vie de tous les jours, on se retrouve souvent un peu démuni(e)s. C’est pourquoi nous reprenons ici chaque élément et traversons les émotions négatives pas à pas.

Stress et anxiété font partie de la vie. Apprenons à les gérer. (Un jeune homme est assis dans l'ombre avec les mains devant son visage. Il semble stressé et anxieux).

Donc, imaginons que, alors que tout allait bien jusqu’ici, je resent soudainement de l’anxiété. Je peux tout de suite identifier que c’est de l’anxiété parce-que :

  • Je me mange les ongles ;
  • débit lorsque je parle est beaucoup plus rapide ;
  • Je ne tiens pas en place ;
  • Impossible de me concentrer.
  • Ou tout cela à la fois !

Vous connaissez assurément les signes de votre propre anxiété, mais peut-être n’avez-vous jamais pris le temps de les considérez comme tels et de les identifier. C’est une étape importante. écrivez-les, faites-en la liste, faites-leur de la place dans votre vie. Ainsi, par la suite, ils seront des signes faciles à reconnaître et seront les signaux qu’il vous faut passer en mode  »gestion d’émotion ».

Cela peut sembler peu de chose, mais cette acceptation est un très grand pas en avant. C’est comme de dire, dans le domaine de la santé : j’ai mal, je vais chez le médecin.

Sauf qu’ici, le médecin de vos émotions, c’est vous !

Note importante : Dans le cas d’émotions négatives très intenses bien sûr, il est important de faire appel à des professionnels de la santé mentale et de la psychologie et nous vous invitons à les contacter au plus vite si vous sentez que vous êtes débordé(e), dépassé(e) par votre état émotionnel.

Pour les émotions de tous les jours par contre, vous êtes tout à fait apte à les gérer vous-même.

Donc, cette émotion d’anxiété vient d’arriver, nous l’avons accueillie et… nous devons prendre le temps de la comprendre.  »Prendre le temps » peut être un peu compliqué selon le contexte dans lequel vous vous trouvez, mais jamais impossible. Même si cela signifie de vous rendre aux toilettes et de prendre ce tout petit temps là pour analyser vos émotions, faites-le. Et au fil du temps, avec la pratique, ce processus sera de toute façon de plus en plus rapide.

Afin de cerner pourquoi ce changement de votre humeur a eu lieu, posez-vous quelques questions simples :

  • Qu’est-ce qui a déclenché ce nouveau sentiment ? Quel événements ?
  • Est-ce venu de moi ou de quelqu’un d’autre ?
  • Si c’est venu de moi, cela correspond-il bien à la réalité ou est-ce un scénario que j’écris, une histoire que je raconte ?
  • Si cela vient d’un autre individu, s’agit-il d’un jugement ou peut-être seulement de conseils ?

Idéalement, il faudrait pouvoir répondre à ces questions et leur apporter des solutions en toute tranquillité ce qui n’est pas toujours possible en raison du rythme de nos vies. Nous vous suggérons donc de les noter (dans un carnet prévu à cet effet ou sur votre téléphone) pour y revenir ultérieurement, et de parer au plus pressé, c’est à dire de  »gérer » la situation.

Pour ne pas se laisser déstabiliser par l’arrivée soudaine d’une émotion, il faut avoir quelques tours dans son sac :

  • La respiration : presque toutes les émotions occasionnent un changement de notre respiration. Se concentrer sur celle-ci et compter lentement nos inspirations et nos expirations est la première chose à faire dans tous les cas. Par la suite, on pourra, grâce au yoga par exemple ou à la sophrologie, apprendre différents cycles de respirations afin de retrouver son calme et sa sérénité en les pratiquant, mais pour le moment, faites de votre mieux, appliquez-vous simplement à compter 5 inspirations, puis 5 expirations et recommencez jusqu’à ce que vous sentiez les émotions diminuer.
  • Les devises : En même temps que les exercices de respiration, ou juste Aprilès, répétez (dans votre tête ou à haute voix) cette devise que vous avez adoptée ou dont un ami cher vous a fait part, ou que votre thérapeute vous a communiquée.
  •  »Je ne laisserai personne traverser esprit avec ses pieds sales » – Mahatma Gandhi.
  •  »Les obstacles sont ces choses effrayantes que vous apercevez lorsque vous détournez les yeux de vos objectifs. » – Henry Ford.
  • Si vous manquez d’inspiration, procurez-vous l’un de ces livres qui rassemblent de telles citations, il en existe de très nombreux. Et trouvez celle(s) qui vous parle(nt) le plus personnellement.
  • La visualisation : En plus des exercices de respiration et d’auto-motivation, visualisez quelque chose qui vous apaise : un paysage, une personne, un objet, tout est permis et peut se faire uniquement dans votre esprit ou à l’aide d’un object concret, d’une photo que vous avez toujours dans votre poche ou votre sac.
  • Avec tout ceci, le quotidien devient tout à fait gérable quelque soit le nombres d’émotions négatives qui surviennent. Mais, le mieux serait bien sûr qu’il en survienne le moins possible, et cela est l’objet du chapitre suivant.
La gratitude pour accepter ses émotions négatives (une jeune femme sourit et lève les bras en signe de bonheur dans un champ de fleurs jaunes).

À plus long terme

Dans les astuces pour passer à travers les émotions négatives quotidiennes, nous avons très brièvement mentionné le yoga, la sophrologie, et nous pourrions ajouter la méditation ou toute activité qui permet d’exprimer de la gratitude envers notre existence et de désamorcer les ruminations et autres pensées négatives.

Afin d’être le plus efficace possible lorsque l’on tente de gérer les conséquences de l’arrivée d’une émotion négative, la pratique régulière des activités mentionnées ci-dessus est fortement recommandée.

Lors de ces séances quotidiennes ou hebdomadaires de retour sur soi, de prise en compte de nos émotions, il est alors temps de revenir sur ces listes griffonnées à la hâte pendant la semaine à chaque fois que des conflits sont survenus (avec d’autres ou avec nous-même) et de leur apporter à chacune une solution.

Ce processus peut prendre du temps bien sûr, mais les résultats sont garantis. Chaque problème possède une solution. Vos émotions sont l’expression de vos sentiments, les comprendre c’est apprendre à mieux se connaître pour grandir et s’épanouir. N’ayez pas peur de vos émotions, apprivoisez-les et faites-en vos alliées.

Publications similaires