Le reiki à distance : le pratiquer, le recevoir.

Reiki à distance

Cet article est exclusivement consacré au Reiki à distance.

Pour en apprendre plus sur les symboles Reiki, nous vous dirigeons vers notre article à ce propos qui se trouve ici.

Et pour celles et ceux d’entre vous qui désirent devenir maître Reiki, nous avons une autre chronique pour vous qui se trouve .

Ici, aujourd’hui, nous n’abordons que le fait de pratiquer le Reiki à distance et ce que cela implique pour les séances.

Le déroulement d’une séance de Reiki à distance

Commençons donc en nous imaginant que nous sommes sur le point de débuter une séance de Reiki à distance. Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous l’indiquons en détails dans les paragraphes qui suivent.

Le consentement

C’est primordial : la personne qui reçoit le soin doit avoir consenti à celui-ci. Contrairement aux rencontres en personne, il faut ici effectuer la démarche au préalable par l’un des nombreux moyens de communication qui se trouvent à notre disposition de nos jours.

Mais parfois, cela n’est pas possible. Il existe des situations particulières en effet qui doivent être envisagées différemment.

Un bébé

Dans le cas d’un tout petit enfant, il faut recueillir le consentement de la personne légalement en charge de l’enfant. Il s’agit le plus souvent d’un parent ou des deux, mais cela peut aussi être un tuteur.

Un animal

Pour effectuer un soin Reiki sur un chien, un chat ou tout autre animal, il faut recevoir l’approbation du propriétaire de l’animal.

Un groupe

Idéalement, lorsque cela est possible, il faut recueillir l’assentiment de chaque membre du groupe. Toutefois, selon les circonstances, le consentement unique du responsable du groupe peut suffir.

Reiki à distance sur une personne inconsciente

Une personne inconsciente

Si un soin Reiki doit être effectué sur une personne dans le coma, il est important de vérifier dans quelles dispositions elle se trouve vis-à-vis de cette intervention. Il faut donc établir une première connexion à distance.

Asseyez-vous donc confortablement sur une chaise et prenez contact avec le sol via la plante de vos pieds. Ce contact doit être solide et profond.

Fermez les yeux.

Invitez la personne à se placer devant vous.

Puis, activez le symbole Reiki Hon Sha Ze Sho Nen.

Activez ensuite le symbole Reiki Sei He Ki.

Dites ensuite (à voix haute ou intérieurement) le nom de la personne et l’endroit où elle se trouve.

Finalisez en activant le symbole Reiki Cho Ku Rei.

Une fois que cette connexion à distance est établie, demandez à la personne (généralement mentalement, mais si parler à voix haute vous aide, il n’y a aucun problème) si elle accepte de recevoir le soin Reiki à distance.

Attendez la réponse. Soyez en ouverture pour recevoir une sensation positive ou négative.

Il peut s’agir de chaleur ou d’un frisson. Si la personne n’est pas dans un coma profond, un léger mouvement peut être perçu. Soyez bien attentif(ve).

Si le feu est vert, commencez tout de suite le soin Reiki à distance.

Sinon, n’insistez pas.

Une personne inconnue

Il se peut aussi que vous receviez la requête et le consentement de la part d’un tiers si, par exemple, la personne est hospitalisée.

Dans ce cas, procédez comme ci-dessus, mais en précisant le lien avec la personne. Par exemple, dites :  »Sébastien, le fils de ma voisine et amie, qui est hospitalisé au service des grands brûlés de l’hôpital (indiquez ici le nom de l’hôpital et la ville) ».

Puis, commencez le soin à distance.

On peut entendre parfois qu’une photo peut être utilisée dans un tel cas, mais cela n’apporte rien en fait. Le visage de la personne qui reçoit le soin n’est pas nécessaire au maître Reiki pour la visualiser.

La connexion

La connexion s’effectue comme mentionné un peu plus haut.

Une autre croyance indique que la personne recevant le soin doit savoir exactement quand le soin a lieu et qu’elle doit se placer dans une situation de calme. Ce n’est pas du tout obligatoire et l’intensité de la connexion ne sera pas perturbée si la personne est active à ce moment-là.

Et finalement, une autre chose un peu erronée qui circule dans l’univers du Reiki et particulièrement du Reiki à distance : la durée du soin.

Celle-ci n’a pas à être fixée et décidée au préalable. Elle est tout à fait variable. De quelques minutes à plus d’une heure, tout est possible. Ce sont les énergies qui décident, personne d’autre.

Dernier point avant de procéder, il faut choisir quel type de Reiki à distance on souhaite exercer : un traitement par visualisation ou un traitement par substitution ?

On vous parle des deux pour vous aider à faire votre choix plus facilement.

Reiki par visualiation ou Reiki par substitution

Selon les circonstances, vous pouvez choisir l’une ou l’autre des options. Toutefois, avec le temps et l’expérience, vous aurez certainement votre propre préférence.

Visualisation

C’est la méthode la plus employée, car c’est la plus simple puisqu’elle ne requiert aucun accessoire.

Il faut simplement pouvoir s’isoler, se couper de toute distraction. Pas de téléphone, personne pour venir nous déranger.

On visualise alors la personne, son corps, on approche celui-ci comme on le ferait s’il était présent physiquement, on place les mains au-dessus de la partie du corps où le traitement va avoir lieu.

Et on commence !

Si on doit changer de zone de traitement au cours du soin, c’est le corps visualisé qui bouge et non la personne pratiquant le soin. Celle-ci doit demeurer au même endroit et dans une position confortable pour donner le soin.

Aussi, le corps traité n’est pas nécessairement à l’échelle. Il peut être plus petit ou plus grand selon le type d’énergie avec lequel on travaille (une énergie globale ou ciblée).

Lorsque le soin s’achève, remerciez la personne, retirez vos mains, ouvrez vos yeux et donnez-vous un peu de temps pour revenir de ce soin.

Afin de faciliter la décharge d’énergie, vous pouvez passer vos mains sous l’eau fraîche, cela aide énormément.

Substitution

Si la visualisation ne fonctionne pas bien pour vous, vous pouvez utiliser un objet qui va se substituer au corps de la personne traitée.

On utilise généralement un ours en peluche, mais il peut aussi s’agir d’un oreiller par exemple ou de tout volume qui permet de se représenter le corps du patient.

Attention toutefois ! Cet objet doit être dédié aux soins Reiki, il ne peut pas s’agir de quelque chose que vous  »empruntez » le temps du soin à distance.

N’oubliez pas de décharger l’objet à l’issue du soin. Lavez-le si cela est possible, secouez-le au grand air ou dans la fumée émise par de la sauge blanche que vous faites brûler au besoin. Il doit être débarassé de tout ce qui appartient à la personne qui vient de recevoir le traitement.

Il existe deux autres méthodes qu’il nous faut mentionner par souci de ne rien laisser dans l’ombre, mais que nous ne conseillons pas vraiment, car elles nous semblent moins correspondre à l’esprit du Reiki ou peuvent être sources de confusion.

La première consiste à substituer une pierre à la personne distante. Les pierres possédant leurs propres énergies, il nous semble que la connexion pourrait en être un peu faussée.

Même chose pour cette autre pratique qui propose de prendre une partie de son propre corps (la cuisse le plus souvent) comme substitut. Il nous semble qu’un véritable mélange d’énergies résulte de ce type de substitution et nous le déconseillons. Mais peut-être cela fonctionnera-t-il pour vous !

Même sans une séance à distance dédiée, on peut tout de même procurer du bien être

La vie n’offre pas toujours la possibilité de pratiquer le Reiki comme on le souhaiterait. Mais qu’à cela ne tienne, on peut toujours trouver des solutions pour communiquer malgré tout du bien être à ceux qui en ont besoin.

Reiki à distance sur un ''doudou''

Charger un objet

Nous aimons beaucoup cette pratique qui permet  »d’offrir le Reiki » à quelqu’un, littéralement.

En chargeant une pierre ou un bijou qe l’on remet ensuite à la personne concernée, tous les bienfaits du Reiki sont mis à la disposition de cette personne. C’est un merveilleux geste d’entraide, d’amour et de compassion.

La même chose peut être faite sur le  »doudou » d’un jeune enfant qui doit séjourner à l’hôpital ou qui a simplement un peu de mal à s’endormir le soir.

Pour charger un objet, il suffit d’activer sur celui-ci le Sei He Ki, puis le Cho Ku Rei.

Charger de l’eau

On peut charger de l’eau qui sera prise en cure, ou simplement pour faciliter la prise d’un médicament.

On utilise les mêmes symboles pour charger l’eau que pour charger un objet.

Pensez-y !

Charger un lieu

On peut aussi décider de charger un lieu dans lequel quelqu’un va séjourner. On procède alors à une purification de cet espace.

Avec un baton d’encens à la main ou de la sauge blanche, on trace tout d’abord le Cho Ku Rei sur chacun des murs, puis sur le sol et enfin sur le plafond.

Ensuite, on se dirige vers chacun des angles de la pièce, et tout à tour on trace le Sei He Ki suivi de nouveau du Cho Ku Rei.

Voilà ! C’est fait !

La méthode du petit carnet

Avant de conclure, nous souhaitons partager avec vous cette petite technique supplémentaire qui permet de partager un soin avec plusieurs personnes à la fois et à chaque fois que l’on en ressent l’envie.

Cela doit bien sûr se faire après qu’un consentement initial ait été reçu.

Munissez-vous d’un petit carnet personnel au sein duquel vous indiquez les noms de personnes qui vous sont chères. Il est recommandé d’ajouter leurs adresses ou leur localisation. Vous pouvez aussi placer une photo ou les dessiner, mais ce n’Est pas du tout obligatoire.

C’est votre carnet, personnalisez-le comme vous le voulez.

Puis, lorsque vous le désirez, prenet le carnet et activez sur lui, dans l’ordre : Hon Sha Ze Sho Nen, puis Sei He Ki, et enfin Cho Ku Rei.

Conservez le carnet entre vos mains pendant environ 10 minutes.

C’est tout !

Conclusion

Tout le monde peut donc bénéficier du Reiki à distance. Lorsque les circonstances ne sont pas tout à fait favorables, il faut faire appel à un peu de créativité et la connexion peut alors avoir lieu malgré tout si la volonté est là.

Ce qui est merveilleux est qu’il n’y a vraiment pas besoin de  »prendre rendez vous », ce qui facilite grandement les choses.

N’importe qui peut bénéficier d’un soin Reiki à distance, et ce, quel que soit le lieu où se trouvent la personne et le praticien.

N’attendez donc pas d’avoir des problèmes à résoudre ou une maladie à combattre pour faire appel à des praticiens Reiki, offrez-vous cette  »recharge énergétique » dès que vous en avez envie.

Le confort et la détente apportés permettent une plus grande harmonie et un bien être renouvelé !

Publications similaires