Tantra et sexualité : le sexe en pleine conscience
Tantra et sexualité, voici un sujet qui porte parfois à confusion.
On parle en effet à la fois d’extase, de fusion totale, mais également de l’absence d’émission de fluides.
Plaisir maximal ou rapports platoniques, de quoi s’agit-il exactement ?
Nous en parlons dans l’article qui suit.
Retour sur le tantrisme
Le tantrisme n’est pas un nouveau courant de pensée, il existait déjà au Vème siècle.
Il est issue de la religion hindouiste et mêle yoga, méditation et religion. Pour mieux illustrer sa pratique, nous proposerons plus loin dans cet article quelques exercices de sexe tantrique.
L’idée majeure de cette pratique est, comme lorsque l’on médite, de vivre le rapport sexuel en étant pleinement éveillé(e), pleinement conscient(e). Le plaisir ainsi expérimenté se propage à l’ensemble du corps. L’énergie circule au lieu d’être perdue dans l’émission de fluides.
Le principe sur lequel repose le tantrisme est celui de la fusion harmonieuse des aspects féminins et masculins qui se trouvent en chaque être. Pour celles et ceux qui s’intéressent au bouddhisme, on parle ici de Shiva et Shakti.
Mais plutôt que de long discours, passons tout de suite à quelques exercices afin de bien cerner de quoi il est question ici.
Tantra et sexualité : Quelques rituels
À travers des pratiques concrètes, nous allons tenter de mieux comprendre en quoi consiste le sexe tantrique.
Les préliminaires
Comme pour tout rapport sexuel, on commence par les préliminaires.
Dans le sexe tantrique, chaque étape doit être pleinement vécue, donc on ne commence pas n’importe comment, car on veut véritablement vivre ce moment ensemble, partager nos émotions et nos sensations.
Donc, tout d’abord, on choisit le lieu. Généralement, un espace de détente, on allume des bougies, on modifie la lumière, on diffuse des senteurs aphrodisiaques.
Puis, on s’assied sur le sol, en tailleur, proches, mais sans se toucher. Le désir va jouer un grand rôle lorsqu’on pratique le sexe tantrique. Les genoux se frôlent donc, mais n’entrent pas en contact.
Ensuite, chacun prend une grande respiration, ferme les yeux et se tourne vers l’intérieur pour préparer l’espace de partage de ce moment au sein même de notre être.
Prenez trois autres grandes respirations, et ouvrez les yeux. À ce moment-là, le contact se fait avec votre partenaire. Des émotions peuvent jaillir sous formes de larmes, de rires. Quoi qu’il arrive, on ne se parle pas. C’est très important de respecter cela.
On reste ainsi les yeux dans les yeux aussi longtemps que désiré.
Lorsqu’on termine ces préliminaires, on peut en parler, échanger nos impressions, aller manger, faire l’amour. Il s’agissait simplement d’éprouver cette connection avant de passer à une autre étape.
La connexion des périnées
Oui, les hommes ont un périnée ! Tant pour eux que pour les femmes, ces tissus sont le siège de l’énergie sexuelle. Quand on utilise notre périnée lors d’un rapport sexuel, on fait monter les sensations de plaisir. Ici, on va donc faire la même chose, mais ensemble.
Au moment de la pénétration, au lieu de chercher le crescendo qui conduit à l’orgamse, au contraire, on ralentit la cadence, jusqu’à être presque à l’arrêt, chacun prenant conscience du sexe de l’autre : l’homme contracte son périnée ce qui a pour conséquence d’élever son pénis. La femme à son tour contracte son périnée pour que celui-ci se referme sur le pénis.
La connexion à ce moment-là est intense. Les partenaires peuvent également se regarder dans les yeux ce qui amplifie cette sensation de fusion.
Profitez pleinement de ce moment avant de relâcher vos périnées, et de recommencer un peu plus tard.
Se nourrir l’un l’autre
»Je vais te manger, te dévorer… » est une expression que l’on entend, mais ici, on va en quelques sortes passer à l’action. Non, rassurez-vous, il n’est pas question de cannibalisme ! On va simplement apporter de véritables aliments dans la relation.
Cet exercice fonctionne mieux si l’un des partenaires a les yeux bandés. Ainsi, la vue étant supprimée, les autres sens sont exacerbés. Dans un deuxième temps, bien sûr, on inverse les rôles.
Puis, présentez les aliments, un par un, en prenant pleinement conscience de leurs textures, de leurs poids, de leurs odeurs. Les mains ne sont pas les seules organes capables de sentir et de toucher. Utilisez l’ensemble du corps pour appréhender cette nourriture que vous pouvez ensuite savourez ensemble. éveillez vos sens, savourez votre sensualité, jouez avec vos corps, ressentez, fusionnez.
Les exercices ci-dessus font grandir la complicité entre les partenaires et permettent à chacun de mieux connaître son corps.
Le massage tantrique
Et bien sûr, il y a le massage tantrique. On le pratique totalement dénudés (pensez à bien chauffer la pièce au préalable) et avec de l’huile de massage. On commence alors tout doucement par le bas du corps et on remonte avec des gestes tendres mais passionnés. L’érotisme est convoqué. On s’attarde sur la zone sacro-iliaque, siège de l’énergie sexuelle, et en tout temps, on écoute son propre corps.
On sent en soi le moment où l’on peut passer à la pénétration.
Lorsque celle-ci a lieu, on continue le massage, on reste dans cet échange de caresses, ce moment érotique. Habitués qu’ils le sont à l’orgasme, nos corps vont chercher à s’échapper dans cette issue. Contractez le périnée afin d’éviter cela et demeurez dans ce moment d’etrême intensité entre vos deux êtres.
Vous vivez la fusion, l’extase. Vous ne faites qu’un.
Prenez le temps, rien ne presse
Il se peut que les résultats ne soient pas au rendez-vous lors du premier rapport sexuel tantrique. Ne vous affolez pas. C’est comme la méditation : les choses s’améliorent avec la pratique.
Les exercices mentionnés ci-dessus peuvent ou pas s’enchaîner.
Vous pouvez laisser des temps de plusieurs minutes entre chaque ou les pratiquer à différents moments. Il n’y a pas vraiment de règles. Le tout est de faire les choses en prenant pleinement conscience de nos corps et de leur complicité qui augmente la nôtre même lorsque le rapport sexuel s’achève.
Le gain de la pratique du sexe tantrique se retrouve surtout dans la relation amoureuse elle-même. Ce n’est pas quelque chose uniquement relié aux rapports sexuels.
Un peu de lecture pour aller plus loin sur le thème : Tantra et sexualité
Notre suggestion de lecture aujourd’hui sur le sujet »Tantra et sexualité » s’arrête sur le livre de Nathalie Vieyra : ‘‘Amour, tantra et sexualité, une voie d’épanouissement ».
Conclusion
Le sexe tantrique fait donc entièrement partie de la relation avec votre partenaire.
C’est une nouvelle dimension à découvrir ensemble pour s’offrir mutuellement encore plus de bien être.
C’est une expérience à partager, une philosophie de couple, un approfondissement de votre amour mutuel, la prise de conscience d’une immense énergie sexuelle, ce que l’on appelle aussi la sexualité sacrée.
La pratique du sexe tantrique est partie intégrante de votre épanouissement en tant que personne, mais également bien sûr de celui de votre vie de couple. Avec ou sans recours à la spiritualité, il s’agit d’un éveil de tous les sens pour une sensualité accrue et un voyage sexuel plein de nouvelles découvertes !